Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

L'Âge d'or de la peinture danoise (1801-1864)

(11 votes et 11 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée du Petit Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris 8e
Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts

Événement suspendu

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

Galerie : photos & vidéos

Plus de 200 œuvres d’artistes phares des plus belles heures de la peinture danoise (1801-1864) sont présentées au Petit Palais à travers cette exposition. Une plongée dans le Danemark du XIXe siècle avec entre autres les œuvres de Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye et Constantin Hansen. L'approche thématique met en lumière la vie à Copenhague, l’artiste au travail, le voyage, les paysages, la peinture de plein air ainsi que les portraits de famille.

Le Petit Palais présente la première exposition dédiée aux plus belles heures de la peinture danoise (1801-1864) depuis près de 35 ans. Le parcours, organisé en collaboration avec le Statens Museum for Kunst (SMK) de Co- penhague et le Nationalmuseum de Stockholm, est le fruit de recherches récentes d’une équipe internationale. Il invite à porter un nouveau regard sur une période particulièrement remarquable en matière artistique.

Musée du Petit Palais

Adresse : Avenue Winston Churchill 75008 Paris 8e
Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)
Site web : www.petitpalais.paris.fr

Consignes sanitaires

  • Port du masque obligatoire.

11 avis sur L'Âge d'or de la peinture danoise (1801-1864)

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Hélène le 24 octobre 2020

Très belle exposition, prévoyez du temps pour apprécier, il y a beaucoup de oeuvres. Couleurs, finesse, variétés, beauté.

Publié par B.A le 21 octobre 2020

Très belle exposition. À voir.

Publié par Justine le 16 octobre 2020

Belle découverte et de grandes salles donc ce n’est pas trop la cohue... petit truc pour éviter la queue dehors qui peut durer 2h : prendre son billet sur internet et rentrer à droite pour les collections permanentes... à l’heure dite faire la queue pour l’expo à l’intérieur ! Ça évite de prendre la pluie !

Publié par Michel le 16 octobre 2020

Vu ce matin au Petit Palais (Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris) la très très belle exposition consacrée à "L'âge d'or de la peinture danoise" (1801-1864).
En cette première moitié du XIXème siècle, entre les conflits armés avec l'Angleterre puis la Suède, jusqu'à la guerre avec la Prusse, ce petit pays connut une période de paix qui coïncida à la fois avec la montée d'un sentiment national et l'émergence d'une école artistique, avec peintres, sculpteurs et savants.
Découvrant les réalités rurales et citadines de leurs provinces, mais aussi l'Europe (France, Italie, Grèce...) que leurs peintres sillonnèrent pour en découvrir les paysages lumineux, les coutumes, et les peintres européens de l'époque. D'où l'extrême variété des thèmes choisis par ces jeunes peintres danois, alliant figures mythologiques, scènes populaires, portraits intimes, ou paysages naturels... dont les tableaux s'inspirent parfois de la peinture hollandaise ou anglaise, mais qui témoignent surtout d'un très fort sentiment national, qui sera totalement brisé et brimé en 1864 par la défaite face à la Prusse, et l'amputation des 2/3 de ce petit pays par leurs vainqueurs...
C'est une exposition superbe, à la muséographie à la fois intelligente et didactique.

Publié par Fab le 11 octobre 2020

Magnifiquement beau, n’ayant eu aucun désagrément pour visiter cette belle exposition, que j’aurais préféré plus contemporaine dans la scénographie, j’ai aimé le cheminement de celle-ci par thème afin de découvrir et comparer chaque artiste.
Une qualité picturale, une finesse du dessin ainsi que la composition ou le cadrage de certaines œuvres m’ont ravi. Une belle découverte pour une belle réussite.

Publié par Ludovic le 11 octobre 2020

Mon ami et moi avions réservé pour la peinture danoise.
L'avantage avec la réservation en ligne c'est que le musée peut donc s'organiser ce qui évite les files d'attente.
Malheureusement l'équipe gérant la billetterie n'a pas du comprendre le concept puisque nous avons attendu 45 minutes dehors pour rentrer à 15h !!!!
Ce n'était pas fini puisqu'après il y avait entre 30 et 40 minutes de queue !!!
Je suis parti.
Cette organisation est vraiment un scandale !
Il m'est donc impossible de donner mon avis sur l'expo.

Publié par Nicolas le 11 octobre 2020

Il a fallu 1h30 d’attente malgré les billets réservés beaucoup ont attendu et sont partis sans être remboursés ce sera tout bénéfice pour le musée ! Quelle organisation calamiteuse !

Publié par marie laurence le 10 octobre 2020

J'ai trouvé l'exposition très ennuyeuse
Les portraits sont inexprssifs, il n'y a pas de mouvement

Publié par Bernard le 7 octobre 2020

Magnifique exposition.

Publié par magali traynard le 29 septembre 2020

Comme bien souvent le petit palais nous propose d'élargir nos horizons en exposant des œuvres de peintres remarquables dont j'ignorais le nom. En 2 heures je n'ai pas pu tout voir, seulement la moitié ou les 1/3. Il faut que j'y retourne sans tarder. J'ai été très touchée par les portraits d'enfants, les vues de Copenhague sont particulièrement pittoresques. Merci d'avoir présenté les œuvres d'une femme.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !