Les Hollandais à Paris : 1789-1914

  • Les Hollandais à Paris : 1789-1914 4.0 6 6 Note des offinautes :
    (6 votes et 6 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Le Petit Palais présente, avec l'exposition Les Hollandais à Paris : 1789-1914, la première grande exposition en France dédiée aux riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français à Paris : de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe. Cent quinze œuvres retracent ainsi un siècle de révolutions picturales.

  • Le parcours chronologique raconte ici les liens qui se sont noués entre les artistes hollandais et français ; leurs influences, échanges et enrichissements mutuels ; à travers les figures de neuf peintres hollandais : Gérard van Spaendonck, Ary Scheffer, Jacob Maris, Johan Jongkind, Frederik Kaemmerer, George Breitner, Vincent van Gogh, Kees van Dongen et Piet Mondrian. Des œuvres présentées aux côtés de celles d’artistes français contemporains afin d’établir correspondances et comparaisons.

  • Lieu : Musée du Petit Palais
    Sous-Rubrique : Beaux-Arts
  • Date de début : 6 février 2018
  • Date de fin : 13 mai 2018
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 6 avis sur Les Hollandais à Paris : 1789-1914


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 1er avril 2018
La réunion de ces toiles en un même lieu nous laisse le sentiment de vivre un moment privilégié. Superbe.
Choisissez si possible un jour (et des horaires) de faible affluence : salles petites.
4/ 5
, 20 avril 2018
Une expo fournie au summum de ce que le Petit-Palais sait faire. Rien que pour se retrouver soudain les yeux dans les yeux avec un autoportrait de Van Gogh, il faut y aller!
4/ 5
, 18 avril 2018
Beaucoup de découvertes dans cette exposition bien construite.
4/ 5
, 25 mars 2018
La présentation des oeuvres est superbe avec chaque salle dédiée à un peintre, avec des dimensions et une couleur de fond différente à chaque fois qui en fait un parcours chronologique où on ne s’ennuie pas. Il est intéressant également de voir des oeuvres de jeunesse de peintres connus. Ainsi les premiers tableaux de Van Gogh étaient bien sages et conventionnels avant qu’il ne peigne ses célèbres toiles. De même pour Piet Mondrian qui s’est essayé au cubisme avant de se lancer dans ses peintures abstraites et aux couleurs vives, tout comme Van Dongen et d’autres. Bref, une exposition très instructive.
4/ 5
, 6 février 2018
Le Petit Palais revient sur l’influence de la ville lumière sur la peinture Hollandaise. Van Gogh, Jongking, Breitner ou encore Mondrian y sont présentés dignement. Parfois l’exposition manque un peu de clarté. Chaque salle est pensée comme un saut dans le temps avec une sorte de sasse de présentation de l’artiste. Coup de cœur pour la salle dédiée à Jacob Maris et à l’école de Barbizon.
3/ 5
, 28 février 2018
Intéressant mais sans plus.

Comment s'y rendre ?

Horaires et tarifs

  Date de début : 6 février 2018   Date de fin : 13 mai 2018
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Musée du Petit Palais

  • Adresse : avenue Winston Churchill
    75008 Paris 8e
  • Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)
  • Site web :
Les Hollandais à Paris : 1789-1914 au Musée du Petit Palais Philip van Bree, Vue de l’atelier de Jan Frans van Dael à la Sorbonne, 1816, huile sur toile, Worcester Art Museum, MA, Stoddard Acquisition Fund, 2016.12. Johan-Barthold Jongkind (1819-1891), Notre-Dame vue du quai de la Tournelle. Huile sur toile, 1852, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. George Hendrik Breitner, Le Kimono rouge, 1893, huile sur toile, Amsterdam, Stedelijk Museum. Vincent van Gogh, Vue depuis l’appartement de Theo, 1887, huile sur toile, Amsterdam, Van Gogh Museum. Kees van Dongen, À la Galette, 1904-1906. Jan Sluijters, Bal Tabarin, 1907, huile sur toile, Amsterdam, Stedelijk Museum. Piet Mondrian, Paysage avec arbres, 1912, huile sur toile.
Parfums de Chine
Musée Cernuschi
Âmes sauvages
Musée d'Orsay
Corot
Musée Marmottan Monet
Le Tintoret
Musée du Luxembourg
Honoré Daumier : actualité et variété
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis