Musées, Expositions Photographie Choix de la rédaction

Lieu : Quai de la Photo, Paris 13e
Date de début : 15 décembre 2023
Date de fin : 20 mars 2024
Tarifs : Entrée libre.

Programmation : Tous les jours 12h-minuit (mai à octobre), du mercredi au dimanche 12h-minuit (novembre à avril)

Site web : quaidelaphoto.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Le Quai de la Photo rend hommage à la photographe Kate Barry (1967-2013), afin de montrer la diversité de son œuvre. Cette exposition de 80 photos permettra de découvrir l'étendue de son travail à travers ses projets emblématiques et ses thèmes de prédilection : les paysages mélancoliques, la mode, les portraits et notamment le regard qu'elle portait sur sa famille.

L'ouvrage My Own Space de Sylvain Besson a donné son nom à l'exposition consacrée à la photographe au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, auquel la famille a confié l'intégralité de ses négatifs, ses archives numériques et ses planches-contacts. Le musée Nicéphore Niépce partage aujourd'hui l'exposition My Own Space avec le Quai de la Photo, afin de rendre hommage au travail poétique et sensible de Kate Barry, 10 ans après sa disparition.

L'exposition Kate Barry, My Own Space est référencée dans notre rubrique Photographie.

Kate Barry, My Own Space : à propos

Kate Barry débute sa carrière de photographe en 1996. Les commandes pour la mode et les magazines font sa renommée et son œuvre participe à la construction de l’imaginaire d’une époque [campagne mère-fille pour Comptoir des Cotonniers en 2003-2006, portraits d’actrices lors de la sortie du film 8 femmes de François Ozon en 2002, etc.].
Jusqu’alors environnée de photographies et de producteurs d’images de toutes sortes, elle-même modèle pour ses propres créations de mode, Kate Barry s’installe rapidement à partir de 1996 comme une photographe qui compte : son accès privilégié à certaines personnalités ainsi que l’univers visuel singulier qu’elle sait créer et qui lui est propre achèvent de convaincre nombre de commanditaires et de modèles de faire appel à elle.
Malgré les contraintes des commandes, la photographe impose son regard, ce qui l’autorise à développer des projets plus personnels. À l’opposé du clinquant des magazines, des impératifs des commandes et de la surmédiatisation de sa famille en tant que fille de John Barry et de Jane Birkin, Kate Barry propose des atmosphères dépouillées, faites de poésie et de subtilité, à la fois mélancoliques et oppressantes.
Kate Barry construit une œuvre délicate, fragile, suscitant l’introspection. Ses proches évoquent ses paysages comme étant son « vrai » travail photographique, le plus proche de sa personnalité, celui où ses inquiétudes et ses silences s’expriment le mieux.

Derniers avis sur l'exposition : Kate Barry, My Own Space

Avis publié par Jeanne le 14 janvier 2024

Les photos sont vraiment sublimes. L'Expo est vraiment petite. On fait le tour en 10 minutes. Mais cela vaut le coup de s'arrêter sur chacune des photos.

Coordonnées du lieu

Quai de la Photo

Adresse : 9 Port de la Gare - Berges de Seine 75013 Paris 13e

Transports

Métro : Quai de la Gare (6)

Plan d'accès

Quai de la Photo - Paris 13e
9 Port de la Gare - Berges de Seine

1 avis sur Kate Barry, My Own Space

Avis publié par Jeanne le 14 janvier 2024

Les photos sont vraiment sublimes. L'Expo est vraiment petite. On fait le tour en 10 minutes. Mais cela vaut le coup de s'arrêter sur chacune des photos.

Donner mon avis sur Kate Barry, My Own Space

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.