En application des directives gouvernementales, la plupart des lieux culturels sont fermés (plus d'informations) • • •

Cœurs

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée de la Vie Romantique Scheffer-Renan
16 rue Chaptal - 75009 Paris 9e
Métro : Saint-Georges (12)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 14 février 2020
Date de fin : 13 septembre 2020
Tarifs : entrée 6€, tarif réduit 4€.
Programmation : Fermeture temporaire

Galerie

Description

Suite aux restrictions imposées par le gouvernement, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Quarante œuvres de 30 artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme, sont présentées au sein de cette exposition. Une invitation à une découverte esthétique du cœur, et de sa représentation, à travers divers médiums (peinture, dessin, sculpture, céramique, néon, photographie). Le récit artistique sur l’amour se poursuit également dans l’ensemble du musée et du jardin.

Le musée de la Vie Romantique souhaite explorer les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. Des figures emblématiques de l'art (Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles...), ainsi qu'une vingtaine d’artistes moins connus du grand public, évoquent ainsi leurs sentiments et leurs tourments intérieurs en harmonie avec le romantisme du XIXe siècle. Ils reprennent également le motif en tant que forme esthétique et invitent à des pensées humanistes.

Zoom

En plein quartier Saint-Georges, le Musée de la Vie Romantique met à l’honneur le symbole le plus connu pour représenter, de mille façons, délices et désillusions de l’amour dans son exposition Cœurs. Du romantisme dans l’art contemporain.
Message personnel
« Il sait parler du cœur d’une façon experte ? », demande Cyrano, « Mais il n’en parle pas, Monsieur, il en disserte ! » répond Roxane. Un dialogue qui pourrait s’appliquer au Musée de la Vie Romantique, spécialiste s’il en est des sentiments, et qui consacre à partir du 14 février, jour de la Saint-Valentin, une exposition entière au symbole ultime de l’amour. Un symbole populaire sans cesse réinventé, par les grands artistes aussi bien que par les débutants dans les choses de la vie.
Ainsi, Léonard de Vinci, au XVe siècle, utilisait le petit logo pour indiquer, sur les schémas anatomiques, l’emplacement de l’organe cardiaque, tandis que quelques centaines d’années plus tard, le jeune Antoine se contente d’envoyer l’emoji cœur à Elyssa pour lui déclarer sa flamme…
Artistes de cœur(s)
L’exposition Cœurs vous permet de redécouvrir le Musée de la Vie Romantique et ses jardins grâce à une quarantaine d’œuvres réalisées par une trentaine d’artistes. L’exposition est organisée en sept sections décrivant chacune une nuance de sentiments : la séduction, le coup de foudre, la déclaration d’amour, l’érotisme, la rupture, le deuil et l’amour éternel.
Les pièces présentées font entrer le musée, habituellement dédié aux œuvres du XIXe, dans une nouvelle époque de l’amour avec des artistes plus modernes. Parmi les plus célèbres, Niki de Saint Phalle, Sophie Calle, ou Pierre et Gilles, grands utilisateurs des cœurs pour ajouter à leurs créations déjà très colorées une touche de kitsch supplémentaire. Dans un style plus sobre, on appréciera aussi la jolie photo des mots Cecilia ti amo graffés sur un rocher par un amoureux enthousiaste, ou le petit cœur en or aux allures de talisman réalisé par un anonyme, touchant par sa pureté et sa simplicité.

Musée de la Vie Romantique Scheffer-Renan

Adresse : 16 rue Chaptal 75009 Paris 9e
Métro : Saint-Georges (12)
Site web : museevieromantique.paris.fr

5 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par PLC87 le 7 mars 2020

Peu de choses vraiment intéressantes dans cette exposition, tant sur le plan esthétique que sur le plan conceptuel. Rien ne déclenche la passion.

Publié par Claudius le 26 février 2020

3 tableaux modernes de mauvaise qualité, il y avait certainement autre chose à présenter pour un sujet aussi vaste qu'est le coeur, surtout pour le prix d'entrée, gratuit aurait été déjà beaucoup.

Publié par Fab le 26 février 2020

Exposition agréable, même si l’accrochage reste basique, dû certainement au lieu, des œuvres intéressantes, dans ce charmant endroit.

Publié par Michaël le 22 février 2020

Le musée de la vie Romantique est un petit musée loin de l’agitation urbaine, dans un petit écrin de verdure. Cette petite exposition d’art contemporain est une excellente idée, elle donne envie de venir et de revenir dans ce lieu très agréable.

Publié par brodin le 12 février 2020

À voir et revoir.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...