10 lieux parisiens d'exception à visiter lors des Journées du patrimoine 2025

La 42e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 avec une thématique universelle : le « Patrimoine architectural ».
Une forme de retour aux sources pour l’événement, qui a précédemment exploré le patrimoine vivant (2023) et le patrimoine naturel (2014), mais aussi le patrimoine scientifique (2004) ou le patrimoine maritime (2024). Comme chaque année, ce sont donc plusieurs milliers de bâtiments et d’espaces à l'accès habituellement restreint qui ouvriront leurs portes au grand public.
Dans le cadre de cette thématique, nous vous présentons une dizaine de bâtiments à l’architecture remarquable à explorer à Paris, le plus souvent en visite libre, témoins de différents courants, périodes et usages architecturaux.
La réouverture des tours de Notre-Dame de Paris
C’est à l’occasion de ce week-end patrimonial que les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrent leurs portes au public. Les visiteurs découvriront le nouveau parcours de visite proposé par le Centre des monuments nationaux, avec l’ascension d’un escalier à double révolution en chêne, permettant une montée inédite à travers la charpente du beffroi, puis l'accès au panorama à 360 degrés depuis le sommet de la tour sud. Cette réouverture s’accompagne d’une programmation culturelle à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie, monuments de l'île de la Cité étroitement liés à la cathédrale, avec notamment une lecture de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et une exposition photo sur la charpente des cathédrales.
Parvis Notre-Dame, place Jean-Paul II (4e). Samedi et dimanche de 9h à 23h. Réservation obligatoire d'un créneau horaire sur le site tours-notre-dame-de-paris.fr.
À la rencontre des académiciens à l'Institut de France
Sur le quai de Conti, l'Institut de France dévoile l’ensemble des lieux historiques de son palais. À travers un parcours aussi immersif qu’intuitif, les visiteurs découvriront les bibliothèques Mazarine et de l'Institut de France, les deux salles de séances des académiciens et la Coupole, le lieu le plus symbolique de l’Institut et des cinq académies qu’il abrite, dont l’Académie française. De nombreux académiciens seront sur place pour dédicacer leurs ouvrages et échanger avec le public.
23 quai de Conti (6e). Samedi et dimanche de 9h à 18h, visite libre. Visites commentées de la Coupole à 10h, 14h et 16h. Programme des séances de dédicaces à consulter sur le site de l’Institut de France.
L’hôtel de Salm, siège de la Légion d’honneur depuis 1804
Face à la Seine, l'hôtel de Salm abrite la grande chancellerie de la Légion d'honneur depuis 1804, date de son acquisition par le comte de Lacépède, premier grand chancelier de l’ordre. Il offre un double visage au visiteur : d’un côté une façade raffinée en rotonde avec ses terrasses sur la Seine face au jardin des Tuileries ; de l’autre un arc de triomphe à l’antique monumental et une double colonnade donnant sur la rue de Lille. La visite permettra la découverte de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle entièrement redécoré dans les années 1870. Elle se poursuivra dans le musée de l’institution avec l'exposition 100 ans d’honneurs – Destin d’un musée, destins de décorés.
64 rue de Lille (7e). Samedi de 13h à 18h, dimanche de 11h à 18h. Visite libre.
L'École des mines ouvre son patrimoine exceptionnel dans le quartier Saint-Michel
Installé le long du boulevard Saint-Michel, l’hôtel de Vendôme est un joyau du début du XVIIIe siècle qui accueille depuis 1815 la prestigieuse École nationale supérieure des mines de Paris, aujourd'hui dénommée Mines Paris – PSL. La visite permettra au public de découvrir un patrimoine exceptionnel : sa bibliothèque – avec sa verrière et ses boiseries classées –, son musée historique de minéralogie et son jardin. Tout au long du parcours, des panneaux de médiation mettront en lumière les défis contemporains auxquels répond cette école d'ingénieurs parmi les plus célèbres au monde.
60 boulevard Saint-Michel (6e). Samedi de 10h à 18h, visite libre.
L'hôtel de Mercy-Argenteau : l'une des plus anciennes demeures privées des Grands Boulevards
Pour sa première participation aux Journées du Patrimoine, l'École des Arts Joailliers ouvre les portes de l'hôtel de Mercy-Argenteau, installé sur le boulevard Montmartre. Cet hôtel particulier construit en 1778 est l’une des plus anciennes demeures privées conservées dans le quartier des Grands Boulevards à Paris. Il doit son nom à son premier occupant, le comte Florimond-Claude de Mercy-Argenteau, et a été intégralement restauré pour accueillir les activités de l’école fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels. Le parcours incluera également la visite de l’exposition Le geste retrouvé : reconstitution du torque celte de Montans.
16 bis boulevard de Montmartre (9e). Samedi et dimanche de 10h à 18h30. Réservation obligatoire d’un créneau horaire sur lecolevancleefarpels.com.

Une immersion au cœur de l'Art déco à la piscine Molitor
Dans le 16e arrondissement, la mythique piscine Molitor lève le voile sur ses trésors architecturaux et artistiques. Le samedi, en compagnie d'un guide, les éléments architecturaux emblématiques des bassins – garde-corps, vitraux signés Louis Barillet et hublots – se révèleront aux visiteurs pour une véritable plongée dans l’Art déco. Le dimanche, le public est invité à explorer librement les 70 cabines artistiques du bassin intérieur : un labyrinthe d’œuvres éphémères où l’art urbain rencontre la mémoire d’une époque. Chaque cabine, investie par un artiste venant d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, du Moyen-Orient ou d'Europe, raconte une histoire, une vision et une émotion sur ses murs.
2 avenue de la Porte Molitor (16e). Samedi de 10h à 17h : visites guidées (30 min, par groupe de 15 personnes), sur réservation uniquement sur molitorparis.com. Dimanche de 14h à 18h : visite libre des cabines.
Le Collège de France et ses deux sites emblématiques au cœur du Quartier latin
Le Collège de France souhaite permettre au public d’apprécier la richesse et la diversité de son patrimoine et de ses missions. Sur le site Marcelin-Berthelot, la salle d’assemblée, où se tiennent les délibérations solennelles, sera exceptionnellement ouverte à la visite et le public pourra y rencontrer les professeurs du Collège de France. Le parcours permettra de découvrir également la cour d’honneur et la cour Letarouilly, l’amphithéâtre Marguerite-de-Navarre, la rotonde Art déco du bâtiment de physique-chimie-biologie et la terrasse avec une vue sur Paris. Sur le site Cardinal-Lemoine, il sera possible de visiter l’Institut des Civilisations et d’accéder aux bibliothèques byzantine et ottomane.
11 place Marcelin-Berthelot et 52 rue du Cardinal-Lemoine (5e). Samedi et dimanche de 10h à 18h, visite libre. Programme des séances de signature et mini-conférences sur le site du Collège de France.
L'Espace Niemeyer, siège du Parti communiste à l'architecture moderniste
Édifié entre 1969 et 1980 sur les plans de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012), l'Espace Niemeyer est un exemple de la créativité du courant moderniste au XXe siècle. Construit sur pilotis, inscrit dans son intégralité aux monuments historiques depuis 2007, il est une démonstration des possibilités techniques offertes par le béton, l’acier et le verre, qui préfigure l’architecture du XXIe siècle. À l'occasion des Journées du patrimoine, le public pourra accéder librement aux espaces emblématiques du bâtiment, visiter l'exposition « Les Amis de l’Humanité » et assister à des conférences sur l’histoire du bâtiment et son architecture.
2 place du Colonel Fabien (19e). Samedi et dimanche de 10h à 18h. Accès au toit-terrasse avec vue sur Paris : 3 € (réservation en ligne conseillée).
La salle Favart, témoin de l’architecture théâtrale de la Belle Époque
Riche d'une histoire triséculaire, le théâtre national de l'Opéra-Comique occupe la troisième « salle Favart », inaugurée en 1898 sur la place Boieldieu après la destruction des deux premiers édifices suite à des incendies. Construite par l'architecte Louis Bernier, elle bénéficie d'une riche statuaire et d'une imposante corniche soutenue par six cariatides. Lors de ces Journées du patrimoine, la salle est en visite libre le dimanche, tandis qu'il est possible d'assister aux répétitions des Contes d'Hoffmann le samedi. Visites de l'atelier costumes et perruques, leçons de chant et ateliers seront également au programme.
Place Boieldieu (2e). Samedi à 13h15 : accès aux répétitions des Contes d’Hoffmann (réservation nécessaire sur opera-comique.com). Dimanche de 10h à 18h : visite libre + visites de l’atelier costumes et perruques (sur réservation).
Trois parcours pour explorer les bâtiments et coulisses du Mobilier national
Le Mobilier national ouvre exceptionnellement les portes de ses réserves, ateliers et manufactures. À Paris, à travers trois parcours mettant en lumière les savoir-faire (tapisserie, mobilier et textile), les visiteurs pourront arpenter les vastes bâtiments historiques de la manufacture des Gobelins, édifiés du XVIIe au XXe siècle, mais aussi du bâtiment Perret, édifice moderniste construit entre 1935 et 1937 autour d'une cour carrée précédée d'une colonnade.
Parcours A – Les Gobelins : 42 avenue des Gobelins ; parcours B – Mobilier national : 1 rue Berbier-du-Mets ; parcours C – Manufactures textiles : 1 bis rue Berbier-du-Mets (13e). Samedi et dimanche, de 10h à 19h (dernier accès 18h15), entrée libre.
→ L'intégralité des événements organisés les 20 et 21 septembre est présentée sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine. Vous y retrouverez aussi tous les horaires et conditions d’accès. Très bonnes Journées du patrimoine à toutes et à tous !

Partager cet article sur :
Nos derniers articles
C'est pour célébrer le premier anniversaire de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 que la Ville de Paris a souhaité organiser ce samedi 26 juillet 2025 une « Fête de la Seine ».
Cet été 2025, les tiers-lieux parisiens et franciliens s’animent avec une programmation variée, offrant un espace idéal pour un été festif, culturel et verdoyant. Ces lieux, qu'ils soient temporaires, permanents ou itinérants, transforment des espaces urbains en zones accueillantes et dynamiques.
Du 5 juillet au 31 août 2025, la neuvième édition de cet événement estival s’installe dans les lieux verts et patrimoniaux d’Île-de-France, avec une programmation culturelle et artistique dense et variée.
Le dimanche 6 juillet, le Carnaval Tropical de Paris fête ses 25 ans avec une édition exceptionnelle sur le thème « Amazonies », en lien avec la Saison Brésil-France 2025.