Nuit des étoiles : les meilleurs spots de Paris pour l'observation

© Hans de Pixabay

Les Perséides sont des météores qui brûlent dans l'atmosphère aux alentours du 11 août. Découvrez notre sélection d'endroits propices à leur observation à Paris.

Chaque année, l'essaim de météores, vestiges de la comète Swift-Tuttle, traverse l'atmosphère terrestre et tombe en pluie d'étoiles filantes. Perséides car elles semblent provenir de la constellation de Persée, fils de Zeus et Danaé, les météores qui brûlent dans l'atmosphère aux alentours du 11 août apparaîssent aussi dans le ciel parisien.

Découvrez-les dans les parcs, grâce au matériel de certains musées, accompagné par des associations ou simplement à l'œil nu. Le jour venu, portez votre regard au Nord-Est, face à la constellation de Persée.

La nuit des Perséides dans le cadre des Nuits des Étoiles 2023

Affiche des Nuits des Étoiles édition 2023 @ Association Française d'Astronomie

Les Nuits des Étoiles 2023 est le plus grand festival d'astronomie en France. Il est organisé par l'Association Française d'Astronomie et revient les 11, 12 et 13 août prochains pour sa 33e édition sur le thème « poussières célestes ». Les poussières célestes sont les couveuses de l'univers ; on les trouve notamment dans les nébuleuses, là où, mêlées au gaz, elles agrègent les molécules et forment ainsi des structures complexes, fondements de la chimie du cosmos. Retrouvez l'ensemble de la programmation ici. Voici notre sélection des événement à Paris et proche banlieue.

À la Cité des Sciences et de l'Industrie : conférences, observations au télescope et ateliers manuels le vendredi 11 août 2023

Cité des Sciences et de l'Industrie © Offi.fr

La Cité des Sciences et de l'Industrie organise chaque année une nuit d'observation pour le cycle des Perséides. L'événement a lieu dans le cadre de la Nuit des Étoiles 2023, le vendredi 11 août de 21h à minuit sur la prairie du demi-cercle, aux abords de la Géode. L'accès est libre, des miniconférences sur le thème de cette année « Poussières d'étoile » sont organisées ainsi que des ateliers de fabrication d'une carte du siècle. La Cité met à disposition du public des télescopes dont l'usage est guidé par des professionnels.

Où ? À la Cité des Sciences et de l'Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e
Quand ? Le vendredi 11 août 2023 de 21h à minuit.
En savoir plus : www.cite-sciences.fr/la-nuit-des-etoiles-2023

Au Musée de l'Air et de l'Espace : une riche programmation scientifique et culturelle le samedi 12 août 2023

Le t​​​​​​armac © Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget/Vincent Pandellé

C'est, cette année, la 33e édition de la Nuit des Étoiles du Musée de l'Air et de l'Espace. Chacun est invité à venir observer le ciel étoilé au télescope depuis le tarmac du musée le samedi 12 août. L'accès, de 18h jusqu’à 1h30, est libre et gratuit. De nombreux événements sont organisés pour la soirée, de l'observation de Jupiter et Saturne à la lunette au récital « Sotto le stelle », lieds et mélodies classiques autour de l’ouvrage Monsieur Palomar, d'Italo Calvino, interprétés par la soprano Marion Gomar et la pianiste Francesca Rambaldi. Retrouvez la très riche programmation du musée ici.

Attention, vous ne pouvez pas entrer au musée avec vos télescopes ou matériels astronomiques personnels.

Où ? Au Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport de Paris-Le Bourget, Le Bourget (93)
Quand ? Le samedi 12 août 2023 de 18h à 1h30.
En savoir plus : www.museeairespace.fr/agenda/nuit-des-etoiles-2023/

La nuit des Perséides dans le cadre de Paris Sous les Étoiles 2023

Affiche de Paris Sous les Étoiles © Association Française d'Astronomie

Paris Sous les Étoiles 2023, est la sixième édition d'un festival organisé par l'Association Française d'Astronomie avec le soutien de la Ville de Paris. Pendant tout l'été, un marathon de 21 soirées d'observation gratuites et ouvertes à toutes et tous sans inscription est programmé dans les parcs. Aucun matériel n’est requis, mais il est possible d’apporter une paire de jumelles ou un télescope. Des animateurs sont présents à chaque rencontre pour vous donner des conseils et partager leur passion. Retrouvez l'ensemble de la programmation de juillet et août ici. Voici les deux événements proposés pour la nuit des Perséides dans le cadre du festival.

Le Parc Montsouris : une animation avec des télescopes Unistellar le vendredi 11 août 2023

Parc Montsouris (allée de Vannes) © Mbzt, Wikimedia Commons

Le vendredi 11 août au Parc Montsouris, dans le cadre de Paris sous les étoiles, l'Association Française d'Astronomie propose une animation spéciale avec des télescopes Unistellar, à partir de 21h.

Où ? Au parc Montsouris, Paris 14e
Quand ? Le vendredi 11 août à 21h.
En savoir plus : www.afastronomie.fr/manifestations/paris-sous-les-etoiles-la-premiere-nde-parc-montsouris-14e

Le square Louise Michel : une rencontre pour la dernière nuit des étoiles le dimanche 13 août 2023

Square Louise Michel © Aurélien de Pixabay

Le 13 août de 21h00 à 00h30, l'Association Française d'Astronomie organise une soirée d'observation au square Louise Michel : la dernière nuit des étoiles.

Où ? Au square Louise Michel, Paris 18e
Quand ? Le dimanche 13 août de 21h à 00h30.
En savoir plus : www.afastronomie.fr/paris-sous-les-etoiles-la-derniere-nde-au-square-louise-michel-18e

Les autres lieux pour observer les Perséides, à Paris et proche banlieue

De nombreux parcs à Paris et proche banlieue se prêtent à l'observation des étoiles. Aux alentours des 12 et 13 août, pic d'activité des météores, vous pouvez vous rendre dans les espaces suivants :

  • au parc des Buttes Chaumont : Paris 19e, ouvert tous les jours de 7h à minuit ;
  • au parc départemental du plateau à Champigny-sur-Marne : Champigny-sur-Marne (94), ouvert en continu ;
  • à l’éco-parc des carrières à Fontenay-sous-Bois : Fontenay-sous-Bois (94), ouvert en continu ;
  • au domaine national de Saint-Cloud : Saint-Cloud (92), ouvert de 7h30 à 21h50 ;
  • à la butte d’Orgemont à Argenteuil : Argenteuil (95), ouvert en continu.

Par ailleurs, l'association Le Télescope, à Ivry-sur-Seine, organise pour la soirée du 11 août, à 21h, une observation aux instruments. Venez découvrir les objets du ciel profond en couleur et à l’œil nu grâce au télescope EvScope, au 103 avenue Georges Gosnat, Ivry-sur-Seine (94).

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 14 juin 2024 [A travers Paris]

Du Père-Lachaise à Stalingrad, cette grande déambulation masquée s'achèvera par des animations et festivités jusqu'à 21 heures.

Mis à jour le 5 juin 2024 [A travers Paris]

Du 14 au 16 juin 2024 ont lieu les Journées européennes de l'Archéologie, un événement incitant le public à aller à la rencontre des acteurs de l’archéologie, qui se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes.

Mis à jour le 5 juin 2024 [A travers Paris]

Prenez de la hauteur le samedi 8 juin 2024 en admirant la performance de Tatiana-Mosio Bongonga, l'une des rares femmes funambules à grande hauteur, à proximité du Stade de France.

Du 21 juin au 8 septembre 2024, la Gaîté Lyrique (3e) anime l'été parisien en parallèle des Jeux Olympiques.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.