Réaménagés, les jardins du Val-de-Grâce sont désormais accessibles au public
Installés derrière l'ancienne abbaye du Val-de-Grâce, dans le 5e arrondissement, les jardins du Val-de-Grâce ont ouvert au public le 28 janvier dernier après plus d'un an de travaux.
Ce vaste espace vert de plus de 16 000 m² a été réaménagé pour accueillir de nouveaux arbres et de nouvelles zones enherbées. Site appartenant à l'État et mis à disposition de la Ville de Paris afin de le réhabiliter, il fait partie d'un ensemble comprenant l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce – conçue par François Mansart et réalisée par Jacques Lemercier –, le musée du service de santé des armées, la bibliothèque centrale du service de santé des armées et l'école du Val-de-Grâce. Entre 1979 et 2016, l'hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce y occupait également des locaux qui sont actuellement en travaux pour accueillir PariSanté Campus en 2029.
Le projet d'ouverture des jardins du Val-de-Grâce au grand public, conçu conjointement par la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris et le ministère des Armées, permet de « concilier mise en valeur du patrimoine, respect du paysage historique et adaptation aux enjeux du changement climatique ». Le réaménagement des jardins a permis d'augmenter la part végétalisée du site de 61 % à 72 %, grâce à la création de nouvelles zones enherbées, la désimperméabilisation de 4 370 m² de surface, et la plantation de 252 nouveaux arbres en plus des 180 déjà existants, pour un total de 429 arbres.
Les jardins sont accessibles au 74 bis boulevard de Port Royal, dans le 5e arrondissement de la capitale.
→ Attention, depuis le 24 mars 2026, la Ville de Paris a fermé temporairement les jardins pour raison de sécurité : « Des désordres souterrains imprévisibles et localisés ont été détectés malgré la réalisation d’études préalables. Des travaux de consolidation des sous-sols sont en cours de réalisation. »
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
Que l'on soit simple curieux ou observateur averti, de nombreuses occasions permettent de lever les yeux vers le ciel dans la capitale.
Cet automne, du 7 au 11 octobre 2026, la Fête des Vendanges de Montmartre revient pour une 93e édition placée sous le thème « Le 18e donne le rythme ».
Du 4 juillet au 30 août 2026, le Jardin des Plantes propose une nouvelle édition des Rendez-vous nature, un programme estival mêlant découvertes scientifiques, créations artistiques, visites, ateliers et animations pour tous les publics.
Exceptionnellement organisé le 13 juillet 2026, le traditionnel feu d'artifice de la Tour Eiffel permettra aux spectateurs et visiteurs du monde entier de célébrer ensemble la Fête nationale.





