Johann Strauss à l’Opéra royal de Versailles : Tout faire valser
L’Orchestre de l’Opéra royal du château de Versailles retrouvera le compositeur Johann Strauss pour clore les célébrations du bicentenaire de sa naissance lors d’un concert majestueux le 29 décembre, marquant aussi le passage à la nouvelle année.
Fin 2024, l’Orchestre de l’Opéra royal profitait de son concert du Nouvel An pour rendre hommage à l’immense Johann Strauss à la veille des célébrations du bicentenaire de sa naissance. Alors que l’année 2025 s’achève, l’ensemble musical boucle ainsi la boucle en revenant au compositeur autrichien avec un concert en forme de grand bouquet final.
Un compositeur viennois emblématique
Figure mythique de la musique autrichienne du XIXe siècle, à laquelle l’Orchestre philharmonique de Vienne réserve d’ailleurs une place de choix à chacun de ses traditionnels concerts du Nouvel An, Johann Strauss fils s’est imposé comme l’incontesté « roi de la valse ». Auteur de plusieurs centaines d’œuvres, le compositeur a connu un succès tel qu’il s’est produit avec son orchestre dans toute l’Europe et même jusqu’aux États-Unis.
De l’opérette à la polka
Témoignant d’un répertoire varié, constitué bien évidemment de valses, mais aussi de polkas, de quadrilles, ou encore d’opérettes, le concert de l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles en proposera un réjouissant florilège. L’une des plus célèbres opérettes de Strauss, La Chauve-Souris (Die Fledermaus), créée en 1874, sera particulièrement à l’honneur à travers sa sublime ouverture aux cordes guillerettes, ainsi que ses plus fameux extraits. La jeune et brillante soprano française Catherine Trottmann donnera alors à entendre les airs qui ont fait toute la renommée de cette œuvre emblématique, promettant une délicieuse plongée dans la Vienne de la fin du XIXe siècle.
Trois autres des valses les plus mémorables de Strauss seront également à l’honneur : la magistrale Valse de l’empereur, composée en 1889 en l’honneur du Kaiser Guillaume II d’Allemagne et de François-Joseph Ier d’Autriche ; l’enivrante Wiener Blut, écrite en 1873 pour le mariage de l’archiduchesse Gisèle d’Autriche ; et enfin l’allègre et passionnée valse-aria Voix du printemps de 1883. Une sélection qui sera complétée par plusieurs merveilleuses polkas, telles La Parisienne, La Bayadère ou encore la truculente Tritsch-Tratsch-Polka. Dirigé par le Polonais Stefan Plewniak, l’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles offrira l’occasion unique de finir l’année en beauté et tout en légèreté.
→ Concert du Nouvel An à l'Opéra royal de Versailles le 29 décembre 2025
Partager cet article sur :
Nos derniers articles
L’ensemble de la Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion revisite l’œuvre du compositeur flamand Orlando di Lasso dans un concert en forme de double portrait musical le 16 février au Théâtre des Bouffes du Nord.
Figure aussi atypique que majeure du jazz contemporain, la batteuse Anne Paceo plongera la Gaîté lyrique dans l’ambiance aquatique de son dernier album lors d’un concert le 13 février.
La chanteuse britannique Ala.ni sera sur la scène du Théâtre de l’Athénée le 9 février pour un concert gorgé de soleil, à l’image de son dernier album.
L’acteur Pierre Richard s’associe au jazz band Swingin’ Affair pour un concert à la Seine musicale le 28 janvier. Avec humour et swing, il ravivera de façon unique plusieurs classiques mythiques du 7ᵉ art.





