Julie Fuchs et Alphonse Cemin au Théâtre de l’Athénée : classiques complices

Julie Fuchs et Alphonse Cemin

La soprano Julie Fuchs et son complice historique Alphonse Cemin, pianiste et directeur musical des Lundis Musicaux du Théâtre de l'Athénée, se retrouvent et proposent sur la scène de ce dernier un récital éclectique le 18 mars prochain.

La musique adoucit les mœurs… et les lundis. La preuve par deux, avec Julie Fuchs et Alphonse Cemin au Théâtre de l’Athénée. C’est à l’initiative du pianiste et chef d’orchestre que la soprano, après avoir investi les scènes des plus grands opéras mondiaux – l’Opéra de Paris n’étant pas en reste, on s’y souvient de La Flûte enchantée ou encore de Platée par Julie Fuchs –, retrouve son complice de toujours, depuis 2014 directeur musical des Lundis Musicaux du Théâtre de l’Athénée.

Camarades au Conservatoire National Supérieur de Musique lors de leur formation, les deux musiciens ont donc un passé sonore conséquent en commun : auteurs notamment d’un album Debussy/Mahler, mélodies de jeunesse en 2012, ils s’attachent depuis quelques années à insuffler dans leurs récitals des touches inattendues de modernité : ainsi Barbara ou Björk s’installaient parfois dans le souffle de la soprano. Peut-être est-ce dû à l’appartenance d’Alphonse Cemin au collectif Le Balcon, ou à sa volonté d’ouvrir la programmation des Lundis Musicaux aux nouvelles générations, aux voix montantes et à la musique contemporaine.

Les deux côtés du miroir

Ce lundi 18 mars, c’est un vaste programme, fidèle à cette veine de modernité, qu’ont concocté Julie Fuchs et Alphonse Cemin. Vont s’y croiser les classiques Maurice Ravel et sa Shéhérazade, son Asie, et l’éternelle Flûte enchantée ; on retrouvera Gabriel Fauré et la Sérénade toscane, Après un rêve, ou encore La Fée aux chansons ; la poétesse Augusta Holmès sera mise à l’honneur à travers La Guerrière, La Lampe merveilleuse ou La Princesse sans cœur ; et une touche d’Hugo Wolf pour la patte germanique… Et puis Henry Purcell, cher au cœur des deux musiciens, se trouve en bonne place dans le concert – Fairy Queen, One Charming Night, No One Is Alone, entre autres, sont prévus. Pour terminer sur cette fameuse note décalée, le duo s’emparera de l’immense Joni Mitchell et son Both Sides Now, un classique parmi les modernes.

Julie Fuchs et Alphonse Cemin au Théâtre de l'Athénée le 18 mars 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 16 avril 2024 [Concerts]

Nouvelle sensation du jazz, la jeune chanteuse new-yorkaise Samara Joy, récemment lauréate d’un troisième Grammy Award, se produira sur la scène de l’Olympia le 30 avril prochain.

Le chanteur, compositeur et arrangeur français, qui sublime le paysage musical depuis le début des années 2000, termine sa tournée française au Trianon le 23 avril prochain. L’occasion d’offrir à nouveau un écrin à son dernier album en date, Les Cent Prochaines Années, produit avec le réalisateur Sage.

Le temps de trois soirées exceptionnelles, les 10, 11 et 12 avril, dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre philharmonique de Radio France interprétera l’intégrale des sept symphonies de Jean Sibelius, accompagnée de son Concerto pour violon joué par Hilary Hahn. Un événement qui révélera toute l’ampleur du répertoire du compositeur finlandais.

Publié le 21 mars 2024 [Concerts]

Clinton Fearon, ex-membre des légendaires Gladiators, revient à Paris pour un concert au New Morning le 4 avril prochain. Au programme : tubes reggae et présentation de son dernier album acoustique en date, Survival Vibration, accompagné du guitariste Kubix.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.