Nile Rodgers & Chic à la Seine Musicale : frénésie disco-funk

Nile Rodgers & Chic © DR

Nile Rodgers et son groupe culte Chic seront à la Seine Musicale le 17 juillet pour faire danser sur leurs tubes indémodables.

Tout le monde connaît leurs plus grands succès, tels « Le Freak » ou « Good Times », qui ont façonné le disco et le funk, et se sont vendus à des millions d’exemplaires depuis les années 1970. Toujours sur le devant de la scène, Nile Rodgers et son mythique groupe Chic reviendront sur leur parcours exceptionnel avec un concert riche en groove.

La fièvre du Chic

Formé à New York au cours des années 1970 par Nile Rodgers et Bernard Edwards, Chic sort en 1977 un premier album éponyme remarqué notamment avec le titre « Everybody Dance ». Quelques mois plus tard, c’est la déferlante disco-funk avec leur deuxième album C’est Chic. Porté par le morceau « Le Freak », un véritable phénomène s’empare des pistes de danse du monde entier, et se poursuivra avec « Good Times » l’année suivante. En trois années, les deux compères se retrouvent sur le toit du monde musical et sont demandés pour produire les albums We Are Family de Sister Sledge, King of the World et son célèbre morceau « Spacer » pour Sheila, ou encore Diana pour Diana Ross.

En 1983, tandis que l’aventure Chic s’achève, Nile Rodgers produit l’album Let’s Dance de David Bowie. Signant l’un des plus grands succès du chanteur britannique, il acquiert la réputation de faiseur de tubes. Ainsi se retrouve-t-il durant les années suivantes derrière le « Like a Virgin » de Madonna ou la relance de la carrière du groupe Duran Duran, et collabore autant avec Peter Gabriel que Mick Jagger ou même Claude Nougaro.

La chance du tube

Alors que son influence sur différents styles musicaux, dont particulièrement le hip-hop et le R&B, n’a jamais faibli, bien au contraire, les années 2010 marquent pour Nile Rodgers le retour au sommet. Sa présence sur trois morceaux de l’album Random Access Memories de Daft Punk, dont le fameux « Get Lucky », refait de lui un artiste décidément incontournable. Plus récemment, c’est avec Beyoncé qu’il a collaboré sur le morceau « Cuff It » tandis qu’il a reçu un Grammy pour l’ensemble de sa carrière en 2023.

Après avoir reformé au début des années 1990 Chic et malgré la mort de son cofondateur Bernard Edwards en 1996, Nile Rodgers poursuit l’histoire de son groupe emblématique. À travers ses nombreux concerts dans le monde et même un nouvel album en 2018, il perpétue une frénésie née il y a bientôt cinquante ans, et qui n’est pas près de s’achever.

Nile Rodgers & Chic à la Seine Musicale le 17 juillet 2024

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

CharlElie Couture investira la scène du Café de la Danse les 19, 20 et 21 mai avec trois concerts acoustiques dans lesquels il revisitera sa longue et riche carrière.

Dans un concert qui fera dialoguer musique et lumière au Théâtre des Bouffes du Nord le 18 mai, le pianiste Romain Descharmes interprétera l’intégralité des Partitas pour clavier de Bach.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris mettra à l’honneur le répertoire sacré de trois grands noms de la musique baroque dans un concert qui se tiendra le mardi 12 mai au sein de la cathédrale.

À l’Opéra-Comique, la jeune soprano Julie Roset interprétera le 5 mai un fabuleux récital, accompagné de la pianiste Susan Manoff et nourri de mélodies françaises.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !