Un Nouvel An tonitruant

Philippe Herreweghe © Christophe Abramowitz - Radio France

L'Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France ouvrent l'année 2023 avec leur traditionnel concert du Nouvel An les 5 et 6 janvier prochains dans l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique. Au menu, là encore place aux coutumes avec l'immense Symphonie n°9 de Beethoven, cette année dirigée par Philippe Herreweghe.

La symphonie des symphonies

Les années passent mais certaines habitudes demeurent. Comme celle du concert du Nouvel An pour célébrer ce changement porteur autant d'espérance que d'inquiétude. D'où la nécessité de se retrouver dans une atmosphère festive autour de la musique. Quoi de mieux alors que la symphonie des symphonies, la célèbre Neuvième de Beethoven ? Écrite entre 1822 et 1824, quelques années avant la mort du compositeur allemand, elle est l’une de ses dernières partitions. On pourra même d’ailleurs voir son manuscrit original et autographe présenté en introduction du concert du 5 janvier.

Cette symphonie synthétise tant l’ensemble de l’œuvre de Beethoven que différents registres, embrassant alors la totalité créative. Elle reste aussi célèbre pour son mélange de gravité violente et de sérénité guillerette, prenant tour à tour le pas sur l’autre pour illustrer une diversité de sentiments au cœur des mouvements qui la composent. Et révèle surtout la volonté de laisser une œuvre unique portée par l'enthousiasme d'un artiste qui a marqué fortement de son empreinte la musique.

Retrouver la joie

Après avoir été menée en ouverture de l’année 2022 par le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Finlandais Mikko Franck, la Neuvième cru 2023 verra Philippe Herreweghe s’exécuter à la baguette. Le chef d'orchestre belge originaire de Gand s'est longtemps consacré au répertoire baroque, et notamment à celui de Jean-Sébastien Bach. Il apportera sans aucun doute cette expérience pour se frotter cette fois de nouveau à l'un des derniers maîtres du classicisme allemand.

Les sopranos Christina Landshamer et Wiebke Lehmkuhl, le ténor Werner Güra et le baryton Thomas E. Bauer, accompagnés du Chœur de Radio France, viendront clore la symphonie pour son incontournable final. Reprenant un texte du poète Friedrich Schiller, l’Ode à la joie achève ainsi de célébrer de manière monumentale la domination d’une fraternité et d’un optimisme sans faille. Une revigorante note d’espoir pour commencer l’année de la meilleure façon.

Concerts du Nouvel An à la Maison de la Radio les 5 et 6 janvier 2023

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Au musée de l'Armée, la musique prend un accent résolument féminin avec le cycle « À armes égales ? ». Le 6 novembre, c’est au tour de la pianiste Célia Oneto Bensaid de célébrer quatre compositrices du XIXᵉ siècle, trop longtemps invisibilisées, aux côtés de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine.

Publié le 8 octobre 2025 [Concerts]

L’Australien Chet Faker sera de passage au Bataclan le 22 octobre pour un concert qui dévoilera les nouveaux morceaux d’un futur album à venir, mais aussi quelques-uns de ses titres emblématiques.

Publié le 3 octobre 2025 [Concerts]

Vincent Delerm retrouve une nouvelle fois la Cigale pour deux séries de concerts, du 21 au 25 octobre puis du 18 au 22 novembre, faisant suite à la sortie de son huitième album, La Fresque, sur lequel le chanteur continue de creuser son sillon délicat.

Le ténor Emiliano Gonzalez Toro et l’ensemble I Gemelli interpréteront, le mercredi 8 octobre sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, l’un des opéras phares d’Antonio Vivaldi, le sublime et passionné Farnace.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !