Les ateliers d'artistes de Ménilmontant vous accueillent du 29 septembre au 2 octobre

Au détour d'une rue, au fond d'un couloir ou d'une arrière-cour : du 29 septembre au 2 octobre 2022, rencontrez les artistes dans leur univers, échangez avec eux et découvrez une large palette de pratiques artistiques, nouvelles ou ancestrales.

Il s'agit de la 31e édition de cet événement artistique, convivial et fédérateur. Du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre 2022, une centaine d’artistes du quartier de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris, dévoilent leurs créations dans 45 lieux d’exposition

Lors de ces portes ouvertes, les artistes de l’association « Artistes de Ménilmontant », créée en 1991, exposent dans les théâtres, les cafés, les centres sociaux et d’animation, et bien sûr dans leurs ateliers souvent atypiques et liés à l’histoire du quartier. 45 lieux, signalés sur le plan-guide à disposition de chaque visiteur, et qui sont en outre accessibles facilement aux personnes handicapées.

Atelier d'artiste © N. Hamel
Atelier d'artiste © N. Hamel

Au détour d'une rue, au fond d'un couloir ou d'une arrière-cour, c'est l'occasion unique de rencontrer les artistes dans leur univers et de découvrir une large palette de pratiques artistiques, nouvelles ou ancestrales : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, poterie, céramique, graphisme... Durant quatre jours, les milliers de visiteurs attendus ont aussi l’opportunité de participer ou d’assister à plusieurs animations, ateliers, performances et concerts.

« Nous, les artistes, nous avons la chance d'être libres et cette liberté nous la partageons avec ce que nous en faisons et vous offrons. Tout ne s'explique pas et il n'y a pas de "programmes", nous inventons toute l'année et nous vous rencontrons. Pendant quatre jours, nous communiquons sur nos joies, nos peurs, nos questions, nos crises et vos questions à travers notre art. Apprendre de vous, apprendre de nous. » Annette Jalilova, Sculpteure

→ Quand ? Le jeudi 29 septembre de 14h à 21h, les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre de 14h à 20h.

→ Où ? Le point d’accueil (et le principal lieu d’information et d’exposition) est la Galerie Ménil’8 - 8 rue Boyer - Paris 20e (métro Gambetta).
Un point relais est également organisé à l'ESAT - 40 rue des Panoyaux - Paris 20e (métro Ménilmontant).

Dans ces deux lieux, les artistes présentent un échantillon de leur travail sur petit format pour donner aux visiteurs, un premier aperçu de l’exposition. Des plans-guides du parcours et des « Art à Poster » conçus par les artistes au profit de l’association, seront proposés.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter la page facebook de l'association.

Affiche des Ateliers d'artistes de Ménilmontant - 31e édition

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 22 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Les ateliers d'artisans du quartier de Belleville ouvrent leurs portes durant le week-end des 8 et 9 octobre 2022. Deux journées de découvertes et d'échanges avec le grand public qui pourra en outre assister à des démonstrations de leur savoir-faire exceptionnel.

Publié le 13 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français, se voit offrir une rétrospective d’envergure au Centre Pompidou, jusqu’au 2 janvier 2023. Un événement de taille, à la hauteur du grand format de ses toiles qui nous saisissent aux yeux et aux tripes.

Publié le 6 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Du 8 au 17 septembre, en écho au salon Maison & Objet, l'événement propose aux amateurs de design et au grand public de s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration.

Nous vous proposons une sélection de lieux originaux ou insolites, liés notamment au monde des arts, à visiter à Paris lors des Journées du Patrimoine des 16, 17 et 18 septembre prochains.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux