Bibliothèque historique de la Ville de Paris

24 rue Pavée - Paris 4e

Tarifs et horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture : Tous les jours (sauf dimanche) 10h-18h.
Sous rubrique : Bibliothèques

Présentation

La Bibliothèque historique de la Ville de Paris rassemble un fonds très important d’ouvrages (plus d’un million) sur l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, ainsi que de nombreux manuscrits, cartes et plans, photographies et périodiques. Initiée en 1872 après la destruction de la bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, elle est installée depuis 1969 dans l’Hôtel Lamoignon, au cœur du Marais.

Histoire du bâtiment

L’hôtel Lamoignon est l’un des plus anciens hôtels particuliers aristocratiques de Paris. Édifié en 1559 par le grand architecte français de la Renaissance Philibert Delorme, il appartint d'abord à Diane d’Angoulême, fille illégitime du roi Henri II. La décoration comporte de nombreuses références à la déesse Diane chasseresse : tête de cerf, croissant de lune, nymphes, etc.

À la fin du XVIIe siècle, la grande famille de parlementaires Lamoignon se porta acquéresse de l'hôtel. Guillaume de Lamoignon y tint un salon littéraire et savant où il recevait notamment Boileau et Madame de Sévigné. Le portail d’entrée, orné des allégories de la Prudence (enfant tenant un serpent) et de la Vérité (enfant tenant un miroir), fut élevé en 1718.

Antoine Moriau y rassembla ensuite une bibliothèque consacrée à l’histoire de Paris, léguée à la Ville de Paris en 1759. Cette première bibliothèque de la Ville de Paris ouverte au public fut dispersée à la Révolution française. Presque 200 ans plus tard, après avoir servi d'appartements pour des locataires particuliers, comme Alphonse Daudet, l’hôtel fut acheté par la Ville de Paris en 1928 et restauré pour accueillir la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, qui ouvrit au public en 1969.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Concerts, A travers Paris, Pour les jeunes.
Renseignements : 01.44.59.29.40
Services : Accès PMR
Horaires : Tous les jours (sauf dimanche) 10h-18h.

Articles en relation

Cette 23e édition vous donne rendez-vous le samedi 1er juin. Pensé autour des valeurs olympiques et paralympiques, l’évènement met cette année à l’honneur les territoires d’Outre-mer au cœur de son programme artistique. Bonne Nuit Blanche 2024 à toutes et tous !

Arrondissement par arrondissement, heure par heure : découvrez le programme complet de l'édition 2023 de la Fête de la Musique dans la capitale.

Mis à jour le 22 mai 2023 [A travers Paris]

Des performances, installations, animations... sont mises en œuvre dans la ville, l'espace public, des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles au public en temps normal.

Coordonnées

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Adresse : 24 rue Pavée 75004 Paris 4e

Transports

Métro : Saint-Paul (Le Marais) (1)
Bus : Saint-Paul (69 / 76 / 96 / N11 / N16), Rue Vieille du Temple - Mairie du 4e (67 / 69 / 72 / 76 / 96 / N11 / N16), Saint-Claude (91 / 96), Place des Vosges (29 / 96), Payenne (29)

Plan d'accès

Bibliothèque historique de la Ville de Paris - Paris 4e
24 rue Pavée
Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.