Gianni Amelio : son actualité culturelle

Découvrez toute l'actualité culturelle présente, passée et future de Gianni Amelio, que l'on a déjà pu voir dans 9 films à Paris.

Sa programmation en images

Tous les événements culturels passés avec Gianni Amelio

Gianni Amelio a déjà joué à Paris ou dans sa région ! Découvrez les événements culturels, ainsi que les films, dans lesquels l'artiste est apparu(e) ces dernières années.

Filmographie (9)

2020 - Hammamet : réalisation, scénario
Drame / Italie / Réalisé par Gianni Amelio
Vers la fin du 20e siècle, Bettino Craxi vit quasiment reclus à Hammamet. Il s'est exilé en Tunisie pour échapper à la justice italienne, après ...

2010 - Le Premier homme : réalisation, scénario
Drame / Algérie, Italie, France / Réalisé par Gianni Amelio
Août 1957. Lors d'une visite à sa mère en Algérie, un écrivain vivant en France se remémore son enfance pauvre mais heureuse à Alger.

2006 - L'Étoile imaginaire : réalisation, scénario
Drame / Suisse, Italie, France / Réalisé par Gianni Amelio
Un vendeur de machines industrielles italien signe un contrat avec des Chinois. Après le départ d'une machine, il se rend compte qu'il lui manque une pièce importante. Déterminé à éviter un incident, il part en Chine..

2003 - Les Clefs de la maison : scénario, réalisation
Drame / Italie / Réalisé par Gianni Amelio
Un jeune handicapé qui n'a jamais connu son père doit se rendre dans un centre hospitalier pour être soigné. C'est le moment que choisi le père pour resurgir dans la vie de son fils.

1998 - Mon frère : scénario, réalisation
Comédie dramatique / Italie / Réalisé par Gianni Amelio
Turin, 1958. Giovanni l'illettré a un rêve : faire de son frère un homme de savoir. Il trime pour qu'il étudie, dans le tumulte du boom économique des années 50, des illusions et des désillusions d'une époque enfuie. Lion d'Or Venise 98.

1994 - Lamerica : scénario, réalisation
Drame / Italie, France / Réalisé par Gianni Amelio
Un jeune "magouilleur" italien se retrouve avec un vieillard sur les routes d'Albanie, partageant le sort des milliers d'émigrants qui cherchent, après la chute du régime communiste, à fuir le pays en plein chaos.

1991 - Les Enfants volés : réalisation, scénario
Comédie dramatique / Italie / Réalisé par Gianni Amelio
Le voyage au bout de lui-même d'un jeune carabinier chargé d'escorter en Sicile des enfants enlevés à une mère indigne, auxquels le lie peu à peu une chaude amitié. Prix du Jury au festival de Cannes 1992.

1989 - Portes ouvertes : réalisation, scénario
Drame - Drame psychologique / Italie / Réalisé par Gianni Amelio
En 1937, à Palerme, un homme commet un triple meurtre prémédité. L'un des juges, contre toute attente, s'interroge sur la nécessité de la peine de mort que l'assassin réclame lui-même. D'après Leonardo Sciascia.

1973 - La Cité du soleil : réalisation
Historique - Histoire / Italie / Réalisé par Gianni Amelio
A la fin du XVIe siècle, dans le Sud de l'Italie, le moine Tomaso Campanella organise un soulèvement contre la domination espagnole.

Mieux connaître l'artiste...

Date de naissance : 20 janvier 1945.
Lieu de naissance : San Pietro di Magisano Calabre.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux