L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Le Premier homme : Affiche

Le Premier homme

Drame 1h41 VO

Nationalité : Algérie, Italie, France
Genre : Drame
Réalisateur : Gianni Amelio
Techniciens : Gianni Amelio (Scénariste) , Albert Camus (Scénariste) , Franco Piersanti (Compositeur)
Durée : 1h41
Distributeur : Paradis Films
Date de sortie : 27/03/2013

Galerie

Description

Août 1957. Lors d'une visite à sa mère en Algérie, un écrivain vivant en France se remémore son enfance pauvre à Alger. Jacques Cormery revoit son instituteur, M. Bernard, qui compte parmi les figures les plus importantes de sa jeunesse : grâce à lui, le petit garçon qu'il était, issu d'une famille analphabète, sera promis à un grand avenir littéraire. Ce retour ravive les souvenirs mais aussi la douleur et l'impuissance ressenties par ce pied-noir en cette période de guerre. Dans ce contexte chaotique, l'homme de lettres affirme qu'il croit « fermement à la possibilité d'une juste coexistence entre Arabes et Français en Algérie ».

Il s'agit de l'adaptation du célèbre roman autobiographique et posthume d'Albert Camus, Le Premier homme. Il y est question d'un retour aux racines qui prend une dimension particulièrement complexe en s'inscrivant dans le contexte de la guerre d'Algérie.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Premier homme !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !