Les Clefs de la maison

De Gianni Amelio
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Gianni Amelio
Principaux artistes : Kim Rossi-Stuart, Andrea Rossi, Charlotte Rampling, Alla Faerovich
Genre : Drame
Titre original : Le Chiavi di casa
Nationalité : Italie
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 15 septembre 2004
Distributeur : Pathé

Présentation

Paolo est un handicapé âgé de 15 ans. Sa mère morte à sa naissance, il a été élevé par son oncle et sa tante et n’a jamais rencontré son père. C’est pourtant ce dernier, bien décidé à prendre la vie de son fils en main, qui va le conduire au centre hospitalier de Berlin ou le jeune homme vient chaque année faire des examens. La rencontre entre Paolo et son père sera houleuse.

Présenté en sélection officielle au festival de Venise 2004, le nouveau film de Gianni Amelio est adapté du roman "Né deux fois" de Giuseppe Pontiggia. A partir d’un sujet poignant, le cinéaste livre une oeuvre nuancée et sans complaisance. Le jeune Andrea Rossi qui incarne Paolo est étonnant.

Les Clefs de la maison : la distribution

Réalisation : Gianni Amelio

Casting : Kim Rossi-Stuart (Gianni), Andrea Rossi (Paolo), Charlotte Rampling (Nicole), Alla Faerovich (Nadine), Pierfrancesco Favino (Alberto), Michael Weiss (Andreas), Manuel Katzy (le chauffeur de taxi), Ingrid Appenroth (la surveillante de l'hôpital)

Distribution technique : Gianni Amelio (scénario), Giuseppe Pontiggia (scénario), Franco Piersanti (musique), Sandro Petraglia (scénario), Stefano Rulli (scénario)

Avant Les Clefs de la maison, Gianni Amelio a réalisé Mon frère en 1998, Lamerica en 1994, Les Enfants volés en 1991 et Portes ouvertes en 1989.

La musique a été composée par Franco Piersanti, qui avait composé auparavant la bande son des films Je préfère le bruit de la mer en 1999, Mon frère en 1998, La Vie silencieuse de Marianna Ucria en 1997 et La Seconda volta en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kim Rossi-Stuart dans Pinocchio-2002 (2002) et Par-delà les nuages (1995) et Charlotte Rampling dans Crime contre l'humanité (2003) et Seule la mort peut m'arrêter (2003).

Derniers avis sur le film : Les Clefs de la maison

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Clefs de la maison.
Donner mon avis sur Les Clefs de la maison

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.