Musique Classique

Au programme : Récital de piano par Fanny Azzuro, au programme : « Rhapsody in Blue » de Gershwin, Ballade n°4 de Chopin et Préludes op.32 de Rachmaninov.

L'événement Fanny Azzuro est référencé dans notre rubrique Classique.
Genres : Piano , Romantique
Lieu : Salle Gaveau, Paris 8e
Date du concert : Dimanche 22 Mai 2022

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Fanny Azzuro : le zoom

À 36 ans, elle est une des pianistes les plus intéressantes de sa génération. Pour son récital matinal du 22 mai à la Salle Gaveau, Fanny Azzuro marie Gershwin, Chopin et Rachmaninov.

Un voyage dans les ères romantique, post-romantique et jazzy

Depuis sa rencontre avec son mentor Boris Petrushansky il y a 10 ans, Rachmaninov est le compositeur favori de la pianiste, qui vient de graver un disque entièrement consacré à lui intitulé The Landscapes of the Soul pour le label Rubicon Classics avec l’intégrale de ses Préludes. « Concernant Chopin, j’ai choisi d’interpréter la Quatrième Ballade car c’est une pièce avec laquelle j’ai grandi », confie-t-elle. « J’ai aussi toujours eu beaucoup d’affection pour la Rhapsody in Blue de Gershwin, une pièce coup de cœur, j’ai toujours été fan de jazz, et avec Gershwin on se retrouve entre jazz et classique. J’aime cette liberté et ce groove. »

Montrer des facettes de compositeurs qui ont un fond commun

Ce n’est pas un hasard si son programme réunit ces trois compositeurs des XIXe et XXe siècles, comme elle l’explique à L’Officiel des Spectacles : « À vrai dire, Rachmaninov a toujours adulé Chopin, il a beaucoup joué ses œuvres et dans ces Préludes, on ressent que c’est un véritable hommage à ce grand compositeur romantique ! La Quatrième Ballade est l’un des sommets de l'écriture harmonique chopinienne. Gershwin, lui, l’Américain, n’est pas si éloigné du monde de Rachmaninov. Tous les deux ont vécu à New York, ils se sont connus. » Rachmaninov a en effet applaudi la Rhapsody in Blue jouée à l’Aeolian Hall à Manhattan en 1924. « Rachmaninov est-il plus russe qu’américain ? », interroge Fanny Azzuro. « C’est à se demander dans quelle mesure il a été influencé par toutes les rencontres qu’il a faites à New York. Mais il est souvent nostalgique de sa terre, son âme est restée en Russie, il est souvent sombre et malheureux. Ses Préludes op. 32 si percutants et envoûtants, véritables hymne à la nature russe, il les a composés en 1910, au calme, entre deux voyages à Ivanovka. » Son concert à elle ne sera pas si calme…

Anne-Sophie Jahn

Derniers avis

Avis publié par Jean-jacques le 22 mai 2022

Très beau concert de Fanny Azzuro ce matin à la salle Gaveau, avec une sympathique présentation des œuvres. Programme Gerschwin, Chopin, Rachmaninov, Schumann… belle émotion musicale, sensibilité et virtuosité. A revoir dès que possible !

Adresse du lieu

Salle Gaveau

Adresse : 45 rue La Boétie 75008 Paris 8e
Métro : Miromesnil (9/13)
Réservation : 01.49.53.05.07
Site web : www.sallegaveau.com

Plan d'accès

Salle Gaveau - Paris 8e
45 rue La Boétie

1 avis sur Fanny Azzuro

Avis publié par Jean-jacques le 22 mai 2022

Très beau concert de Fanny Azzuro ce matin à la salle Gaveau, avec une sympathique présentation des œuvres. Programme Gerschwin, Chopin, Rachmaninov, Schumann… belle émotion musicale, sensibilité et virtuosité. A revoir dès que possible !

Donner mon avis sur Fanny Azzuro

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux