Du 19 février 2022 au 27 mai 2022

Voyage au cœur de l’orchestre symphonique ! Au Musée, les enfants découvrent les coulisses de l’orchestre et s’exercent ensuite en atelier aux rôles de musicien et de chef d’orchestre (7-12 ans).

Retrouve les dragons cachés dans le musée et en atelier, imagine une musique pour les apprivoiser (4-6 ans) !

À partir du 29 septembre 2021.

Une trentaine d’installations manipulables, un studio immersif et un laboratoire d’expérimentations. Dédié aux enfants de 4 à 10 ans, un lieu inédit qui leur offre l’opportunité de jouer, d’explorer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique.

Ateliers / Animations
À partir du 15 septembre 2021.

Ateliers de constructions géantes avec des planchettes en bois : dinosaures, châteaux, Tour Eiffel (dès 4 ans).

À partir du 7 juillet 2021.

Les enfants se transforment en artistes aux multiples facettes et réalisent plusieurs œuvres (2 ans et demi-4 ans) !

Visite des collections puis manipulation des instruments avec leur richesse et leur diversité (7-12 ans).

Après avoir observé la manière dont les artistes de l’exposition Transmission(s) créent ou suggèrent le mouvement, les enfants réaliseront une œuvre cinétique (dès 7 ans).

Du 29 janvier 2022 au 11 juin 2022

Un gigantesque jeu de l'oie qui mène à la découverte de l'histoire des instruments (4-6 ans).

Les enfants se transforment en artistes en herbe et mettent en pratique en s’amusant ce qu’ils ont pu voir dans l’exposition (5-12 ans) !

Du 2 avril 2022 au 10 juillet 2022

Des jeux d'architecture et constructions à élaborer à plusieurs mains en laissant libre cours à son imagination, dans le cadre de l'exposition Architecture en boîte.

Avec du matériel qui est prêté à chaque enfant (par exemple une corde et un foulard), le magicien leur apprend des tours de magie impressionnants (dès 6 ans) !

Et si parents et enfants se parlaient en musique après avoir admiré les instruments du musée ? (4-8 ans).

Du 2 janvier 2022 au 26 juin 2022

En parallèle à l'exposition Hip-Hop 360, les participants découvrent les instruments et les techniques du Hip-Hop : initiation au flow ou au beat-box, manipulation de samples ou de boîtes à rythme (dès 10 ans).

Les enfants créent une maison pour abriter le mouton du Petit Prince. Entre dessin et travail de la laine, une réalisation pleine de douceur et de tendresse (4-6 ans).

Après avoir observé les œuvres de l’exposition Transmission(s), les enfants participent à des activités conçues pour accompagner le questionnement et favoriser les échanges collectifs (dès 4 ans).

Visites guidées en famille, ateliers de dessin, de sculpture et d'art plastique, contes et histoires... Retrouvez les ateliers et animations culturelles pour les enfants à Paris, organisés par les musées, les lieux d'exposition, les centres culturels...

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux