Genre :
Architecture
Lieu : Ancien hôpital La Rochefoucauld, Paris 14e
Date de début : 26 novembre 2025
Date de fin : 8 mars 2026
Site web : mairie14.paris.fr/pages/tout-savoir-sur-le-futur-de-la-rochefoucauld-29151
Présentation
Porche, hall, escalier, ascenseur, couloir, terrasse partagée, coursive, local vélo, potager… que disent de notre société la grammaire des parties communes et leur usage quotidien ? L’exposition explore les enjeux architecturaux, sociaux et économiques autour de ces espaces du quotidien à travers un inventaire fourni de documents d’archives, de plans et de schémas. Des études de cas d’architectures métropolitaines détaillant les différentes typologies de parties communes sont complétées par un travail d’enquête sur leurs usages contemporains à l’aide de photographies, de témoignages et de représentations artistiques.
L’exposition permet une exploration des parties communes sous l’angle architectural dans le contexte français. À l’aide d’une analyse historique et contemporaine, elle s’adresse autant aux professionnels de la ville qu’aux habitantes et habitants de Paris et du Grand Paris. Avec un regard scientifique et sensible sur ces lieux, l’exposition permet d’appréhender l’avenir des parties communes avec justesse et de considérer leur qualité essentielle dans la vie en collectivité comme une source de rencontres, d’attention à l’autre, d'entraide.
L'exposition Parties Communes est référencée dans notre rubrique Architecture / Design / Mode.
Derniers avis sur l'exposition : Parties Communes
Coordonnées du lieu
Ancien hôpital La Rochefoucauld
Adresse : 15 av. du général Leclerc 75014 Paris 14eTransports
Plan d'accès
15 av. du général Leclerc
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.













