L'Officiel des spectacles est de nouveau disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

À l'affiche !

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
11 quai François-Mauriac - 75013 Paris 13e
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations

Événement suspendu ou reporté

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

De Métropolis et Casablanca à l’Odyssée de Pi ; en passant par Psychose, Les Dents de la mer ou la version polonaise de l’affiche des Sept Samouraï ; cette exposition propose une traversée dans l’histoire du cinéma. Une histoire à découvrir à travers une centaine d’affiches de films qui, oubliées ou iconiques, révèlent la singularité d'un médium au croisement de la publicité et de l’art graphique.

L’affiche de cinéma est l’un des premiers éléments de promotion d’un film auprès du grand public. Elle alimente notamment l’imaginaire collectif lié au 7e art. La BnF conserve quelques 40 000 affiches au sein de ses collections. Des pièces entrées par le dépôt légal ainsi que grâce à des acquisitions ou des dons de cinéastes.

Zoom

La bibliothèque François-Mitterrand, sur les quais du 13e arrondissement de Paris, expose une centaine d’affiches de cinéma sélectionnées dans son fonds de 40 000 pièces… Fascinant.

Des images gravées dans l’imaginaire collectif

Depuis les débuts du cinématographe en 1896 jusqu’aux superproductions hollywoodiennes d’aujourd’hui, les affiches de cinéma racontent un film mais aussi une époque. En 1940, par exemple, la caricature de Charlie Chaplin imitant Hitler dans Le Dictateur fait rire et frémir… Au croisement de l’art et la publicité, ces affiches souvent cultes apparaissent d'abord collées sur les façades de la ville, les transports et les devantures des salles obscures. Devenues objets de collection, elles décorent les murs des appartements, et s'apparentent à de véritables œuvres d’art. Celle grise et rouge du film Metropolis, superbement futuriste, a été vendue aux enchères pour 1,2 millions de dollars : c’est l’affiche la plus chère du monde.

Un condensé graphique de cinéma

Attirer le regard et séduire, allumer sans divulguer, c’est la mission de l’afficheur. Cary Grant est pourchassé par un avion sur l’affiche de La Mort aux trousses. Une nageuse s’apprête à être croquée sur celle des Dents de la mer. Une voiture chargée d’explosifs fonce dans la nuit pour Le Salaire de la peur. Il s’agit avant de tout de vendre un film, et les informations mises en avant comptent. Les héros sont immédiatement reconnaissables à leur costumes, masques ou accessoires uniques. Tarzan crie, couvert d’un cache-sexe. Zorro n’apparaît qu’avec un bandeau noir sur les yeux. Peter pan est moulé dans son collant vert.

Les « têtes d’affiches » sont cruciales. La belle gueule de James Dean est irrésistible sur celle d’À l’Est d’Eden. La vamp Marilyn Monroe dévoile ses jambes sous une robe jaune flottant autour d’elle sur celle, mythique, de Sept ans de réflexion. Sur l’affiche de la comédie musicale La Grande Farandole, Fred Astaire et Ginger Rogers volent au dessus de Paris. Ces affiches sont autant de flash back dans l’histoire du septième art.

Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand

Adresse : 11 quai François-Mauriac 75013 Paris 13e
Métro : Bibliothèque François Mitterrand (14)
Site web : www.bnf.fr

1 avis sur À l'affiche !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Jean le 21 octobre 2020

Se laisse regarder en déambulant le long d'un des couloirs latéraux de la bibliothèque.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...