Riad Sattouf, L'écriture dessinée

  • Riad Sattouf, L'écriture dessinée 5.0 4 4 Note des offinautes :
    (4 votes et 4 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • La Bpi met en lumière, à travers cette rétrospective, l’univers graphique d'un artiste au regard acéré et tendre sur l’adolescence. Son œuvre, souvent marquée par une dimension autobiographique, est riche de références. Le parcours présente entre autres planches originales, story-boards, croquis, objets personnels et extraits de films. C'est la relation entre le réel, le dessin et leur recomposition dans un récit qui est ici explorée.

  • Après les expositions consacrées à Art Spiegelman, Claire Bretécher ou Franquin, la Bpi rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf. Primé aux Césars en 2009 pour Les beaux Gosses, l’auteur vient d’entrer au Robert. Du strip de presse au roman graphique, du film de science-fiction à la chronique sociale ou à la websérie : à tout juste 40 ans, Riad Sattouf a déjà derrière lui une œuvre prolifique, tant dans les expressions artistiques que dans le style.

  • Date de début : 14 novembre 2018
  • Date de fin : 11 mars 2019
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 4 avis sur Riad Sattouf, L'écriture dessinée


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 21 janvier 2019
Prévoir une bonne heure et demie, voire plus si les Cahiers d'Esther vous intéressent (ce n'est pas mon cas).
J'adore le travail de Riad Sattouff que j'ai découvert à la sortie du film "Les Beaux Gosses".
L'expo est SUPER! Ça donne envie de revoir ses films (qui sont sur une plateforme bien connue). Les Beaux Gosses, certes, mais le très injustement mal aimé "Jacky au Royaume des Filles", trop en avance sur son temps, visiblement.
J'ai enfin pu voir la vraie bonne bouille de Riad petit, et ça fait chaud au coeur, car on ne peut pas dire qu'il se gâte dans ses auto portraits. Pas de photo de sa maman, en revanche...
Vivement le 5ème volume de l'Arabe du Futur !!!
5/ 5
, 23 novembre 2018
Une belle exposition. Bien faite. Agréable. A voir pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre et le travail de Riad Sattouf.
5/ 5
, 19 novembre 2018
Belle petite exposition, mais plutôt complète où j’ai aimé découvrir les différents travaux de l’artiste et surtout voir l’évolution du travail, de l’idée de départ à la réalisation finale.
5/ 5
, 14 novembre 2018
Une petite exposition très bien conçue au sein même de la bibliothèque. L'exposition ne cède pas à la facilité de nous parler uniquement de l'actualité du dessinateur avec Esther ou l'Arabe du futur et on apprécie particulièrement la présentation du processus créatif et des diverses influences de Riad Sattouf. À voir !

Horaires et tarifs

  Date de début : 14 novembre 2018   Date de fin : 11 mars 2019
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Centre Georges-Pompidou - BPI

  • Adresse : rue Beaubourg 75004 Paris 4e
  • Métro : Rambuteau (11)
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Riad Sattouf, L'écriture dessinée à la BPI
Le Monde en sphères
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand
Foot et monde arabe
Institut du Monde Arabe
Toutânkhamon : le trésor du pharaon
Grande Halle de la Villette
Paris-Londres
Musée de l'Histoire de l'Immigration
Quand Fellini rêvait de Picasso
Cinémathèque française