L'Officiel des spectacles est de nouveau disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Aux origines du reportage de guerre

Château de Chantilly et Musée Condé

Photographie

Sous-rubrique : Photographie
Date de début : 13 novembre 2021
Date de fin : 6 mars 2022
Tarifs : Billet Domaine (château+parc+grandes écuries+musée du Cheval) : entrée 17€, tarif réduit 13,50€.
Programmation : D'avril à novembre : tous les jours (sauf mar) 10h-18h — Nov, déc, février, mars : tous les jours (sauf mar) 10h30-17h — Fermeture annuelle en janvier

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Galerie : photos & vidéos

Roger Fenton (1819-1869) se tourne vers la photographie vers 1850. Proche de la reine Victoria, il reçoit l’ordre d’aller en Crimée photographier le siège de Sébastopol en 1855. Après trois mois d’un reportage éprouvant, l'artiste rentre en Angleterre avec 360 clichés-verres. Ces tirages figurent parmi les premières photographies qui composent la collection du duc d’Aumale. Les premiers reportages de guerre aux origines de la photographie.

Le photographe anglais Roger Fenton (1819-1869) fournit des images aseptisées de la guerre de Crimée (1855) : son « camion photographique » sert de cible aux tirs russes et la forte lumière ainsi que la chaleur de l’été rendent ses conditions de travail difficiles. Les prises de vues au collodion humide ont ainsi lieu le matin à l’aube. Il photographie les soldats, officiers et correspondants de guerre et participe à la vie quotidienne de l’État major (il assiste notamment au conseil de guerre qui décide de l’attaque du Mamelon-Vert le 8 juin 1855).

Château de Chantilly et Musée Condé

Site web : www.domainedechantilly.com

Soyez le premier à rédiger un avis sur Aux origines du reportage de guerre !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...