Espions

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Cité des Sciences et de l'Industrie
30 avenue Corentin-Cariou Parc de La Villette 75019 Paris 19e

Histoire / Civilisations

Sous-Rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 15 octobre 2019
Date de fin : 9 août 2020
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, dimanche jsq 19h
Tarifs : entrée 12€, tarif réduit 9€, gratuit -2 ans.

Description

Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux : quelles sont les limites de ces histoires peuplées de micros cachés, de caméras miniatures, d’identités troubles et d’opérations clandestines ? Le parcours, imaginé à partir d’une documentation attentive sur l’espionnage, propose une expérience qui fait dialoguer réalité et fiction. Le visiteur est invité à recueillir des informations en utilisant les différentes méthodes et outils des services de renseignement.

« [...] Fermez les yeux et imaginez-vous, soudain, plongé au cœur du monde du renseignement contemporain. [...] Tout commence avec ce qui ressemble à un essai nucléaire de faible intensité à l’étranger. [...] Pour la première fois, les services nationaux de renseignement [...] ont accepté de prêter leur concours à une présentation de cette envergure [...] » Bruno Maquart, président d’Universcience.

Zoom

La Cité des sciences propose une exposition immersive qui vous met, le temps d’une mission classifiée, dans la peau d’un agent secret du Bureau des légendes. L’occasion de vous prendre pour « Malotru », alias Paul Lefebvre, alias Guillaume Debailly, alias…

Informations et désinformations

Trouvez-vous un pseudonyme, changez votre mèche de côté pour ne pas qu’on vous reconnaisse, et c’est parti pour l’aventure ! Le Bureau des légendes, la série phare de Canal +, sert de fil rouge à l’exposition. Et c’est le directeur du renseignement, le sévère mais juste Moule à gaufres (Marc Lauré) qui va vous briefer pour votre mission : enquêter sur une explosion nucléaire survenue en République occidentale…

Première tâche : retenir les acronymes des différents services, de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) à la DRM (Direction du Renseignement Militaire) en passant par la DRSD (Direction de la Sécurité de la Défense) ou la DNRED (Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières). Une fois mis au parfum, place à l’enquête à proprement parler. Et vous ne serez pas aidé ! Restriction du budget de la nation ou grèves des intermittents du spectacle : c’est vous qui allez maintenant devoir gérer seul l’intégralité de la mission.

Au cœur de l’enquête

L’enquête commence dans le salon de Frank Boudji qu’il va falloir fouiller. Il est temps de mettre à profit ce temps passé devant la télé pour découvrir les microfilms cachés dans les oreillers et les téléphones portables scotchés derrière les WC. Une fois les infos recueillies, vous rencontrez Sylvain Ellenstein, le monsieur gadget de la série, dont « l’atelier » a été parfaitement reconstitué. Il vous apprendra comment sont créées les légendes et comment sont recrutées les sources.

Après avoir admiré la maquette du satellite CSO-1, l’un des trois qui assure le programme d’observation militaire européen, vous mettrez en commun vos résultats et rédigerez votre note de renseignement. Une manière ludique de comprendre les différentes étapes du processus, et de découvrir, pourquoi à un moment, Malotru parvient toujours à s’en sortir, alors que franchement, il part complètement dans tous les sens ! Plusieurs cas célèbres viennent conclure l’exposition, comme la cyberattaque contre TV5 Monde ou l’affaire Skipal, du nom d’un agent secret russe empoisonné en Angleterre. Et rendez-vous dans vingt ans pour découvrir les dossiers top secret pas encore déclassifiés…

Cité des Sciences et de l'Industrie

Adresse : 30 avenue Corentin-Cariou Parc de La Villette 75019 Paris 19e
Métro : Porte de la Villette (7)
Réservation : 01.40.05.80.00
Site web : www.cite-sciences.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Vincent le 22 octobre 2019

L'exposition devrait être bien.. devrait.. car comment une exposition pouvait accueillir pas plus de 50 personnes alors qu'il y a 350 personnes. On ne peut rien faire alors qu'une réservation avec heure a respecter est exigée.
Cela demande un remboursement intégrale

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...