Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail - 75014 Paris 14e
Métro : Raspail (4/6)

Photographie

Sous-rubrique : Photographie
Date de début : 30 janvier 2020
Date de fin : 13 septembre 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Suite aux décisions gouvernementales concernant l'épidémie de COVID-19, les événements culturels sont actuellement suspendus. Même si nous travaillons en permanence à leur mise à jour, les dates et horaires affichés peuvent donc parfois être erronés. Merci de votre compréhension !

La Fondation Cartier présente la plus importante exposition consacrée à l’œuvre et à l'activisme de Claudia Andujar. La photographe brésilienne, qui dédie sa vie à la photographie depuis les années 1970, se bat pour la défense des Yanomami : un peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne. Plus de 300 photographies en noir et blanc ou en couleur, une installation audiovisuelle, des dessins réalisés par des artistes yanomami ainsi que des documents historiques sont ici à découvrir.

« Je suis liée aux Indiens, à la terre, à la lutte première. Tout cela me touche profondément. Tout me semble essentiel. Peut-être ai-je toujours cherché la réponse au sens de la vie dans ce noyau fondamental. J’ai été poussée là-bas, dans la forêt amazonienne, pour cette raison. C’était instinctif. C’est moi que je cherchais. » Claudia Andujar

Zoom

Depuis près de cinquante ans, la photographe Claudia Anjular se bat à travers des campagnes médiatiques et photographiques pour la survie des Yanomamis, peuple de la forêt amazonienne.

Une autre histoire du Brésil

L’œuvre de la photographe espagnole Claudia Andujar est aussi esthétique que politique. Née à Neuchâtel en 1931, rescapée de la Shoah, elle quitte l’Europe pour les États-Unis puis rejoint, en 1955, le Brésil. C’est là-bas, par l’intermédiaire du prêtre missionnaire Carlo Zacquini, qu’elle fera la rencontre de sa vie : les Yanomamis, peuple indigène vivant en symbiose avec la nature dans la forêt amazonienne. Elle s’intègre peu à peu à la tribu et devient, à la fin des années 70, l’une de leurs plus grandes voix face aux dangers qui la menacent. La route transamazonienne, voulue par le pouvoir, entraîne l’arrivée de colons, la déforestation, la destruction de communautés entières et l’apparition d’épidémies.

La série Marcadas [Marqués], qui montre des Yanomamis portant, pour les besoins d’une campagne de vaccination, des numéros autour du cou, fait cruellement écho aux génocides européens du début du XXe siècle. Un manifeste audiovisuel raconte la triste suite de l’histoire du peuple Yanomami jusqu’à nos jours, entre affaiblissement de l’écosystème et création de réserves…

Portraits irréels pour tragédie véritable

L’exposition de la Fondation Cartier, avec pour commissaire l’ethnologue français Bruce Albert, est la plus importante consacrée à l’œuvre de Claudia Andujar. Plus de 300 clichés sont visibles, dont certains inédits. Ils permettent d’appréhender la singularité du travail de la photographe, qui abandonna rapidement l’aspect documentaire pour embrasser un surréalisme lié à l’esprit chamanique qui habite les Yanomamis. Ainsi, elle utilise des filtres infrarouges et différentes techniques pour donner à ses images, souvent des portraits, un aspect magique.

Claudia Andujar fournit également aux Yanomamis des feutres, pinceaux et toiles, afin qu’ils racontent leur culture, leurs mythes, leurs dieux, leur vie quotidienne. Certaines de ces œuvres, particulièrement émouvantes, sont exposées à la Fondation Cartier.

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Adresse : 261 boulevard Raspail 75014 Paris 14e
Métro : Raspail (4/6)
Site web : www.fondationcartier.com

5 avis sur Claudia Andujar, La Lutte Yanomami

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par pi mo le 12 septembre 2020

Impossible de continuer a fermer les yeux sur les agissements de notre société et en particulier celui du président brésilien, ennemi juré des minorités ethniques et en particulier des yanomami. Photos impressionnants, documentaires instructifs. https://www.survivalinternational.fr/peuples/yanomami .
Si vous pouvez, signez la pétition lancée https://www.foragarimpoforacovid.org/#assine

Publié par Caroline le 15 août 2020

Intéressant, plus pour la démarche que le résultat.

Publié par Eliane le 8 juillet 2020

J'ai passé un très bon moment ... un petit film bien fait... photos et commentaires intéressants.

Publié par Guillaume le 6 février 2020

Magnifique, à voir d'urgence.

Publié par Meyer, Regina le 29 janvier 2020

Claudia Andujar est une des plus importantes manifestations de la culture brésilienne.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...