Musées, Expositions Art contemporain

Lieu : Fondation Louis Vuitton, Paris 16e
Date de début : 4 mai 2022
Date de fin : 29 août 2022
Tarifs : Entrée 16€, tarif réduit 5/10€ (accès au Jardin d'Acclimatation compris).

Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 11h-20h, vendredi 11h-21h, samedi et dimanche 10h-20h - Ouverture le mardi (sauf exception) pdt vac. scol - ATTENTION : les horaires d'ouverture sont variables, vérifier auprès du lieu avant version originale sous-titréetre visite
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

La peinture sort du champ restreint de la toile tendue sur châssis à travers cette exposition : elle s'invite sur les murs, les sols et les plafonds. Des variations de l’expansion de la couleur dans l’architecture, en dialogue étroit avec Frank Gehry, à découvrir à travers les œuvres de cinq artistes de la scène internationale, d’origines et de générations différentes : Sam Gilliam (États-Unis, 1933), Steven Parrino (États-Unis, 1958-2005), Niele Toroni (Suisse/France, 1937), Katharina Grosse (Allemagne, 1961) et Megan Rooney (Canada, 1985).

L'événement La Couleur en fugue est référencé dans notre rubrique Art contemporain.

La Couleur en fugue : le zoom

Pour la première fois en France est présenté un ensemble historique de trois Drapes réalisés par Sam Gilliam à la fin des années 1960, des toiles colorées ayant marqué un tournant majeur dans l’histoire de la peinture abstraite américaine. En vis-à-vis, sont réunies des œuvres de la série emblématique des misshaped canvas (toiles déformées) de Steven Parrino, questionnant la nature du médium pictural, entre image et objet. 

Un choix d’œuvres de Niele Toroni permet de découvrir ses empreintes de pinceau sur des supports divers, tandis que, fusionnant peinture, architecture et performance, Megan Rooney s’approprie une galerie à l’air libre pour inventer un paysage pictural dont la non-figuration se fonde pourtant toujours sur l’évocation d’un réel.

Enfin, Katharina Grosse introduit dans la Galerie 10 une structure dynamique composée de formes triangulaires superposées et transforme l'espace en une « interface entre la peinture et la lumière du jour ». Elle réalise également une œuvre inédite commandée par la Fondation Louis Vuitton, qui sera exposée à partir de septembre.

Derniers avis

Avis publié par Wen le 15 mai 2022

Pour faire une belle photo, oui...

Adresse du lieu

Fondation Louis Vuitton

Adresse : 8 avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne 75016 Paris 16e
Métro : Les Sablons (1)
Site web : www.fondationlouisvuitton.fr

Plan d'accès

Fondation Louis Vuitton - Paris 16e
8 avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne

1 avis sur La Couleur en fugue

Avis publié par Wen le 15 mai 2022

Pour faire une belle photo, oui...

Donner mon avis sur La Couleur en fugue

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux