Artistes & robots

  • Artistes & robots 3.8 6 6 Note des offinautes :
    (6 votes et 6 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Le Grand Palais propose de découvrir des œuvres créées par des artistes à l’aide de robots. Une trentaine d’œuvres donne ainsi accès au monde virtuel immersif et interactif ; ainsi qu'à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversé. Les œuvres contemporaines ici présentées, autour de quelques icônes du visionnaire (Kubrick, Tinguely, Schöffer...), mettent en lumière les interrogations des artistes, qui sont aussi les nôtres.

  • Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent aux robots dans l'Art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception. Cette exposition présente des œuvres contemporaines qui mettent en lumière les interrogations des artistes : qu’est-ce qu’un artiste ? Qu’est-ce qu’une œuvre ? Que peut bien faire un robot que ne peut pas faire un artiste? Peut-on parler d’une œuvre collective ?

  • Date de début : 5 avril 2018
  • Date de fin : 9 juillet 2018
  • Voir les horaires et tarifs
  • Partager l'évènement :

Il y a 6 avis sur Artistes & robots


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


5/ 5
, 28 avril 2018
Super expo, je recommande.
5/ 5
, 27 avril 2018
Cette exposition est vraiment bien, j'ai adoré
4/ 5
, 21 juin 2018
N'ayant jamais vu d'équivalent au Grand Palais ou ailleurs, j'ai vu avec un œil naïf cette expo qui m'a semblé atypique. On n'est pas obligé de retenir tous les noms (certains sont connus quand même) ni comment ça marche. Il y a des volumes, des vidéos. Certaines installations ont une part magique si l'on veut bien se poser un instant, et certaines ont une part poétique. D'autres font sens, d'autres sont énigmatiques. Certaines ne fonctionnent pas toute la journée apparemment, dommage. A part ce fait, tout cela vaut indéniablement le détour.
4/ 5
, 9 mai 2018
Aller voir des expositions d’art moderne me fait souvent hésiter mais là je n’ai pas été déçu. A part Tinguely, le plus connu, j’ai aprécié l’oeuvre qui surplombe le grand escalier et qu’il faut avoir la patience d’observer dans sa lente chorégraphie. Les robots qui dessinent à leur manière le corbeau et le renard. La salle tapissée du sol au plafond de courbes aléatoires. Son portrait réalisé avec des mouches virtuelles. Le visage reconstitué avec des points. Les colonnes que l’on dirait kmères réalisées par découpage et empilage de papier.il y a du spectacle, de la créativité et une réflexion sur la création artistique par les robots intéressante.
3/ 5
, 23 mai 2018
Une exposition, peut être pas à la hauteur de mes attentes, surtout après celles de dynamo ou des jardins, peut-être aussi par le fait d’avoir vu ces dernières années quelques expositions sur le sujet notamment à la cité des sciences. Même si il y a des pièces impressionnantes comme en début d’exposition, j’avoue être resté sur ma faim, même si ça reste une belle expo où j’irai refaire un tour tout de même.
2/ 5
, 25 avril 2018
A voir pour les oeuvres ou installations de Ikeda, Crespin, Tinguely, Murakami, Tresset, Chevalier, Xenakis, Paik... Mais qui fréquente les galeries en aura déjà vu la moitié. J'adore les robots mais je n'ai vraiment pas eu ma dose de découvertes dans cette exposition assez scolaire avec des oeuvres de qualité très inégale.

Horaires et tarifs

  Date de début : 5 avril 2018   Date de fin : 9 juillet 2018
  • Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé.

Galeries nationales - Grand Palais

  • Adresse : 3 avenue du Général-Eisenhower 75008 Paris 8e
  • Métro : Champs-Élysées - Clémenceau (1/13)
  • Réservation : 01.44.13.17.30
  • Site web :

Comment s'y rendre ?

Artistes & robots : De Tinguely à Murakami au Grand Palais Catherine Ikam / Louis Fléri, Visages en nuages de points, 2017 Installation vidéo-générative,
projection UHD verticale 9/16e, Réalisation, développement logiciel : T. Muller, Design sonore : D. Soisson, L.Fléri So Kanno / Takahiro Yamaguchi, Senseless Drawing Bot, 2011 H. 146 x L. 60 x P. 120 cm, Skateboard RC, structure métallique, double balancier, carte électronique programmable et bombes aérosols. Exposition Artistes & robots Exposition Artistes & robots Exposition Artistes & robots
Artistes & robots au Grand Palais
Vhils, Fragments urbains
Le Centquatre
A Study in Scarlet
Le Plateau
Céline Ahond : Au pied du mur, au pied de la lettre
La Ferme du Buisson
Daphné Le Sergent, Géopolitique de l'oubli
Jeu de Paume
Au diapason du monde
Fondation Louis Vuitton