Océan

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Grande Galerie de l'Évolution - Muséum national d'Histoire naturelle
36 rue Geoffroy St-Hilaire 75005 Paris 5e

Sciences & Techniques

Sous-Rubrique : Sciences & Techniques
Date de début : 3 avril 2019
Date de fin : 5 janvier 2020
Programmation : Tous les jours (sauf mardi et 1er mai) 10h-18h (fermet. caisses 45 mn avt)
Tarifs : entrée 10€, tarif réduit 9€.

Galerie

Description

L’océan couvre la majeure partie de la planète mais reste encore largement méconnu. C'est une plongée insolite au cœur d'une biodiversité originale, loin du littoral et des figures habituelles, que propose cette exposition. Les contraintes du milieu marin ainsi que le défi que représente son exploration sont notamment mis en lumière à travers des projections, une importante iconographie et une sélection de spécimens atypiques.

Zoom

C’est à eux que la Terre doit son surnom de « planète bleue ». Les océans, qui représentent 70% de la surface du globe, restent pourtant en grande partie méconnus. Au Jardin des Plantes, Océan, une plongée insolite, l’exposition du muséum d’Histoire naturelle vous propose, entre merveilles naturelles et mythes intemporels, de vous frayer un chemin, de la surface jusqu’aux abysses…

Un monde à explorer

Le fond des océans est moins connu que la surface de Mars. Il semble pourtant bien plus animé : des abysses aux eaux glacées de l’océan Austral, ce qui semblait autrefois des déserts se révèle en réalité plein de vie, et quelle vie ! Comment ne pas retomber en enfance devant les pinces poilues du galathée yéti ou les couleurs surréalistes du Calcinus elegans, tout droit sorti d’un livre de science-fiction ?

Le muséum d’Histoire naturelle, qui finance encore aujourd’hui des expéditions pour découvrir de nouvelles espèces, vous propose de revivre l’épopée que constitue l’exploration des océans. Le parcours de l’exposition est fait de modèles taxidermisés, de squelettes étonnants, d’animations interactives et de films immersifs qui vous permettront notamment de piloter un sous-marin dans les profondeurs et de suivre la vie fascinante du plancton.

Un imaginaire bien réel, mais en péril

L’ivresse des profondeurs agit-elle également en surface ? La dernière partie de l’exposition vous présente des créatures fabuleuses, à l’origine de nombreux mythes, mais pourtant bien réelles.

S’il n’y a pas de sirènes, le régalec, « roi des harengs », est un véritable dragon des mers, long de plusieurs mètres. Le calmar géant, dont le muséum possède l’un des rares spécimens pêchés, est un monstre digne des romans de Jules Verne. Le coelacanthe est quant à lui un trésor en danger. Vieux de plusieurs millions d’années, ce dinosaure aquatique était considéré comme disparu, avant d’être redécouvert vivant en 1938. Sa survie est malheureusement aujourd’hui menacée par la pêche abusive. Une preuve, s’il en fallait une, que l’océan est un monde fragile, à préserver !

Grande Galerie de l'Évolution - Muséum national d'Histoire naturelle

Adresse : 36 rue Geoffroy St-Hilaire 75005 Paris 5e
Métro : Censier - Daubenton (7)
Site web : www.mnhn.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Thomas le 24 novembre 2019

Une exposition passionnante et très ludique pour les enfants. Beaucoup de poésie aussi.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...