L'Officiel des spectacles est de nouveau disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Journées du Patrimoine 2021 à Paris et en Île-de-France

Journées du Patrimoine 2021 - Affiche
© Like design

La trente-huitième édition des Journées européennes du Patrimoine se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Cette année encore, cet événement sera marqué par le contexte sanitaire actuel. Après de longs mois de fermeture, les Journées du Patrimoine seront l'occasion pour beaucoup d'accéder de nouveau à des lieux culturels, emblématiques ou plus confidentiels, autant espaces de création que joyaux de notre patrimoine architectural.

Patrimoine pour tous

« Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine » est le thème de ces journées du patrimoine 2021.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir la Colline des Arts, réseau culturel nouvellement créé rassemblant onze institutions situées près de la Colline de Chaillot. Chaque institution du Musée de l'Homme au Palais d'Iéna en passant par le Palais de Tokyo ou le Théâtre des Champs-Elysées a préparé un programme inédit tout au long de ce week-end.

D'autres hauts lieux de l’architecture parisienne accueilleront le public, à l'instar de la Bourse du Commerce qui abrite depuis peu la collection Pinault.

Parcours de La Colline des Arts

En Île-de-France

L'architecture francilienne n'est également pas en reste. Les parisiens et franciliens sont ainsi invités à se détendre dans le parc de la villa des Brillants, le Musée Rodin de Meudon, et (re)découvrir la chambre du sculpteur. Également dans le département des Hauts-de-Seine, la Manufacture et le Musée de la Céramique à Sèvres, non loin du Parc de Saint-Cloud, proposeront des visites guidées des ateliers de production et des collections. Le Musée de la Gendarmerie nationale à Melun proposera quant à lui une visite théâtralisée de ses collections par la compagnie des Châteaux de Sable.

De plus, le Conseil de l'Union Européenne a fait de 2021 l'année du rail. Les Journées du Patrimoine seront donc l'occasion de découvrir le patrimoine ferroviaire du notre pays ainsi que certaines installations de la SNCF. Le centre de maintenance des rames de Clichy-La-Garenne, habituellement inaccessible au public, sera ouvert à la visite le samedi de 10 à 16 heures, l'occasion d'admirer le matériel roulant ancien et récent assurant les liaisons entre Paris Saint-Lazare et la Normandie. Le centre est situé à l'EPTIC SNCF, 2 rue de Neuilly à Clichy-La-Garenne.

Premières participations

Comme tous les ans, certains lieux ouvriront pour la première fois leurs portes. Siège du Rassemblement du peuple français (RPF), parti politique créé par le Général de Gaulle, le 5 rue de Solférino accueille aujourd'hui la Fondation Charles de Gaulle qui offrira lors des journées du Patrimoine la possibilité de suivre une visite guidée du bureau de l'ancien président de la République (samedi et dimanche de 10 à 18 heures).

À Neuilly-sur-Marne, le Musée d'Art et d'Histoire de la Psychiatrie fêtera sa première participation en proposant également des visites guidées de ses collections. À Paris, ce sont les Archives de la Préfecture de Police qui seront pour la première fois à découvrir. Un moment musical autour d'un quatuor des musiciens des gardiens de la paix sera proposé aux visiteurs en milieu d'après-midi.

Levez les yeux !

Comme chaque année, les scolaires seront invités dès le vendredi à être acteur de ces journées du Patrimoine. Cette année, les élèves, via l'opération « Levez les yeux ! », (re-)découvriront le patrimoine qui les entoure en sortant de leur salle de classe sous la conduite de leur enseignant autour d'un édifice, un objet voire même un métier et savoir-faire local. L'occasion pour eux de prendre conscience de l'importance de la protection du patrimoine matériel et immatériel et de s'émerveiller devant la beauté artistique et architecturale de leurs lieux de vie.

Nous recommandons à tous le respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Nous rappelons que le Passe sanitaire sera exigé à l'entrée de l'ensemble des lieux participants pour tous les visiteurs majeurs.

Pour plus d'informations sur l'ensemble des participants des journées du patrimoine, consultez le site journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.

Très bonnes journées du patrimoine à toutes et tous !

Carte des lieux à découvrir à Paris et alentours

Déplacez-vous dans la carte et zoomez avec les boutons -/+ pour trouver des lieux patrimoniaux à visiter ce week-end.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !