L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Journées du Patrimoine 2020 à Paris et en Île-de-France

Journées du Patrimoine 2020 - Affiche

Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront bien les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. L’ensemble des acteurs du patrimoine, qu’ils soient publics ou privés, sont mobilisés pour garantir un confort de visite dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur. Les entreprises du secteur des cosmétiques se sont également associés à l’événement pour fournir gracieusement en gel hydroalcoolique des milliers de sites culturels partout en France.

Pour cette 37e édition, le Ministère de la culture a voulu créer, dans cette période difficile, un moment de cohésion nationale autour du thème « Patrimoine et Éducation ». Après la réouverture progressive des monuments et musées, ces journées seront donc l’occasion de célébrer la beauté et la richesse de notre patrimoine.

→ Pour plus d’informations sur l’ensemble des participants des journées du patrimoine, consultez le site : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.

Des lieux d’enseignements emblématiques

Le thème de cette année sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir de hauts lieux de l’enseignement de la capitale et de sa région.

Le Pavillon Boncourt (5e), ancien site de l’École Polytechnique avant son déménagement à Palaiseau en 1976 et site actuel du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ouvre ainsi ses portes en entrée libre le temps d’un week-end. Il sera également possible de découvrir le patrimoine pédagogique du Lycée Colbert (10e) et plus particulièrement sa riche collection de sciences naturelles toute la journée du samedi.

Les environs de Paris recèlent également de lieux d’enseignements emblématiques. Le public francilien pourra ainsi profiter le samedi d’une visite guidée du potager du roi à Versailles (78), site exceptionnel abritant l’École nationale supérieure de paysage. Plus près de Paris, l’École de Plein Air à Suresnes (92), qui accueillait les enfants pré-tuberculeux au début des années 1930, révèlera, sur inscription, son architecture, témoin des réflexions hygiénistes alliées aux expérimentations pédagogiques. L’École Pasteur de Gagny (93) plongera quant à elle les visiteurs au temps du certificat d’études à travers la présentation d’une histoire de l’enseignement et des écoles de la ville.

À travers Paris et sa région

D’autres lieux mettant en lumière notre histoire et notre patrimoine seront également accessibles lors de ces journées du Patrimoine. Il sera ainsi possible de découvrir la riche bibliothèque consacrée à l’Histoire de France du XIXe siècle de l’Hôtel Dosne-Thiers (9e) rattachée à l’Institut de France et qui fut la demeure d’Adolphe Thiers, premier président de la IIIe République ou encore Les Grands Voisins (14e), haut lieu culturel installé sur l’ancien site de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, berceau de la pédiatrie.

Au cœur du 12e arrondissement, les parisiens et franciliens pourront s’émerveiller lors de la visite des Ateliers Wattignies (12e), ateliers de restauration et de conservation d’œuvres peintes et sculptées. Le patrimoine industriel sera aussi à l’honneur avec l’Église Saint-Christophe de Javel (15e), parfait exemple de la technique de ciment armé moulé. Dédiée à Saint-Christophe, saint patron des enfants et des voyageurs, elle s’intégrait parfaitement dans le tissu industriel du quartier Javel qui abritait autrefois les usines Citroën.

Enfin, rendez-vous est donné le dimanche à la Librairie de Paris (17e), 7 place de Clichy, pour une visite d’éducation au regard dans le quartier des Batignolles, le temps de dresser un panorama complet des habitations et édifices publics des XIXe et XXe siècles de ce quartier.

Premières participations

Cette année encore, de nouveaux lieux s’ouvrent pour la première fois au public. À Paris, les visiteurs pourront admirer les salons Second Empire de l’Hôtel Landolfo-Carcano (8e), à deux pas de l’Arc de Triomphe qui abrite aujourd’hui l’Ambassade du Qatar.

Le Café Littéraire Ney (18e), situé Boulevard de la Porte Montmartre, organise pour la première fois samedi un parcours de promenade au sein du Quartier Blémont. Construit au début des années 1930 sur le terrain d’un îlot insalubre et de la Compagnie des Petites voitures (fiacres à chevaux), le quartier était alors constitué d’habitat social, dénommé HBM (Habitation à Bon Marché) et communément appelé « les briques rouges ».

L’artiste Guilaume Bottazi propose un parcours artistique de ses œuvres partout en France dont certaines à Paris et en Île-de-France, l’une située au 20 avenue de Lowendal (15e) à proximité de la Tour Eiffel et quatre situées à Vaujours (93) au 51 rue de Meaux. Ses œuvres s’intègrent sur la place du marché de la commune et invite à s’imprégner de l’univers fantastique et abstrait de l’artiste.

Autre nouveauté, il sera désormais possible de visiter la salle d’eau réalisée en carrelage du métro parisien de l’Hôtel particulier de l’architecte Georges Guyon au 14 avenue de Verdun à Saint-Maurice (94).

Enfin, le site des Murs à Pêches de Montreuil (93) ouvre lui aussi pour la première fois ses portes lors de ces journées pour témoigner de l’extraordinaire activité agricole montreuilloise, du XVIIe siècle à la seconde moitié du XXe siècle. La spécificité de cette agriculture a été le palissage d’arbres fruitiers – pêchers, pommiers, poiriers – sur des murs construits avec les matériaux disponibles sur place.

Levez les yeux !

Comme chaque année, les scolaires seront invités dès le vendredi à être acteur de ces journées du Patrimoine. Cette année, les élèves, via l’opération « Levez les yeux ! », (re-)découvriront le patrimoine qui les entoure en sortant de leur salle de classe sous la conduite de leur enseignant autour d’un édifice, un objet voire même un métier et savoir-faire local. L’occasion pour eux de prendre conscience de l’importance de la protection du patrimoine matériel et immatériel et de s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale de leurs lieux de vie.

Bien évidemment, nous recommandons à tous le respect des gestes barrières et de distanciation sociale.

Très bonnes journées du patrimoine à toutes et tous !

Palais Royal / Jimmy Jaeh / Unsplash
Palais Royal / Jimmy Jaeh / Unsplash
Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !