Journées du Patrimoine 2018 à Paris et en Île-de-France

Journées européennes du patrimoine : Affiche 2018

Les Journées du Patrimoine ont lieu cette année en France et en Europe le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018. Le thème de cette édition : L'art du partage !

Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques. Ces Journées européennes du patrimoine célèbrent la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial.

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de lieux particulièrement intéressants à découvrir Paris et en Île de France pour ces Journées du Patrimoine 2017.
La programmation complète est disponible sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr. Bonne(s) visite(s) !

Lieux à découvrir à Paris

Conseil d'État

Installée au Palais-Royal depuis 1875, cette institution républicaine assure au quotidien ses missions de conseil au Gouvernement, de juge de l’administration et de gestion des juridictions administratives. Tout au long du parcours, le public pourra être guidé par les membres et les agents qui font vivre la plus haute juridiction de l’ordre administratif français. Au programme : un circuit de visite jalonné par la découverte d’œuvres d’art – peintures, tapisseries, mobilier, pièces décoratives, un livret-jeux destiné aux enfants et des animations vidéo pour mieux comprendre les missions et le fonctionnement de la justice administrative.

Samedi et dimanche de 9h à 18h.
1 Place du Palais-Royal 75001 Paris

Bibliothèque Sainte-Geneviève
Bibliothèque Sainte-Geneviève

Son architecture unique, son histoire pluriséculaire, la richesse des fonds conservés ainsi que la diversité des publics accueillis désignent la bibliothèque Sainte-Geneviève, inaugurée en 1851, comme une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises. Découvrez le travail de restauration des ouvrages les plus précieux de la bibliothèque ! À l'occasion des journées du patrimoine, les restaurateurs ouvrent les portes de leur atelier.

Dimanche de 10h à 18h.
Visite gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription sur place le jour même.
10 place du Panthéon 75005 Paris

Siège de l'UNESCO © UNESCO/Michel Ravassard
Siège de l'UNESCO

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture est une agence de l'ONU qui a pour but de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples ». Le siège de l'organisation est à Paris et organise une série d'ateliers à l'occasion des journées du patrimoine autour de la découverte des cultures du monde.

Visite libre, de préférence sur inscription (en ligne) et sur présentation d'une pièce d'identité. Sécurité de type aéroport.
Samedi et dimanche de 10h à 18h.
7 Place Fontenoy 75007 Paris
unesco.org

Musée Clemenceau © DR
Musée Clemenceau

En 1895, l'homme d'État français Georges Clemenceau s'installe au 8 de la rue Benjamin-Franklin dans un appartement qu'il ne quittera plus jusqu'à sa mort 34 ans plus tard, en 1929. Alors que ses fonctions au sein du gouvernement lui permettaient d'habiter des palais officiels, il leur préféra ce lieu à la fois de repos, de convivialité et de travail. C'est ainsi tout naturellement qu'à sa mort, une Fondation fut créée afin de veiller à ce que le souvenir de Clemenceau se voit perpétré, en gardant notamment intact cet appartement si personnel.

Visite libre de l'Exposition-dossier : Clemenceau vu par les caricaturistes entre 1915 et 1919.
Samedi et dimanche de 14h à 17h30.
8 rue Franklin 75016 Paris
musee-clemenceau.fr

Espace Niemeyer
Espace Niemeyer - Siège du PCF

C'est à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer que l'on doit cet édifice du 19e arrondissement de la capitale, siège historique du Parti communiste français, près du parc des Buttes-Chaumont, du bassin de la Villette et du canal Saint-Martin. A l'occasion des journées du patrimoine, l'espace propose diverses activités telles-que la visite des lieux, projections de documentaires Architectures - La maison du Parti communiste français réalisé par Richard Copans, Un architecte engagé dans le siècle réalisé par Marc-Henri Wajnberg, pour mieux appréhender le travail d'Oscar Niemeyer.
A noter également, la présence des trois ruches du PCF sur le toit du bâtiment. Le public pourra ainsi rencontrer le samedi et dimanche après-midi les apiculteurs, découvrir les différents types de ruches en gardant le meilleur pour la fin, la dégustation du miel de Paris. Un shooting photo hommage à Niemeyer reliant Paris et Rio permettra de garder un souvenir de cette journée culturelle franco-brésilienne.

Samedi et dimanche de 10h à 18h.
2 place du Colonel Fabien 75019 Paris

Lieux à découvrir en Île-de-France

Musée de la Préhistoire
Musée de la Préhistoire
48 avenue Étienne Dailly 77140 Nemours

Après 8 mois et demi de travaux et de fermeture au public, le musée rouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine. Pour marquer cette réouverture, le musée accueillera, le samedi à partir de 16 h, les éditrices Françoise Arnold et Valérie Thouard, pour une présentation du livre, venant de paraître, intitulé : Un enclos dans la forêt. Roland Simounet. Le musée de Préhistoire de Nemours.

Samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
musee-prehistoire-idf.fr

Château de Champs-
31 rue de Paris 777420 Champs-sur-Marne

Château de Champs
Construit au début du XVIIIe siècle, le château de Champs a accueilli d’illustres locataires comme les ducs de la Vallière, Madame de Pompadour, des hommes de lettres et des Encyclopédistes. Acquis par l’État en 1934, il devient résidence présidentielle et vingt chefs d’état étrangers y séjournent de 1958 à 1969. Le parc du château, de 85 hectares, est labellisé Jardin remarquable, avec un ensemble d’inspiration classique de jardin à la française, enchâssé dans un parc paysagé à l’anglaise.
Visite libre
Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Collégiale Notre-Dame de Poissy
Rue de l'Église 78300 Poissy

Visite de l'intérieur du clocher du XIe siècle avec un jeu de piste familial le dimanche.

Collégiale Notre-Dame de Poissy
Gratuit, limité à 12 personnes en bonne condition physique par montée.
Prévoir 30 min de visite et de bonnes chaussures. Déconseillé aux moins de 12 ans.
Samedi à 10h et 11h et dimanche à 14h, 15h et 16h.

Premières participations

La Scala

À l’emplacement de la Scala flambant neuve qui rouvre en septembre, s’est élevé en 1873 un café-concert du même nom, lieu de spectacle mythique pendant plus d’un siècle. Cette promenade historique (1H15) évoquera les mutations du quartier, la construction de la nouvelle Scala, l’ancienne et ses transformations, les salles rivales de l’époque, et les artistes de ce " café-concert-théâtre-music-cinéma-hall-cinéma » !

Visite gratuite limitée à 30 personnes.
Samedi et dimanche à 11h.
13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Plus d'infos

Confiserie Kubli © Kubli
Confiserie Kubli

À l’occasion des Journées européenne du patrimoine, la confiserie KUBLI , crée en 1900,ouvre ses portes au public le samedi 15 septembre 2018 de 8H30 à 12H30. Des visites de l’usine d’une durée de 45 min par groupe de 20 personnes seront ainsi organisées et commentées par le directeur de la société en personne. La confiserie KUBLI est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ce label d’État récompense des entreprises Françaises au savoir-faire d’excellence.

Visite gratuite par groupe de 20 personnes.
Samedi de 8h30 à 12h30.
17 rue Gustave Eiffel 91420 Morangis
www.kubli.fr

Ouvertures exceptionnelles

Garde républicaine - Quartier des Célestins

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Garde républicaine ouvrira le quartier des Célestins au public. Un moment privilégié pour découvrir le manège Battesti et sa charpente métallique de type"Eiffel", espace mythique où sont dressés les derniers chevaux d'arme de l'armée française. Les selliers, les casquiers et les maréchaux-ferrants présenteront également leurs"savoir-faire".

Samedi et dimanche de de 9h à 18h.
18 boulevard Henri IV 75004 Paris

Fort de Charenton
Pressoir de Carrières

Le pressoir, datant du début du XVIIIe siècle, témoigne de l'importance de la culture viticole dans la vie économique passée de la commune. Récemment inscrit à l'inventaire du patrimoine, il s'agit d'un pressoir à roue et à cordes du XVIIIe siècle, appelé "étiquet".

Visite libre du pressoir le samedi de 14h30 à 18h.
Visite commentée le dimanche de 15h à 17h.
Allée du Pressoir 78420 Carrières-sur-Seine

Fort de Charenton

Fort de type Vauban, construit en 1840 pour protéger la capitale sur le flanc sud-est. Ce fort a pleinement rempli son rôle lors du conflit de 1870-1871. A découvrir : ses remparts, ses douves et autres bastions ainsi que sa chapelle.

Visite commentée.
Dimanche à 9h30, 11h, 14h30 et 16h.
Prévoir une pièce d'identité (plan vigipirate). Site non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Rue Maréchal-Maunoury 94700 Maisons-Alfort