Journées Européennes du Patrimoine 2022 à Paris et en Île-de-France : le patrimoine durable à l'honneur

Les JEP se dérouleront du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre 2022. Le thème de cette 39e édition est le « patrimoine durable ».

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre 2022. Comme chaque année, le public sera invité à visiter et découvrir des lieux et sites d'exception, guidés par les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes.

Renforcer la durabilité du patrimoine

Le thème de cette 39e édition est le « patrimoine durable ». Comme l'explique le Ministère de la Culture, le patrimoine a « un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine. »

Seront ainsi mises en avant les projets de restauration utilisant le réemploi et les matériaux naturels (pierre, bois, terre, etc.), au plus près des exigences environnementales, ainsi que ceux contribuant à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la promotion des savoir-faire présents sur tout le territoire français.

À noter que dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire participera à l’opération « Levez les yeux ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, afin de découvrir le patrimoine de leur région et en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Les Journées européennes du Patrimoine : comment ça marche ?

Les Journées du Patrimoine sont nées en 1985, sous l'impulsion du ministre français de la Culture Jack Lang, avec l'idée d'organiser une journée « portes ouvertes » au sein des monuments historiques. Rapidement, l'idée fut adoptée par de nombreux pays européens. Aujourd’hui, ce sont 50 États qui organisent chaque année leurs JEP, tous signataires de la Convention culturelle européenne et unis par un slogan commun : « L’Europe, un patrimoine commun ».

En France, les Journées européennes du Patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et des associations de sauvegarde du patrimoine.

Chaque année, au mois de septembre, les particuliers sont invités à visiter gratuitement des sites et monuments habituellement fermés. Ainsi, des lieux d'exception sont à découvrir, soit en visite libre, en respectant les horaires d'ouverture et de fermeture, soit en visite guidée à heures fixes, parfois avec une inscription préalable nécessaire.

→ Retrouvez prochainement sur cette page notre sélection des lieux d'exception à visiter à Paris et en Île-de-France pour l'édition 2022 des Journées du Patrimoine.

Affiche des Journées européennes du Patrimoine 2022 - 39e édition © Studio Rimasùu
Affiche des Journées européennes du Patrimoine 2022 - 39e édition © Studio Rimasùu

 

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Au cœur du 16e arrondissement, non loin des jardins du Ranelagh et du bois de Boulogne, se trouve un ensemble iconique de l'architecture moderne de la première moitié du XXe siècle : la rue Mallet-Stevens.

Cela fait 15 ans que cela dure... et ce n'est pas près de s'arrêter ! Du 9 juillet au 14 août 2022, le festival de loisirs investit le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis pour cinq semaines d'animations ludiques, culturelles, sportives et festives.

S'ils n'ont pas subi de dommages, ces vitraux, déjà empoussiérés, ont été exposés aux fumées et se sont considérablement encrassés.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux