Journées du Patrimoine 2022 à Paris : des lieux d'exception à découvrir

Nous vous proposons une sélection de lieux originaux ou insolites, liés notamment au monde des arts, à visiter à Paris lors des Journées du Patrimoine des 16, 17 et 18 septembre prochains.

Les Journées du Patrimoine se déroulent du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre 2022. Comme chaque année, de somptueux bâtiments parisiens habituellement fermés au public seront accessibles, parmi lesquels les hôtels particuliers occupés par les ministères, les services de l'État et les ambassades étrangères.

Mais de très nombreux autres lieux, moins connus et plus originaux, pourront aussi être admirés, en visite libre ou commentée. Parmi ces lieux, nous avons choisi de mettre en lumière le patrimoine parisien lié aux arts, au théâtre, à la mode ou encore à l'histoire de la médecine.

1. Des bâtiments d'exception à (re)découvrir

Le site Richelieu rénové, patrimoine historique de la Bibliothèque nationale de France

Salle ovale de la BnF - Site Richelieu © Jean-Christophe Ballot - BnF
Salle ovale de la BnF - Site Richelieu © Jean-Christophe Ballot - BnF

Après plusieurs années d'un projet de rénovation global intitulé « Projet Richelieu », le site historique de la Bibliothèque nationale de France est présenté au grand public. Depuis le nouveau jardin Vivienne jusqu’à la cour Tubeuf, en passant par la salle Ovale et la salle Labrouste, visitez les grands et plus petits espaces du site à travers une programmation artistique imaginée par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois.

Sept parcours avec des comédiens-guides permettent de découvrir les espaces des départements de la Musique, des Estampes et de la photographie, des Cartes et plans, des Manuscrits, des Arts du spectacle, des Monnaies, médailles et antiques. L’occasion de pénétrer dans les salles de lecture rénovées, de se faufiler dans les coulisses et d’écouter anecdotes, récits et autres lectures sur l’histoire des collections et des départements.

5 rue Vivienne - Paris 2e
Samedi et dimanche 10h-17h45
Réservation obligatoire sur créneau horaire de 15 minutes via la billetterie BnF : bnf.tickeasy.com/fr-FR/accueil
Visites guidées

L'Hôtel de Massa, abritant la Société des Gens de Lettres

Hôtel de Massa © SGDL

Folie élevée à l'origine sur les Champs-Élysées en 1778-1779 par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, alors administrateur général des Postes, l'hôtel de Massa, classé à l'inventaire des monuments historiques, a été démonté et reconstruit pierre par pierre à l'ombre de l'Observatoire de Paris entre 1927 et 1928. Le mobilier Art déco conçu en 1929 par Maurice Dufrène, le directeur de la Maîtrise des Galeries Lafayette, pour meubler cet hôtel particulier, est également classé. L'Hôtel de Massa abrite depuis 1929 la Société des Gens de Lettres (SGDL), fondée en 1838 par Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas et George Sand...

38 rue du Faubourg-Saint-Jacques - Paris 14e
Samedi 10h30-18h30
Sur inscription uniquement
Visites guidées (départ toutes les 30 minutes)

Le Palais d’Iéna, chef d’oeuvre d’Auguste Perret et siège du CESE

Palais d'Iéna © DR

Cette œuvre d'Auguste Perret, construit de 1937 à 1946, est remarquable par l'ampleur des espaces et la qualité des matériaux, en particulier le béton. Si seule une partie des plans de Perret fut réalisée (la rotonde située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, agrémentées toutes deux à l'extérieur de colonnes cannelées), l'édification de la partie bordant l'avenue du Président Wilson fut le fait de Paul Vimond, élève d'Auguste Perret, qui essaya d'être fidèle à la démarche de son professeur. Le Palais d'Iéna fut terminé par une troisième aile, différente du style Perret, œuvre de l'architecte Gilles Bouchez. L'édifice abrite des peintures murales de Souverbie ainsi que de nombreux éléments du mobilier d'origine.

9 place d'Iéna - Paris 16e
Samedi et dimanche 10h-18h
Visite libre

La Tour Chicago : un bâtiment insolite au cœur du Palais Cambon

Tour Chicago dans le Palais Cambon © DR

Avec ses dix étages en surface (deux en sous-sols), la Tour Chicago est l’un des premiers « gratte-ciels » de la capitale. Elle fut construite, en 1898, dans des matériaux incombustibles pour abriter de la manière la plus sécurisée possible les archives de la Cour des comptes. La Tour Chicago est à découvrir dans le cadre de la visite du Palais Cambon, siège de la Cour des comptes.

13 rue Cambon - Paris 1er
Samedi 11h-18h, dimanche 10h-17h
Visite libre

Les salons de l'hôtel Turgot, abritant la Fondation Custodia

Hôtel Turgot © Alexander Kuhr
Hôtel Turgot © Alexander Kuhr

En attendant l'ouverture des prochaines expositions de la fondation, une conférencière vous propose une visite guidée des salons de l'hôtel Turgot et de l'impressionnante collection d'art rassemblée par Frits et Jacoba Lugt.

121 rue de Lille - Paris 7e
Samedi de 13h30 à 15h
Réservation obligatoire sur visites@fondationcustodia.fr

La Fondation Eugène Napoléon, sur le Faubourg Saint-Antoine

Fondation Eugène Napoléon © DR

Découvrez le cœur patrimonial de la Fondation Eugène Napoléon, avec son salon Second Empire, son jardin à la française et sa chapelle. La fondation est reconnue d’utilité publique depuis 1858. Elle poursuit l’œuvre éducative et sociale de sa fondatrice, l’Impératrice Eugénie : favoriser l’intégration de jeunes en difficulté familiale, sociale, économique ou en situation de handicap. Elle assure en outre la conservation et la restauration de son patrimoine historique.

254 rue du Faubourg Saint Antoine - Paris 11e
Samedi et dimanche 14h30-17h30
Visite libre ou commentée par des étudiants de BTS Tourisme de l'Institut Supérieur Cloriviere, établissement hébergé au sein de la Fondation.

Mais aussi... le château de la Reine Blanche

Le château et la teinturerie de la famille Gobelins forment un îlot médiéval au cœur de Paris, poumon d'un quartier industrieux et créatif du XVIe au XVIIe siècle. Une merveille architecturale incluant des prouesses techniques inédites à cette époque.

4 rue Gustave Geffroy - Paris 13e
Samedi 13h30-17h30, dimanche 10h-12h et 14h-17h30
Visites guidées (par groupes de 20 personnes)

2. Des ateliers d'artistes préservés au cœur de la capitale

Villa Seurat © DR
Villa Seurat et œuvres de Chana Orloff © DR

La villa Seurat et les ateliers Chana-Orloff

Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n°7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968).

7 bis Villa Seurat - Paris 14e
Vendredi, samedi et dimanche 10h-18h
Sur inscription uniquement

La Ruche, cité d'artistes depuis 120 ans

La Ruche est une cité d’artistes de Montparnasse, construite en 1902 par le sculpteur Alfred Boucher à partir de matériaux et d’éléments de l’Exposition universelle de 1900, et notamment du pavillon des Vins de Bordeaux conçu par Gustave Eiffel. Cette année, La Ruche fête ses 120 ans. À cette occasion, une œuvre sur bâche réalisée par Philippe Lagautrière est exposée. Les visiteurs pourront également voir l'exposition collective des artistes.

2 passage de Dantzig - Paris 15e
Samedi et dimanche 9h30-18h30
Sur inscription uniquement

L'Atelier 11 Cité Falguière : 150 ans d’histoire artistique

Construite dans les années 1870 à Montparnasse, la Cité Falguière servit de lieu de travail et de vie à de nombreux artistes, dont Amedeo Modigliani, Tsuguharu Foujita, Constantin Brancusi, Chaïm Soutine et Paul Gauguin. Ces artistes, parfois connus sous le nom d’École de Paris, ont fait preuve d’une remarquable diversité de styles et marquèrent la naissance du modernisme, l’une des périodes les plus prolifiques de l’histoire de l’art.

11 Cité Falguière - Paris 15e
Samedi et dimanche 11h-18h
Sur inscription uniquement (don encouragé pour sauvegarder l'Atelier 11 et en faire un patrimoine durable)

3. Au cœur des plus belles maisons de couture

Dior © Kristen Pelou
Dior © Kristen Pelou

La Galerie Dior

La Galerie Dior témoigne de l'audace visionnaire de Christian Dior et de ses six successeurs, en dévoilant des modèles, des croquis originaux et des documents d'archives, mais aussi des accessoires et des pièces d'exception, pour la plupart exposés pour la première fois.

11 rue François Ier - Paris 8e
Samedi et dimanche 9h-19h
Sur inscription uniquement (tarif 5€)

La Maison Chloé

Au sein de son hôtel particulier, découvrez un aperçu de la collection de vêtements que la Maison Chloé s’attache à conserver durablement. Cette année, les créations et leurs archives documentaires éclairent l’histoire des défilés de mode au sein de la Maison, des premiers défilés dans les cafés de la Rive Gauche à la fin des années 1950 aux défilés contemporains conscients et engagés, en passant par le faste théâtral des « shows » des années 1980.

28 Rue de la Baume - Paris 8e
Samedi et dimanche 9h30-19h30
Uniquement sur réservation par téléphone à partir du 6 septembre 2022

La Maison Arthus-Bertrand

Vitrine historique de la Maison Arthus Bertrand, la boutique située Saint-Germain-des-Prés a su bénéficier d’un environnement favorable au style et à la culture. Installée rue Bonaparte, la Maison vous accueille dans un cadre majestueux pour vous faire découvrir au 1er étage ses plus beaux dessins joaillers, issus de ses archives historiques.

52 rue Bonaparte - Paris 6e
Samedi 10h30-19h

L'atelier Yves Saint-Laurent

Le musée Yves Saint Laurent Paris ouvre les portes de son atelier de restauration pour une présentation, par le service de la régie, des enjeux de la conservation préventive du patrimoine textile dans un double objectif d'efficacité et d'écoresponsabilité.

5 avenue Marceau - Paris 16e
Samedi et dimanche 11h-11h45, 14h30-15h15
Billets en vente au guichet et sur la billetterie en ligne du musée

La Maison Balenciaga dans l'ancien hôpital Laënnec

Connu pour avoir abrité l’hospice des Incurables, puis l’hôpital Laennec, le 40 rue de Sèvres a ensuite été l’objet d’un vaste projet de réhabilitation afin de retrouver et revaloriser les constructions datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Le lieu accueille désormais le siège de Kering et de la Maison Balenciaga. Pour cette dernière, dans la Croix Est de Laennec, une sélection inédite de créations réalisées par Cristóbal Balenciaga est exposée, offrant ainsi au public une occasion rare de se plonger dans l’histoire de la Maison et de découvrir une nouvelle facette de son univers créatif.

40-42 rue de Sèvres - Paris 7e
Samedi 10h-22h et dimanche 10h-18h
Visite libre

4. L'envers du décor des théâtres parisiens

Théâtre du Châtelet © DR
Théâtre du Châtelet © DR

La Comédie Française

Une visite de près de 2 heures, retraçant l'histoire et le fonctionnement du « Français » à travers sa collection d'œuvres d'art, ainsi que son fonctionnement actuel : la troupe, le répertoire, l’alternance, les trois théâtres (dont la fameuse salle Richelieu), les métiers, toute la vie d’un théâtre qui donne près de 900 représentations par saison.

1 place Colette - Paris 1er (entrée administration, colonnes de Buren)
Samedi et dimanche 9h30-11h30, 10h-12h, 10h30-12h30
Sur inscription par email (bibliotheque-musee@comedie-francaise.org) le 5 septembre à partir de 9h30

Le Théâtre du Châtelet

Construit par Gabriel Davioud en 1862, le Théâtre du Châtelet s’intègre dans le cadre des grands travaux d’Haussmann qui transformèrent le visage de Paris sous le Second Empire. De sa terrasse et sa vue imprenable sur Paris à la salle de spectacle, plongez dans la véritable histoire du Théâtre du Châtelet, situé en plein cœur de la capitale.

1 place du Châtelet - Paris 1er
Samedi 10h-16h
Visite libre

Le Monfort Théâtre

Avant d'accueillir un théâtre, le lieu qu'occupe le Monfort a successivement été consacré à la vigne, aux abattoirs, à un marché aux chevaux, au cirque.... Le Monfort Théâtre, construit par l'architecte Claude Parent, a la forme étonnante d'une pyramide hexagonale de 23 mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens. Découvrez son histoire et ses espaces.

106 rue Brancion - Paris 15e
Samedi 11h ou 14h30
Sur inscription uniquement à publics@lemonfort.fr ou au 01 56 08 33 87

L'Odéon-Théâtre de l'Europe

Un parcours du foyer à la grande salle et jusqu’à la terrasse. Le théâtre dévoile son matrimoine en présentant les portraits des femmes et artistes qui ont fait l’Odéon. Dans un bâtiment historique inauguré par Marie-Antoinette, découvrez l’influence de George Sand, Madeleine Renaud, Olympe de Gouges ou encore Sarah Bernhardt. À travers cette visite, découvrez également comment les différents métiers du théâtre préparent le patrimoine de demain en réinterrogeant leurs pratiques et savoir-faire, pour un avenir plus durable.

Place de l'Odéon - Paris 6e
Samedi 10h-14h
Visite libre

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

Venez découvrir dans les différents espaces du théâtre une présentation de marionnettes, d'archives, de gravures et d'affiches anciennes autour de l'univers de Guignol, ainsi que le centre de ressources dédié à l'univers de la marionnette.

73 rue Mouffetard - Paris 5e
Samedi et dimanche 14h30-19h
Visite libre

L'IVT - International Visual Theatre

À travers un parcours initiatique, l'IVT - International Visual Theatre ouvre ses portes pour partager son histoire et faire découvrir ses missions comme centre de ressources pour la culture sourde et la langue des signes. C’est également l’occasion de dévoiler ce qui se cache derrière le rideau ! En effet, derrière la lumière de la scène, se cache une armée de l’ombre composée de différents corps de métier qui seront ravis de s’exposer le temps d’une journée.

7 cité Chaptal - Paris 9e
Samedi 14h-17h30
Sur inscription uniquement, en présence d'interprètes LSF-Français

5. Les collections et le patrimoine étonnants des institutions médicales

Collections de l'Hôpital Saint-Louis © DR
Collections de l'Hôpital Saint-Louis © DR

L'Ordre national des pharmaciens

Installé dans deux immeubles qui s’apparentent à un ensemble architectural composite mais harmonieux de style néo-gothique et de pastiche XVIIIe siècle, l'Ordre vous propose de venir découvrir son patrimoine et ses collections d'histoire de la pharmacie. Reflet de l’éclectisme architectural des hôtels édifiés à la fin du Second Empire, ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre, d’autant que bon nombre d’entre elles ont été détruites au cours du demi-siècle écoulé.

4-6 avenue Ruysdaël - Paris 8e
Samedi et dimanche 13h30-19h
Sur inscription uniquement

La collection de cires pathologiques de l'Hôpital Saint-Louis

Présentation de cette collection unique au monde et du contexte historique qui a permis sa création : un témoignage important de l’histoire de la médecine et plus particulièrement de la dermatologie. La collection des moulages du musée de l’hôpital Saint-Louis est, avec près de 5 000 pièces, la plus importante au monde. Les moulages ont été réalisés de 1865 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs.

1 avenue Claude-Vellefaux - Paris 10e
Samedi et dimanche 10h30-17h30
Visite libre

L'Académie nationale de médecine

Visitez l'Hôtel Art nouveau construit par Julien Rochet, où siège depuis 1902 l'Académie de médecine. Celle-ci, fondée en 1820, a pour missions de répondre aux questions que lui pose le gouvernement dans le domaine de la santé, le perfectionnement et la diffusion des sciences médicales. Le bâtiment achevé en 1902 présente une façade de style classique et possède une bibliothèque exceptionnelle d'histoire de la médecine riche de 30 000 volumes.

16 rue Bonaparte - Paris 6e
Samedi 11h-17h
Visites guidées par des Académiciens

Le Musée d'Histoire de la Médecine - Université Paris Cité

Situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de Médecine de Paris, le musée offre des collections parmi les plus anciennes d’Europe. Elles ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis complétées par un important ensemble de pièces couvrant les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle.

12 rue de l'École de Médecine - Paris 5e
Vendredi et samedi 10h-17h30
Visite libre

→ Voir aussi : Journées du Patrimoine 2022 : 10 églises parisiennes à explorer

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 22 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Les ateliers d'artisans du quartier de Belleville ouvrent leurs portes durant le week-end des 8 et 9 octobre 2022. Deux journées de découvertes et d'échanges avec le grand public qui pourra en outre assister à des démonstrations de leur savoir-faire exceptionnel.

Au détour d'une rue, au fond d'un couloir ou d'une arrière-cour : du 29 septembre au 2 octobre 2022, rencontrez les artistes dans leur univers, échangez avec eux et découvrez une large palette de pratiques artistiques, nouvelles ou ancestrales.

Publié le 13 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français, se voit offrir une rétrospective d’envergure au Centre Pompidou, jusqu’au 2 janvier 2023. Un événement de taille, à la hauteur du grand format de ses toiles qui nous saisissent aux yeux et aux tripes.

Publié le 6 septembre 2022 [Musées, Expositions]

Du 8 au 17 septembre, en écho au salon Maison & Objet, l'événement propose aux amateurs de design et au grand public de s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux