Journées du Patrimoine 2022 : 10 églises parisiennes à explorer

Art nouveau, art déco, baroque, néogothique, ciment armé... Partez à la découverte des édifices religieux de la capitale et de leurs trésors architecturaux lors des Journées du Patrimoine.

Paris compte plus d'une centaine d'églises et d'édifices religieux, d'époque et d'architecture très diverses. Leurs façades sont généralement visibles de la rue, mais pas toujours ! Parfois fermés au grand public, parfois accessibles uniquement lors des cultes, ils révèlent leurs trésors architecturaux lors des Journées du Patrimoine. Une occasion unique de les explorer les 16, 17 et 18 septembre prochains.

Le Temple protestant du Foyer de l'Âme

Temple du Foyer de l'Âme

Le Foyer de l'Âme offre aux visiteurs sa remarquable architecture Art Nouveau. Outre la possibilité de visites libres, deux visites commentées, ainsi qu'une démonstration d'orgue (copie d'un orgue baroque allemand, unique à Paris) permettent de mieux découvrir ce patrimoine méconnu du 11e arrondissement, qui n'est habituellement ouvert qu'à l'occasion des cultes. 

7 bis rue du Pasteur Wagner - Paris 11e
De 13h à 18h, visites commentées à 14h et 16h, démonstration d'orgue à 17h30 par Frédéric Rivoal, organiste co-titulaire. 
Entrée libre

Le Couvent des Frères Franciscains

Couvent Saint-François

Le couvent a été construit en 1936 et dispose d'une riche iconographie dans ses verrières et tableaux. La visite permet de découvrir la chapelle, le cloître et le jardin du couvent.

Couvent Saint-François - 7 rue Marie-Rose - Paris 14e
Vendredi et dimanche 14h30-18h30, samedi 9h-11h30 et 14h30-18h30
Entrée libre

La Chapelle Saint-Patrick (au sein du Collège des Irlandais)

Chapelle Saint-Patrick

Consacrée à Saint-Patrick, la chapelle a été conçue pour la pratique religieuse de la communauté collégiale. L’une des particularités du lieu est que les bancs ne sont pas dirigés vers l’autel mais se font face. L’intérieur d’origine a été remplacé aux environs de 1860 par une décoration ornementale riche, toujours visible aujourd’hui. L’acoustique y est très bonne pour les concerts et lectures, régulièrement proposés au sein de la programmation du Centre Culturel Irlandais.

5 rue des Irlandais - Paris 5e
Samedi et dimanche 14h-18h
Entrée libre

L'Église Saint-Jean-l'Évangéliste de Montmartre

L'Église Saint-Jean-l'Évangéliste-de-Montmartre

Première église construite en ciment armé entre 1897 et 1904 par l'architecte Anatole de Baudot à l'instigation de l'abbé Sobaux. Le revêtement par la céramique et le grès confère à l'édifice certains aspects pittoresques. Les vitraux de Jac Galland sont très colorés et comptent parmi les plus beaux vitraux figuratifs du début du XXe siècle.

21 rue des Abbesses - Paris 18e
Samedi 14h-15h15, dimanche 15h-16h15
Entrée libre

L'Église Saint-Joseph des Carmes

Église Saint-Joseph-des-Carmes

Église au style baroque italien, l'église accueille au début du XVIIe siècle la première communauté de frères Carmes Déchaux en France. En 1792, l'église fut transformée en prison pour les prêtres réfractaires refusant de signer la "Constitution civile du Clergé". Au XIXe siècle, le Père Lacordaire réimplanta l'ordre dominicain en cette église et se lia d'amitié avec Frédéric Ozanam, précurseur du "catholicisme social".

70 rue de Vaugirard - Paris 15e
Samedi 10h-17h30, dimanche 12h30-18h
Entrée libre

L'Église Saint-Christophe de Javel

Église Saint-Christophe de Javel

Réalisée de 1926 à 1930 par l'architecte Charles-Henri Bernard, l'église est dédiée à Saint Christophe, patron des voyageurs, en raison de l'ancienne importance dans le quartier de Javel des industries de transport (ferroviaire, aérien et automobile). Les moyens de transport de l'époque sont d'ailleurs représentés sur les décors. Il s'agit d'une des très rares églises où est mise en œuvre la technique novatrice du ciment armé moulé pour réaliser chaque élément, dressé ensuite sur le chantier. Ce procédé est mis au service d'une esthétique néo-gothique traditionnelle.

28 rue de la Convention - Paris 15e
Samedi et dimanche 14h30-17h30
Entrée libre

L'Église Sainte-Odile

Église Sainte Odile

Église du XXe siècle construite par Jacques Barge, inscrite aux Monuments Historiques, Sainte-Odile offre une harmonie de style Art Déco, tant au niveau architectural que décoratif. La nef est décorée d'un immense retable en cuivre de Robert Barriot, éclairée par trois verrières de cristal colorées dans la masse de François Décorchemont, d'un autel d'Auguste Labouret et de sculptures d'Anne-Marie Roux-Colas.

2 avenue Stéphane Mallarmé - Paris 17e
Samedi et dimanche 14h30-17h30
Entrée libre

La Chapelle de l'Humanité

Chapelle de l'Humanité

La chapelle est le dernier temple positiviste subsistant en Eu­rope. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme qui vou­lait l’édification d’un "grand temple de l’humanité". Conçue comme un temple laïc, la chapelle abrite l’élément de ce culte concret sous la forme d’un panthéon, reprenant le calendrier positiviste qui rendait hommage, chaque jour, aux grands hommes (savants, penseurs, écrivains, poètes…).

5 rue Payenne - Paris 3e
Samedi et dimanche 14h-18h
Entrée libre

Le Temple du Marais

Temple du Marais

Bâtie au XVIIe siècle par François Mansart pour le couvent des visitandines, la chapelle Sainte-Marie-des-Anges est devenue un temple protestant en 1802, quand Bonaparte l'a affecté au culte réformé. Monument du baroque français, le bâtiment dispose d'une crypte unique en son genre, mais aussi de peintures du XVIIe récemment restaurées.

17 rue Saint-Antoine - Paris 4e
Samedi 10h-19h
Visite libre ou guidée (toutes les heures l'après midi)

L'Église Saint-Ignace de Loyola

Église Saint-Ignace

Quasi invisible depuis la rue, Saint-Ignace est la chapelle des jésuites à Paris. Construite en 1855 et dédiée à Saint-Ignace de Loyola, cette église de style néogothique (1855-1858) s'est embellie des Verres de Lumières lors de sa rénovation en 2018. Elle possède une nef unique bordée de petites chapelles. Elle a malheureusement perdu une partie de son mobilier et de son décor d’origine à l’exception de peintures de Lamothe, Coubertin, Vibert, Régis et Cazes. 

33 rue de Sèvres - Paris 6e
Samedi 11h-11h30 / 14h-14h30 / 15h-15h30, dimanche 14h-14h30 / 15h-15h30
Entrée libre

Et aussi... Les chapelles restaurées de l'Église Saint-Séverin

Chapelle restaurée de l'Église Saint-Severin

La Ville de Paris a restauré en 2020 et 2021 deux magnifiques chapelles grâce à un mécenat conduit par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.  Ces deux chapelles ont été peintes par Alexandre Hesse et Hippolyte Flandrin selon la technique de peinture à la cire, en vogue au XIX° siècle, et qui devait assurer une meilleure conservation face à l'humidité.

L'Église Saint-Séverin est la plus ancienne église de la rive gauche et l'une des plus belles églises de style gothique flamboyant de la ville. Elle comporte notamment une chapelle du XVe siècle due à Mansart, un chœur de marbre financé par la duchesse Anne de Montpensier, un "pilier tors" autour d'un double déambulatoire et une collection de vitraux du XIVe-XVe siècles, du XIXe siècle et des vitraux contemporains de Jean Bazaine. L'orgue du XIIIe siècle a été récemment rénové. Charnier du XVe siècle autour d'un cloître. Édifice protégé Monument historique par Prosper Mérimée en 1862.

1 rue des prêtres Saint-Séverin - Paris 5e
Samedi 14h-15h et 15h30-16h30
Visite commentée, inscription obligatoire sur https://bit.ly/3BnP0Fu

→ Voir aussi : Journées du Patrimoine 2022 à Paris : des lieux d'exception à découvrir

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Publié le 23 septembre 2022 [A travers Paris]

Il y a 150 ans, le généreux donateur Richard Wallace offrait à Paris sa première fontaine. On en découvre désormais aux quatre coins de la capitale dont elles sont devenues l'un des emblèmes !

Au cœur du 16e arrondissement, non loin des jardins du Ranelagh et du bois de Boulogne, se trouve un ensemble iconique de l'architecture moderne de la première moitié du XXe siècle : la rue Mallet-Stevens.

Cela fait 15 ans que cela dure... et ce n'est pas près de s'arrêter ! Du 9 juillet au 14 août 2022, le festival de loisirs investit le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Denis pour cinq semaines d'animations ludiques, culturelles, sportives et festives.

Les JEP se dérouleront du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre 2022. Le thème de cette 39e édition est le « patrimoine durable ».

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux