L'Officiel des spectacles est de nouveau disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Affiches cubaines : révolution et cinéma 1959-2019

MAD Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli - 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)

Histoire / Civilisations

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 31 octobre 2019
Date de fin : 2 février 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

L’âge d’or de l’affiche cubaine des années 1960-1970 est au cœur de cette exposition, 60 ans après la Révolution. Des années durant lesquelles les artistes se sont emparés du contexte culturel et politique pour créer. Longtemps méconnue, en raison du blocus et de l’isolement de Cuba, cette école stylistique est à découvrir à travers 250 affiches principalement issues des collections du musée.

L’affiche cubaine apparaît sur l’île dès la fin du XIXe siècle, mais il faut attendre la période de la Révolution pour qu’elle devienne une école à part entière. Jusqu’en 1959 (date de l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir) elle est essentiellement commerciale et vante la consommation de produits d’importation, prenant pour modèle la publicité américaine. Pendant la période Révolutionnaire, et avec l’interdiction de la publicité commerciale par Che Guevera, l’affiche devient alors politique et culturelle.

MAD Musée des Arts Décoratifs

Adresse : 107 rue de Rivoli 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Site web : www.madparis.fr

4 avis sur Affiches cubaines : révolution et cinéma 1959-2019

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Avis publié par Thomas le 1er février 2020

Je recommande cette expo. Beaucoup d’affiches, un style inimitable, des panneaux explicatifs bien faits.

Avis publié par Justine le 23 janvier 2020

J’allais voir d’autres expos mais j’ai fait un tour dans celle ci et j’ai découvert un art peu censuré par le pouvoir cubain... c’est coloré et dépaysant !

Avis publié par Fab le 8 janvier 2020

Magnifique exposition, c’est une découverte, autant pour les graphistes que pour l’iconographie cubaine, le travail des artistes est remarquable, très intéressant et très riche. Une expo à ne pas rater.

Avis publié par Camille le 4 janvier 2020

Des affiches édifiantes, minimalistes, colorées, fonctionnalistes, politiques, artistiques. C’est une plongée dans l’histoire de Cuba et de la guerre froide mais aussi dans son univers iconographique. Comment les affiches de cinéma (très nombreuses) permettent-elles d’appréhender à la fois un autre système de pensée, de représenter, mais aussi de voir. En effet, on découvre à travers cette expo le cinéma roumain, tchèque, d’Allemagne de l’Est, etc.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...