En application des directives gouvernementales, la plupart des lieux culturels sont fermés (plus d'informations) • • •

Moderne Maharajah

(4 votes et 4 avis)
Ajouter à mes favoris

MAD Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli - 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)

Architecture / Design

Sous-rubrique : Architecture / Design
Date de début : 26 septembre 2019
Date de fin : 12 janvier 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

Yeshwant Rao Holkar Bahadur (1908-1961), plus connu comme le Maharajah d’Indore, est une des figures du milieu culturel européen et indien de son époque. Il est le commanditaire d'une des constructions modernistes les plus abouties dans l’Inde des années 1930 : le Palais Manik Bagh (1930-1933), édifié à Indore, aujourd’hui dans l’état du Madhya Pradesh. L’exposition recrée ici l’ambiance de ce palais indien moderniste où se mêlaient raffinement et simplicité.

La construction du palais a été confiée à l’architecte allemand Eckart Muthesius. L’édifice était intégralement aménagé avec des œuvres, et des pièces de mobilier, créées par l’avant-garde européenne de l’époque de l’entre-deux-guerres : des créateurs de l’Union des artistes modernes à ceux de l’école du Bauhaus. Parmi les 300 pièces ici présentées, les créations de Louis Sognot, Charlotte Alix, Jean Puiforcat ou encore Le Corbusier sont notamment à découvrir.

MAD Musée des Arts Décoratifs

Adresse : 107 rue de Rivoli 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Site web : www.madparis.fr

4 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Élisabeth le 8 janvier 2020

Très déçue. On a pris prétexte de ce maharajah et de l'histoire de ce jeune couple, éduqué à l'européenne par les britanniques pour leur retirer tout engagement politique, et richissime, pour cette exposition. Cornaqués par un précepteur bien introduit dans le milieu de l'art en vogue des années 30, ils ont joué le rôle de mécènes en faveur de créateurs, d'architectes, d'artistes connus ou encore peu connus à l'époque. Leur palais a la beauté d'un motel, et ils n'ont rien insufflé à ces artistes permettant de dire qu'ils ont une place dans l'histoire de l'art déco. Des jeunes riches qui ont dépensé auprès des plus grands de l'époque. Autant voir les collections permanentes du musée si l'on veut voir de belles pièces.

Publié par Fab le 8 janvier 2020

Je n’ai pas été conquis par cette exposition, peut-être parce que je ne suis pas fan de la période art déco, j’ai trouvé la scénographie plutôt banale et l’ambiance générale assez triste, pas vraiment de faste, ni de modernité ou d’avant garde, pourtant il y avait matière. Pourtant de beaux objets, pas vraiment mis en valeur.

Publié par Justine le 5 janvier 2020

Quel beau couple ce maharajah formait avec sa maharani... décédée trop tôt ... et cela mit fin aux commandes aux artistes d’avant-garde européens... il reste ce palais construit selon le nouveau goût moderne, quelques films surprenants et beaucoup de photographies... il est dommage que les rares tableaux exposés soient interdits d’être photographiés... du musée al tani encore...

Publié par Côme Remy le 18 octobre 2019

La modernité révélée... Ce jeune homme cosmopolite a pris le tournant de la modernité à son origine... celle que tout le monde, aujourd'hui accepte et ne voit plus... Meubles intégrés, matériaux comme seul décor, refus de l'addition de matériaux ou bronzes dorés, fonctionnalité et ergonomie... Tout cela est né à la fin des années 20.... Notre très laid mais tellement beau maharadja l'intègre comme une évidence dans son nouveau palais... révolutionnaire, merci le MAD.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...