Musées, Expositions Instituts culturels

"Backstage des Jeux de Tokyo" Photographies d'Enzo Lefort (Médaillé d’or en équipe aux Jeux de Tokyo 2020).

Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris, Paris 15e
Date de début : 4 juin 2024
Date de fin : 13 juillet 2024
Tarifs : Entrée libre.

Programmation : Du mardi au samedi (sauf fériés, août) 11h-19h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le dimanche
Téléphone : 01.44.37.95.95
Site web : www.mcjp.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Médaillé d’or en équipe aux Jeux de Tokyo 2020, le fleurettiste Enzo Lefort pratique avec passion la photographie. Les clichés qu’il nous présente – tirés de son ouvrage Olympic Backstage – dévoilent les coulisses de ces Olympiades et le quotidien hors normes d’un tournoi disputé dans un Japon sous bulle sanitaire. Ses tenues d’escrime, ses appareils argentiques et des planches d’une bande dessinée dont il est le héros seront aussi exposés.

Dans cette exposition, Enzo Lefort dévoile les coulisses des Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à l’année suivante en raison de la pandémie de Covid-19. Durant les trois semaines qu’il passe au Japon, l’ambiance est anxiogène : interdiction de sortir de l’hôtel ou du village olympique en dehors des entraînements et des compétitions, restrictions sanitaires, Jeux à huis clos, pas de public... Même lors des entraînements au pied du mont Fuji, à Nishikatsura, il est frustré de ne pas pouvoir se promener. Les athlètes n’avaient donc pas la possibilité de s’échapper du quotidien et de la pression de l’événement. La photographie va assurer un rôle quasi thérapeutique dans la préparation d’Enzo Lefort en l’aidant à penser à autre chose. Avec l’appareil argentique qui ne le quitte pas, il photographie son quotidien, sans idée précise de ce qu’il fera de ces photos semblables à un documentaire.

De retour des JO, alors qu’il est en vacances en Guadeloupe et qu’il regarde les centaines de photos prises durant son séjour au Japon, il décide de rendre hommage à cette Olympiade si particulière avec un livre montrant des moments insolites ou intimes de sa préparation olympique. Intitulé Olympic Backstage, ce livre édité par le magazine Fisheye est l’envers du décor des Jeux de Tokyo : halls d’hôtels vides, rues désertes, athlètes masqués, mont Fuji proche mais qu’on n’a pas le droit d’approcher. Enzo Lefort photographie bien sûr ses coéquipiers et l’esprit de camaraderie qui règne dans l’équipe de France.

Cette expérience immersive dans les trois semaines de préparation de ces JO montre également à quel point une passion annexe peut aider à la préparation mentale d’un sportif de haut niveau.

L'exposition Backstage des Jeux de Tokyo : Enzo Lefort est référencée dans notre rubrique Instituts culturels.

Derniers avis sur l'exposition : Backstage des Jeux de Tokyo : Enzo Lefort

Il n'y a pas encore d'avis sur Backstage des Jeux de Tokyo : Enzo Lefort.

Coordonnées du lieu

Maison de la culture du Japon à Paris

Adresse : 101 bis quai Jacques Chirac 75015 Paris 15e

Transports

Métro : Bir-Hakeim (6)
RER : Champ de Mars Tour Eiffel (C)
Bus : Champ de Mars (69 / 82 / 86), Bir-Hakeim (30), Desaix (42), Pont de Bir-Hakeim (72)

Plan d'accès

Maison de la culture du Japon à Paris - Paris 15e
101 bis quai Jacques Chirac
Donner mon avis sur Backstage des Jeux de Tokyo : Enzo Lefort

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.