JR : Momentum, la mécanique de l'épreuve

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris

Maison européenne de la photographie
5 rue de Fourcy 75004 Paris 4e

Art contemporain

Sous-Rubrique : Art contemporain
Date de début : 7 novembre 2018
Date de fin : 10 février 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Description

En plein cœur du Marais, la Maison européenne de la Photographie rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux avec JR - Momentum, la mécanique de l’épreuve, une carte blanche à JR, star française du street art. L’occasion de découvrir ses installations monumentales, hommages (photo) sensibles aux gens ordinaires.

Un hommage aux anonymes

JR, artiste de rue ayant investi les musées et les cinémas, entend replacer les gens ordinaires au centre de l’intérêt. Plutôt que de se contenter de simplement photographier les gens dans la rue, il choisit une communauté, l’intègre, effectue des recherches et rencontre véritablement ses modèles. Il réalise des photos qu’il imprime ensuite dans des formats surdimensionnés pour en créer des installations in situ.

JR a par exemple recouvert un porte-containers de 363m de long d’une photographie montrant les yeux d’une Kenyane photographiée en 2009 dans le bidonville de Kibeira. Grâce à ce train qui aura parcouru plusieurs continents, l’artiste entend « faire voyager son histoire ».

Momentum reprend les œuvres les plus emblématiques de l’artiste, comme ses portraits des habitants de Clichy-Montfermeil, réalisés en partie après les émeutes qui y ont eu lieu en 2005. JR a utilisé un objectif 28mm pour déformer les visages, « comme les médias déforment notre vision de la banlieue ».

Le photographe cherche toujours à rendre hommage aux « invisibles ». Women Are Heroes, par exemple, met en avant des femmes du monde entier, rappelant qu’elles sont souvent les premières victimes des conflits.

De la rue au musée

Grâce à sa taille imposante - trois étages lui sont consacrés -, cette exposition revient sur l’ensemble de l’œuvre de JR, dévoilant des périodes inconnues du grand public comme ses débuts où il réalisait des graffitis dans la rue. JR - Momentum, la mécanique de l’épreuve est une occasion unique de découvrir un artiste singulier et le street art, cet univers impitoyable !

Maison européenne de la photographie

Adresse : 5 rue de Fourcy 75004 Paris 4e
Métro : Saint-Paul (1)
Site web : www.mep-fr.org

2 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par pierre le 25 décembre 2018

Incontestablement la grande fresque vidéo est le chef-d'œuvre de cette exposition, une réussite qui effacera la déception ressentie devant des maquettes de cargo et trains électriques, des joujoux trop lisses sans doute faits pour satisfaire la demande des galeristes mais qui n'apportent strictement rien au vrai travail de JR.

Publié par Alain le 29 novembre 2018

De la créativité et beaucoup de travail et de technique pour réaliser ces grandes fresques murales. Le collage photo, on connaissait, mais le collage vidéo: comment a-t’il fait?
Et ces immenses photos sur des façades: un travail titanesque.
Une expo photo qui ne laisse pas indifférent.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...