Maison européenne de la photographie
Galerie
5 rue de Fourcy 75004 Paris 4e
M Saint-Paul (1)
7 Événements programmés en Expositions
À propos du lieu
Les locaux devenus trop exigus pour le développement de ses activités, l'association se voit autorisée par la ville de Paris à s'installer dans l'ancien Hôtel de Cantobre, un hôtel particulier du XVIIIe siècle construit dans le quartier de l'Arsenal par Charles-Jean-François Hénault, historien et académicien proche de Voltaire. Le bâtiment est rénové par l'architecte Yves Lion. C'est ainsi que le Maison Européenne de la Photographie est inaugurée en 1996.
Elle est depuis présidée par Henry Chapier et dirigée par Jean-Luc Monterosso. Ce dernier tire sa révérence le 31 mars 2018. Il est remplacé par l'ancien conservateur en chef du département Photographie de la Tate de Londres, Simon Baker. Dédiée à la création internationale contemporaine des années 1950 à nos jours, sa collection apparaît à ce jour constituée d'environs 20 000 œuvres, présentant la photographie dans tous ses états et jusqu'à la limite de l'art plastique.
Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.44.78.75.00
Circuit : Musée privé
Horaires : Tous les jours (sauf lundi, mardi et fériés) 11h-20h, jeudi jsq 22h, samedi et dimanche 10h-20h (fermet. caisses 30 mn avt)
Tarifs : entrée 10€, tarif réduit 6€.
Site web :
www.mep-fr.org
1 Avis
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.
Publié par Choix de la rédaction le 14 juin 2016
La Maison européenne de la photographique présente systématiquement plusieurs artistes lors de ses différents accrochages en associant des noms connus et moins connus. Le public peut ainsi redécouvrir de grands noms de la photographie et dans le même temps découvrir des jeunes pousses ou artistes peu connus. On retrouve alors de vieilles connaissances, on fait de belles découvertes et on est rarement déçu ! Petit bémol, attention à l'affluence dû à l'exiguïté de certains espaces.