Information concernant la réouverture des lieux culturels et la publication de L'Officiel des spectacles • • •

Maison européenne de la photographie

Galerie : photos & vidéos

Adresse

Maison européenne de la photographie
5 rue de Fourcy
75004 Paris 4e

Plan d'accès

Métro

M Saint-Paul (1)

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : port du masque, usage de gel hydroalcoolique, distanciation physique et limitation de la jauge d'accueil du public.

3 Événements programmés en Expositions

Du 19 mai 2021 au 24 octobre 2021.
Du 19 mai 2021 au 24 octobre 2021.
Programmation permanente : Du mercredi au vendredi (sauf fériés) 11h-20h, samedi et dimanche 10h-20h — Fermet. caisses 30 mn avt.

Informations complémentaires

En 1979, à l'initiative d'Henry Chapier, Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna, est créée l'association Paris Audiovisuel à l'origine de la Biennale internationale du Mois de la Photo dont la première édition eut lieu en 1980. Devant le succès de l'événement, la mairie de Paris met à disposition de l'association l'Espace Photo, situé à l'emplacement actuel du Forum des Images. Le projet a alors pour but de promouvoir les artistes photographes aussi bien français qu'étrangers et plus généralement la photographie contemporaine.

Les locaux devenus trop exigus pour le développement de ses activités, l'association se voit autorisée par la ville de Paris à s'installer dans l'ancien Hôtel de Cantobre, un hôtel particulier du XVIIIe siècle construit dans le quartier de l'Arsenal par Charles-Jean-François Hénault, historien et académicien proche de Voltaire. Le bâtiment est rénové par l'architecte Yves Lion. C'est ainsi que le Maison Européenne de la Photographie est inaugurée en 1996.

Elle est depuis présidée par Henry Chapier et dirigée par Jean-Luc Monterosso. Ce dernier tire sa révérence le 31 mars 2018. Il est remplacé par l'ancien conservateur en chef du département Photographie de la Tate de Londres, Simon Baker. Dédiée à la création internationale contemporaine des années 1950 à nos jours, sa collection apparaît à ce jour constituée d'environs 20 000 œuvres, présentant la photographie dans tous ses états et jusqu'à la limite de l'art plastique.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.44.78.75.00
Circuit : Musée privé
Horaires : Du mercredi au vendredi (sauf fériés) 11h-20h, samedi et dimanche 10h-20h — Fermet. caisses 30 mn avt
Tarifs : entrée 10€, tarif réduit 6€.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !