Maison européenne de la photographie

  • Maison européenne de la photographie 4.0 1 1 Note des offinautes :
    (1 vote et 1 avis)


    Consulter tous les avis ou Donnez votre avis
  • Adresse :
    5 rue de Fourcy
    75004 Paris 4e

  • Métro : Saint-Paul (1)
  • Téléphone : 01.44.78.75.00
  • Circuit cinéma : Séances spéciales
  • Horaires du musée : Tous les jours (sauf lundi, mardi et fériés) 11h-20h (fermet. caisses 30 mn avt). Fermeture pour travaux de rénovation jusqu'au 6 novembre 2018 inclus
  • Tarifs du musée : entrée 9€, tarif réduit 5€.
  • Circuit musée : Musée privé
  • Site web :
  • Description :
    En 1979, à l'initiative d'Henry Chapier, Jean-Luc Monterosso, Marcel Landowski et Francis Balagna, est créée l'association Paris Audiovisuel à l'origine de la Biennale internationale du Mois de la Photo dont la première édition eut lieu en 1980. Devant le succès de l'événement, la mairie de Paris met à disposition de l'association l'Espace Photo, situé à l'emplacement actuel du Forum des Images. Le projet a alors pour but de promouvoir les artistes photographes aussi bien français qu'étrangers et plus généralement la photographie contemporaine.

    Les locaux devenus trop exigus pour le développement de ses activités, l'association se voit autorisée par la ville de Paris à s'installer dans l'ancien Hôtel de Cantobre, un hôtel particulier du XVIIIe siècle construit dans le quartier de l'Arsenal par Charles-Jean-François Hénault, historien et académicien proche de Voltaire. Le bâtiment est rénové par l'architecte Yves Lion. C'est ainsi que le Maison Européenne de la Photographie est inaugurée en 1996.

    Elle est depuis présidée par Henry Chapier et dirigée par Jean-Luc Monterosso. Ce dernier tire sa révérence le 31 mars 2018. Il est remplacé par l'ancien conservateur en chef du département Photographie de la Tate de Londres, Simon Baker. Dédiée à la création internationale contemporaine des années 1950 à nos jours, sa collection apparaît à ce jour constituée d'environs 20 000 œuvres, présentant la photographie dans tous ses états et jusqu'à la limite de l'art plastique.

    La Maison européenne de la photographie est fermée au public du 30 juillet au 6 novembre 2018 inclus pour travaux. 
  • Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Cinémas, Pour les jeunes, Musées, Expositions.

Il y a 1 avis sur Maison européenne de la photographie


Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs. Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.


4/ 5
, 14 juin 2016
La Maison européenne de la photographique présente systématiquement plusieurs artistes lors de ses différents accrochages en associant des noms connus et moins connus. Le public peut ainsi redécouvrir de grands noms de la photographie et dans le même temps découvrir des jeunes pousses ou artistes peu connus. On retrouve alors de vieilles connaissances, on fait de belles découvertes et on est rarement déçu ! Petit bémol, attention à l'affluence dû à l'exiguïté de certains espaces.

Pas d'événements temporaires programmés

Maison européenne de la photographie : Logo Maison européenne de la photographie Maison européenne de la photographie Maison européenne de la photographie Maison européenne de la photographie