Les meilleures librairies de musées à Paris

Les musées parisiens et franciliens disposent de librairies spécialisées faisant le bonheur des amateurs et passionnés d'art, ainsi que du jeune public et des visiteurs en quête de cadeaux originaux.

Certains musées parisiens et franciliens disposent de librairies d'importance, dotées de fonds liés à leurs collections ou à l'histoire de l'art en général. L'amateur pourra y trouver de nombreux catalogues d'expositions et ouvrages divers, récents ou anciens, en français ou en anglais. La plupart de ces points de vente proposent aussi des livres rares ou en édition très limitée. Avec des sélections de livres jeunesse, les librairies de musées sont aussi des endroits regorgeant d'idées de cadeaux.

Musée du Louvre, Centre Pompidou, MAD Paris, Cinémathèque française... : chaque librairie a sa spécificité et offre une expérience de visite différente. Nous vous proposons ci-dessous une sélection des meilleures librairies de musées à Paris et en Île-de-France.

Librairie du Musée du Louvre

Musée du Louvre © Offi Médias
Musée du Louvre © Offi Médias

C'est la librairie de référence en matière de beaux-arts dans la capitale ! Située en sous-sol, entre la galerie commerciale du Carrousel et la Pyramide, elle propose une très vaste sélection d'ouvrages classés par thématiques, par périodes ou par artistes. Les thèmes sont nombreux et liés aux collections du musée : peinture, sculpture, arts graphiques, objets, mobilier, archéologie, patrimoine... Les périodes de l'Antiquité au XIXe siècle y sont donc fortement représentées.

De nombreux catalogues d'expositions sont proposés, que celles-ci se déroulent à Paris, en France ou à l'étranger. Enfin, la librairie possède un fonds de livres, albums et jeux dédiés au jeune public, en plus d'un vaste choix de reproductions d'œuvres éditées par l’atelier de chalcographie du Louvre.

Musée du Louvre - Allée du Grand Louvre, Paris 1er
Métro Palais-Royal Musée du Louvre
Site web : www.louvre.fr

Librairie du Centre Pompidou

Librairie du Centre Georges-Pompidou © DR
Librairie du Centre Georges-Pompidou © DR

La libraire du Centre Pompidou est, à l'instar de celle du Louvre, une référence dans le domaine artistique des XXe et XXIe siècles. Disposant de plus de 15 000 références françaises ou internationales, principalement en art moderne et contemporain, elle vend de nombreux catalogues et ouvrages classés par périodes et mouvements artistiques. Pop art, street art, art brut, abstraction, art cinétique, expressionnisme... y sont donc représentés par des ouvrages thématiques ou monographies. Des espaces dédiés au jeune public, à la papeterie et à la BD sont aussi accessibles.

Centre Pompidou - 19 Rue Beaubourg, Paris 4e
Métro Hôtel de Ville ou Rambuteau
Site web : www.centrepompidou.fr

Librairie du MAD - Musée des Arts décoratifs

Librairie du MAD - Arts décoratifs © MAD - Christophe Dellière
Librairie du MAD - Arts décoratifs © MAD - Christophe Dellière

En plus de la boutique proposant des souvenirs, objets, accessoires et bijoux, la librairie du MAD Paris propose un large choix d'ouvrages (livres d'art, monographies et catalogues) dans les thématiques liées aux collections du musée : mode, design, mobilier, décoration, objets d'art, graphisme, publicité. Le visiteur pourra notamment y trouver les différentes publications des éditions du MAD, qui ne se limitent pas uniquement aux catalogues d'expositions. Enfin, une sélection des livres jeunesse est aussi disponible.

MAD - Musée des Arts décoratifs - 107 rue de Rivoli, Paris 1er
Métro Palais-Royal Musée du Louvre ou Tuileries
Site web : boutique.madparis.fr

Librairie du Palais de Tokyo

Librairie du Palais de Tokyo © DR

Reconnaissable à son vaste espace ceinturé de hautes étagères jaunes, c'est l'une des plus grandes librairies dédiée à l'art contemporain de la capitale. Gérée par la maison d'édition Cahiers d'art en partenariat avec les librairies d'art Walther König, la librairie du Palais de Tokyo dispose de nombreux ouvrages sur l'art contemporain : catalogues d'expositions, catalogues raisonnés, monographies, revues, magazines « Palais », essais... Des signatures y sont régulièrement organisées.

Palais de Tokyo - 13 avenue du Président-Wilson, Paris 16e
Métro Iéna
Site web : palaisdetokyo.com/lieu/la-librairie/

Librairie du Jeu de Paume

Librairie du Jeu de Paume © Jeu de Paume - Photo Adrien Chevrot
Librairie du Jeu de Paume © Jeu de Paume - Photo Adrien Chevrot

La librairie du Jeu de Paume possède plus de 10 000 références dans les domaines liés aux arts plastiques, à la photographie, à la vidéo et au cinéma. En plus des traditionnels catalogues d'expositions, elle dispose de nombreuses monographies, d'essais et d'ouvrages généraux ou spécialisés. Une attention particulière est portée aux publications des institutions culturelles françaises, mais elle présente également des ouvrages internationaux. Les publications éditées par le Jeu de Paume peuvent y être acquises, ainsi qu'une sélection de livres jeunesse et de livres rares.

Jeu de Paume - 1 place de la Concorde, Paris 8e
Métro Concorde
Site web : www.librairiejeudepaume.org

Librairie du Musée d'Art Moderne

Librairie du MAM © DR
Librairie du MAM © DR

La librairie du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris est spécialisée en art moderne et contemporain : peinture, sculpture, installations, art vidéo, graphisme, photographie.... Elle possède un fonds relativement riche d'ouvrages classés par mouvements, techniques ou artistes. Des éditions rares sont disponibles ainsi que des livres, albums et loisirs créatifs pour le jeune public

Musée d'Art Moderne - 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e
Métro Iéna ou Alma-Marceau
Site web : www.mamlibrairieboutique.fr

Librairie de la Maison Européenne de la Photographie

Librairie de la MeP © MeP - Vincent Leroux
Librairie de la MeP © MeP - Vincent Leroux

Le nouvel espace de la MEP dédié à la librairie a ouvert ses portes en 2019. D'une surface trois fois supérieure, il permet de présenter un fonds relativement riche d'ouvrages sur la photographie, composé de catalogues, beaux livres, monographies, livres d'artistes, anthologies... Le passionné de photo pourra y trouver quelques livres rares, ainsi que des affiches d'exposition et tirages limités.

MeP - 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e
Métro Saint-Paul
Site web : www.mep-fr.org

Librairie de l'Institut du Monde Arabe

Librairie de l'IMA © Thierry Rambaud
Librairie de l'IMA © Thierry Rambaud

Riche de près de 20 000 références, la librairie de l'IMA est spécialisée sur le monde arabe et méditerranéen. Les ouvrages sont en français, anglais ou arabe, le fonds couvrant l'ensemble des thématiques liées au monde arabe : art, littérature, histoire, sciences humaines, philosophie, récits de voyage, catalogues d'exposition... La librairie dispose notamment d'un fonds riche de 3 000 références en langue arabe, mais aussi d'une sélection de livres pour le jeune public. Des dédicaces y sont régulièrement organisées.

IMA - 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e
Métro Jussieu ou Cardinal Lemoine
Site web : www.imarabe.org/fr/librairie-boutique

Librairie de la Cinémathèque française

Librairie de la Cinémathèque française © DR
Librairie de la Cinémathèque française © DR

Une librairie entièrement dédiée au domaine du cinéma, de ses techniques, de ses métiers et de ses représentations. Les cinéphiles et professionnels du cinéma y trouveront une sélection d’ouvrages spécialisés, ainsi que des livres d'art, des romans et des essais. La librairie propose également des DVD et Blu-ray, mais aussi des bandes originales rares sur support CD ou vynil. Le jeune public n'est pas oublié avec une sélection de livres dédiés.

Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e
Métro Bercy
Site web : www.cinematheque.fr/librairie.html

Librairie du Musée du Quai Branly

Librairie du Musée du Quai Branly © DR

En relation avec les collections du musée, la librairie du Musée du Quai Branly rassemble une vaste sélection de livres, livres d'art, beaux livres, catalogues d'exposition mais aussi romans, récits ethnographiques ou essais anthropologiques. Le rayon pour les enfants est fourni et la boutique propose également de nombreux objets, bijoux, loisirs créatifs, accessoires de mode, souvenirs et produits artisanaux.

Musée du Quai Branly - 37 quai Branly, Paris 7e
Métro Alma-Marceau ou Bir-Hakeim
Site web : boutique.quaibranly.fr

Librairie de la Halle Saint Pierre

Librairie de la Halle Saint-Pierre © DR

Installée sur les pentes de la Butte Montmartre, dans l'ancienne halle de style Baltard accueillant l'espace d'exposition du même nom, la librairie de la Halle Saint Pierre est spécialisée dans la création hors norme contemporaine : art brut évidemment, mais aussi pop culture, street art, art outsider, art singulier... La librairie distribue et soutient les maisons d'édition indépendantes, les publications spécialisées et tout ce qui peut aider à faire connaître les formes d'art s'éloignant des canons habituels. Des dédicaces y sont d'ailleurs organisées et les libraires partagent régulièrement leurs coups de cœur. Un choix d'ouvrages vaste dans un lieu particulièrement inspirant !

Halle Saint-Pierre - 2 rue Ronsard, Paris 18e
Métro Anvers
Site web : www.hallesaintpierre.org/librairie/

Librairie du Musée d'Orsay

Musée d'Orsay - Hall principal © Wikimedia Commons - Benh
Musée d'Orsay - Hall principal © Wikimedia Commons - Benh

Moins fournie que les librairies du Musée du Louvre ou du Centre Pompidou, la librairie du Musée d'Orsay dispose tout de même d'un fonds de plus de 5 000 références de livres d'art, catalogues et ouvrages sur la peinture, la sculpture, l'architecture, les arts décoratifs... de la période allant de la moitié du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale. Les mouvements impressionnistes, réalistes, symbolistes, pointillistes, nabis... y sont évidemment très présents. En face de cette librairie se trouve une boutique de souvenirs plutôt bien fournie, tandis qu'un espace jeunesse est installé dans la nef du musée.

Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing - 1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7e
Métro Solférino ou Assemblée nationale
Site web : www.musee-orsay.fr

Librairie du MAHJ

Librairie du MAHJ © DR

Installé dans le quartier du Marais, dans le très bel hôtel de Saint-Aignan, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme dispose d'une librairie de référence dans les différents domaines liés à la communauté juive et à l'histoire du judaïsme en France et dans le monde. Près de 6 000 publications permettent au public d'approfondir ses connaissances. Histoire, arts, littérature, vie quotidienne... sont abordés via une sélection de beaux livres, catalogues d'expositions, romans, bandes dessinées et ouvrages adaptés au jeune public. La librairie est installée dans une jolie salle voûtée, ornée de décors peints au XVIIe siècle.

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - 71 rue du Temple, Paris 3e
Métro Rambuteau
Site web : mahj.org/fr/Librairie

Librairie du Musée Guimet

Musée Guimet © DR

Une sélection de livres originale, puisqu'inspirée des collections du musée consacrées aux arts asiatiques, de l'Inde au Japon. Ainsi, des catalogues d'expositions, livres d'art, monographies, mais aussi récits de voyage et guides de musées sont proposés, ainsi que plusieurs ouvrages jeunesse. Une boutique d'objets et de souvenirs complète la visite.

Musée Guimet - 6 place d'Iéna, Paris 16e
Métro Iéna
Site web : www.guimet.fr/librairie-boutique/

Librairie du Mémorial de la Shoah

Librairie du Mémorial de la Shoah © DR

De par ses missions et ses collections, le Mémorial se devait de proposer une sélection d'ouvrages de référence sur l’histoire de la Shoah et sur les thématiques connexes, ainsi que sur l'histoire des mondes juifs des origines à nos jours. C'est pourquoi la librairie du musée est particulièrement riche et intéressante à parcourir, disposant de près de 15 000 références sur le sujet. Ces références sont ventilées en romans, essais, témoignages, livres d'art, pièces de théâtre, policiers, catalogues d'expositions, revues, bandes dessinées... et ouvrages dédiés au jeune public.

Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy L'Asnier, Paris 4e
Métro Pont Marie ou Saint-Paul
Site web : www.memorialdelashoah.org

Librairie du Musée de Cluny

Nouveau bâtiment d’accueil du musée de Cluny © Alexis Paoli, OPPIC
Nouveau bâtiment d’accueil du musée de Cluny © Alexis Paoli, OPPIC

En plus de la boutique dédiée aux objets et souvenirs médiévaux, la librairie du Musée de Cluny - Musée national du Moyen-Âge possède un petit fonds d'ouvrages spécialisés sur le Moyen Âge. Architecture, patrimoine, vie quotidienne, histoire des techniques et de l'art médiéval... : les spécialistes et passionnés pourront peut-être y trouver leur bonheur !

Musée de Cluny - 28 rue du Sommerard, Paris 5e
Métro Saint-Michel
Site web : www.musee-moyenage.fr

Librairie du Musée Marmottan Monet

Librairie du Musée Marmottan Monet © DR
Librairie du Musée Marmottan Monet © DR

Située au milieu du parcours d'exposition (le visiteur doit y passer pour se rendre dans les salles du sous-sol abritant les tableaux de Monet), la librairie du Musée Marmottan Monet possède de nombreuses références sur des thématiques liées aux collections du musée. Les impressionnistes y sont évidemment beaucoup représentés et le visiteur pourra y trouver des guides, catalogues et romans historiques.

Musée Marmottan Monet - 2 rue Louis Boilly, Paris 16e
Métro Ranelagh
Site web : www.marmottan.fr

Librairie des Princes au Château de Versailles

Librairie des Princes au Château de Versailles © DR
Librairie des Princes au Château de Versailles © DR

Une librairie de référence sur la demeure du Roi Soleil ! Le château de Versailles est célèbre dans le monde entier et a fait l'objet d'un nombre très important d'ouvrages littéraires : livres d'art, romans, monographies, catalogues raisonnés, essais... Dans une jolie boutique composée de pièces en enfilade, la librairie du château en possède une vaste collection, à laquelle s'ajoutent de nombreux objets célébrant l’art de vivre à la française au XVII et XVIIIe siècles, un rayon papeterie et des publications, jeux et loisirs créatifs pour le jeune public.

Château de Versailles (à gauche avant l'entrée visiteurs) - 4 boulevard de la Reine
Site web : www.boutique-chateauversailles.fr

Partager cet article sur :

Nos derniers articles

Mis à jour le 27 janvier 2023 [Musées, Expositions]

L'exposition du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme retrace et éclaire une période charnière de l’œuvre du célèbre photographe de mode.

Mis à jour le 13 janvier 2023 [Musées, Expositions]

L’Institut du Monde Arabe offre un hommage puissant à l’œuvre de Baya, artiste algérienne prisée par le Paris d’après-guerre pour ses céramiques et peintures colorées. 

Mis à jour le 6 janvier 2023 [Musées, Expositions]

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la toute première rétrospective consacrée à Oskar Kokoschka, peintre expressionniste, illustrateur, portraitiste et poète autrichien. Elle retrace plus de sept décennies de création artistique de cet homme engagé, qui dépeint par son art l’Europe du XXème siècle.

Mis à jour le 28 décembre 2022 [Musées, Expositions]

Le Mobilier national présente son exposition « Le chic ! Arts décoratifs et Mobilier français de 1930 à 1960 », à voir à la galerie des Gobelins jusqu’au 29 janvier 2023. Plus de 200 œuvres au total, issues des collections du Mobilier national, sont rassemblées pour la première fois, mettant en lumière la quintessence du chic à la française.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux