En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

Les Contes étranges de Niels Hansen Jacobsen

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée Bourdelle
18 rue Antoine-Bourdelle - 75015 Paris 15e
Métro : Montparnasse - Bienvenüe (4/6/12/13)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 29 janvier 2020
Date de fin : 26 juillet 2020
Tarifs : entrée 9€, tarif réduit 7€.
Programmation : Réouverture le 16 juin. Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-18h

Galerie

Description

C'est la première exposition en France consacrée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941). Le parcours met en lumière l’univers étrange et onirique du sculpteur et céramiste danois, contemporain de Bourdelle. Ses œuvres donnent une présence charnelle à l’épaisseur du temps, aux mythes fondateurs, aux contes d’Andersen ainsi qu'à l’oralité immémoriale du folklore nordique. Affranchies des canons de l’académisme et des conventions du réalisme, elles évoquent à la fois la poésie du symbolisme et les prospections formelles de l’Art nouveau.

De 1892 à 1902, le sculpteur et céramiste danois Niels Hansen Jacobsen (1861-1941) s'installe à Paris. Un groupe de symbolistes scandinaves et francophiles, comme le peintre Jens Lund (1871-1924) ou la graveuse Henriette Hahn (1862-1934), se retrouvent dans son atelier. C’est au sein de la ville Lumière qu’en alchimiste jouant avec la terre, les émaux et les hasards du feu, il devient un maître céramiste. Le parcours souligne ici la place déterminante que l'artiste occupe dans le laboratoire formel du symbolisme.

Zoom

Le sculpteur d’origine danoise est à l’honneur du musée Bourdelle avec une exposition reflétant la variété de ses créations et des inspirations.
L’art côté jardin
Il est facile de passer à côté du musée Bourdelle. Ouvert en 1949, il était autrefois l’atelier du sculpteur, ami de Rodin et maître de Giacometti. À l’ombre de la tour Montparnasse, il faut pousser la grille du musée pour découvrir un beau jardin intérieur, où l’on admire des bronzes du sculpteur, notamment son massif Héraklès archer.
Ce sont ces jardins et les murs du musée qui accueillent la première exposition française consacrée à Niels Hansen Jacobsen. Contemporain de Bourdelle, le sculpteur et céramiste danois s’intéressait comme lui aux matières nobles, et avait fait du temps et de la liberté ses principaux sujets d’étude.
Au-delà du réel
Né en 1861 et décédé en 1941, Niels Hansen Jacobsen a beaucoup voyagé pour trouver l’inspiration, parcourant une Europe en plein bouleversement artistique. Le mouvement dont son œuvre se rapproche le plus est sans aucun doute le symbolisme, à la base un courant littéraire né à Paris dans les années 1920. Il repose sur l’idée que le monde est, bien plus qu’une réalité concrète, un mystère à découvrir, mélange poétique de sons et de couleurs…
Les pièces de Jacobsen exposées au musée Bourdelle, dont certaines viennent des collections du Musée d’Orsay ou du Petit Palais, s’inspirent notamment des contes d’Andersen, et plus largement du folklore nordique. Ainsi, une Petite Sirène sur son coquillage, une effrayante sculpture représentant La Mère et la mort et un Troll, gardien d’un château interdit aux chrétiens. Œuvre polémique lors de sa création, à la fin du XIXe siècle, elle ne choque aujourd’hui plus les bonnes consciences, mais intrigue toujours autant par son étrangeté et son aspect si expressif.

Musée Bourdelle

Adresse : 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris 15e
Métro : Montparnasse - Bienvenüe (4/6/12/13)
Site web : www.bourdelle.paris.fr

5 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Fab le 11 mars 2020

Une très belle exposition, une belle surprise, avec un choix des œuvres de différents artistes plutôt bien vu.
Avec un coup de cœur pour Eugène Grasset, je ne me lasse pas de cette œuvre.

Publié par PLC87 le 3 mars 2020

Occasion unique de découvrir l'oeuvre de Jacobsen, cette exposition surprendra par l'étrangeté du sujet. La mise en scène de l'exposition qui enrichit le propos avec des oeuvres de Böcklin, Prouvé, Biégas, Carrière, Carriès, Redon, Rodin, etc. est particulièrement bien conçue.

Publié par Michaël le 1er mars 2020

Magnifique musée Bourdelle avec son atelier figé dans le temps exposition temporaire surprenante mais très intéressante.
Le Musée à l’École

Publié par Claudius le 26 février 2020

Surprenantes œuvres que celles de Hansen Jacobsen à découvrir avec bonheur, sans oublier le fond permanent de ce très charmant musée Bourdelle et ses œuvres gigantesques.

Publié par Christian le 30 janvier 2020

Atelier de font de bronze.
Magnifique poêle à bois.
Étrange céramique et masque de Niels. Imposante statue du général Alvera fond de cour.
Et le buste de Mécislas Golberg.
Il faut profiter d'aller au nouveau Musée de la Poste très proche.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...