Information suite à l'annonce du couvre-feu à Paris et en Île-de-France • • •

Héritage inespéré

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple - 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)

Sous-rubrique : Histoire / Civilisations
Date de début : 29 juin 2017
Date de fin : 28 janvier 2018
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Une « genizah » est un dépôt d’écrits portant le nom de Dieu et, par extension, d’objets de culte usagés. Comme ils ne doivent pas être jetés, ils sont placés dans une cache à l’intérieur de la synagogue dans l’attente d’un enterrement.

À l’automne 2012, l’extraordinaire découverte d’une genizah dans les combles de la synagogue de Dambach-la-Ville, dans le Bas-Rhin, a permis la mise au jour de milliers de documents et d’objets du XIVe au XIXe siècle. Cette genizah recelait des vestiges d’une richesse exceptionnelle, tant par la variété que par l’ancienneté.

L’exposition porte un regard inédit sur le passé des petites communautés de la campagne alsacienne, qui représentaient la moitié des juifs de France avant l’Émancipation, et qui ont aujourd’hui disparu en raison de l’exode rural et de la Shoah.
Outre la genizah de Dambach, l’exposition présente quelques exemples provenant de genizot découvertes fortuitement à Mackenheim, à Bergheim et à Horbourg, elles aussi sauvées in extremis par des chercheurs allemands.

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Adresse : 71 rue du Temple 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)
Réservation : 01.53.01.86.48
Site web : www.mahj.org

1 avis sur Héritage inespéré

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Louis le 9 décembre 2017

Très pédagogique, à la fois sur la démarche de la découverte archéologique et de l'enquête, et sur ce que ça nous apprend de ces communautés juives dans des petites villes...

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...