Information suite à l'annonce du couvre-feu à Paris et en Île-de-France • • •

Jules Adler, Peintre du peuple

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple - 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 17 octobre 2019
Date de fin : 23 février 2020
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Jules Adler (1865-1952) est un peintre de la seconde génération naturaliste. Né à Luxeuil-les-Bains (Franche-Comté) au sein d’une famille juive d’origine alsacienne, il est peu connu du public bien qu’une de ses toiles (La Grève au Creusot, 1899) soit devenue une icône des luttes ouvrières. Cette rétrospective présente 170 peintures, dessins, gravures et documents. Elle met en lumière une œuvre qui s'inscrit dans le contexte social et politique de la France de la IIIe République. Le parcours aborde également les résonances de la judaïté d'Adler dans sa perception du monde et dans ses engagements d’homme et d’artiste.

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Adresse : 71 rue du Temple 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)
Réservation : 01.53.01.86.48
Site web : www.mahj.org

5 avis sur Jules Adler, Peintre du peuple

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par Martine le 21 février 2020

Les œuvres de cet artiste valent la peine d'être découvertes. Malheureusement, elles sont assez mal exposées : mauvais éclairage, salles trop exigües. Malgré cet inconvénient, j'ai passé un bon moment et n'ai pas regretté d'être allée voir cette exposition.

Publié par Tina le 12 février 2020

De belles œuvres et un artiste a découvrir. Malheureusement la scénographie est complètement ratée et le fil conducteur mal choisi : à vouloir obstinément parler de la "judéité" de l'artiste on se détourne complètement de son œuvre.
Dommage aussi que l'exiguïté de certaines salles empêche le visiteur de prendre du recul pour apprécier les peintures à leur juste valeur.

Publié par Isabelle le 8 février 2020

Un témoignage émouvant sur la vie des petites gens. J’ai découvert ce peintre et apprécié la cohérence de son engagement. Je recommande chaleureusement cette exposition.

Publié par Jean-Philippe le 31 janvier 2020

Le sujet des tableaux est intéressant mais la réalisation plutôt pauvre.
Heureusement il y a le cadre, ce bâtiment restauré vaut le détour.

Publié par Frederique le 10 janvier 2020

Découverte très agréable d’un artiste talentueux dont les œuvres naturalistes nous font découvrir la vie et les combats des « humbles » de son époque - très belle exposition.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...