Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris 3e
Date de début : 14 avril 2022
Date de fin : 28 août 2022
Tarifs : Réservation obligatoire : entrée 10€, tarif réduit 5/7€ (audioguide en 5 langues compris pr collentrée comprise perm.).

Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai ; lors de certaines fêtes juives : dates précises auprès du musée) 11h-18h, mercredi jsq 21h (14 avril-10 juillet) samedi et dimanche 10h-18h ou 19h (14 avril-10 juillet) — Fermeture caisses 45 minutes avant
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Organisée à l'occasion du centenaire de sa mort, il s'agit de la première manifestation en France présentant l'auteur de Du côté de chez Swann à travers le prisme de sa judéité. Près de 230 œuvres (peintures, dessins, gravures, ouvrages, documents) d'artistes reconnus (Monet, Rodin, Bonnard, Vuillard...), ainsi que des épreuves corrigées de la main de Marcel Proust (1871-1922) lui-même, sont à découvrir. Le parcours d'exposition aborde un aspect fondamental de la personnalité et de l’œuvre de l'écrivain qui, à la disparition de sa mère en 1905, se mit sérieusement au travail, porté par la pensée qu’il lui serait « si doux avant de mourir de faire quelque chose qui aurait plu à maman ».

Après avoir mis en lumière le lien de Marcel Proust avec sa famille maternelle, les Weil, l’exposition s’articule autour de plusieurs thèmes abordant les sociabilités de l’auteur, son engagement au moment de l’affaire Dreyfus, sa vision de l’homosexuel considéré comme un alter ego du juif, l’éclosion d’une modernité portée par des intellectuels et des artistes juifs au début du XXe siècle, ainsi que la question de la mémoire comme élément central de l’identité juive et de l’écriture de La Recherche.

L'événement Marcel Proust, Du côté de la mère est référencé dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Marcel Proust, Du côté de la mère !

Adresse du lieu

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Adresse : 71 rue du Temple 75003 Paris 3e
Métro : Rambuteau (11)
Site web : www.mahj.org

Plan d'accès

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Paris 3e
71 rue du Temple
Donner mon avis sur Marcel Proust, Du côté de la mère

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux