Musées, Expositions Peinture Beaux-Arts

Genres : Peinture, Aquarelle
Lieu : Musée de l'Orangerie, Paris 1er
Date de début : 28 septembre 2022
Date de fin : 16 janvier 2023
Tarifs : Entrée 12,50€, tarif réduit 10€.

Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre) 9h-18h — Fermeture caisses 45 mn avant
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 14 juillet, le 25 décembre
Site web : www.musee-orangerie.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Trois ans après sa disparition, l'œuvre de Sam Szafran (1934-2019) est mise en lumière à travers cette exposition. Solitaire, l'artiste crée depuis les années 1960 dans le retrait de l’atelier ; loin du monde de l’art et de ses engouements. Le parcours, qui s'intéresse aux principales séries de l'artiste, présente une vue d’ensemble de ses créations et met l'accent sur la singularité de son approche figurative et poético-onirique du réel. Environ 60 pastels, aquarelles et fusains sont à découvrir.

L'événement Sam Szafran (1934-2019) est référencé dans notre rubrique Beaux-Arts.

Sam Szafran (1934-2019) : le zoom

Depuis les années 1960, l'œuvre de Sam Szafran s’est développée loin du monde de l’art et de ses engouements, dans le retrait de l’atelier. Le travail de l’artiste revient sans cesse sur quelques sujets, pour lui existentiels, qui ont tous en commun son environnement immédiat : ateliers, escaliers et feuillages. L’économie parcimonieuse des représentations est contrebalancée par une fièvre d’expérimentation, qui fonctionne comme une ancre jetée dans l’histoire de l’art. À travers ses pastels et aquarelles, il met à l’épreuve le regard, en déformant et déconstruisant la perspective dans des lieux clos, hermétiquement fermés sur eux-mêmes. Avec le temps, ceux-ci s’ouvrent, se fragmentent pour donner naissance à des visions éclatées.

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Sam Szafran (1934-2019) !

Adresse du lieu

Musée de l'Orangerie

Adresse : place de la Concorde Jardin des Tuileries 75001 Paris 1er
Métro : Concorde (1/8/12)

Plan d'accès

Musée de l'Orangerie - Paris 1er
place de la Concorde Jardin des Tuileries
Donner mon avis sur Sam Szafran (1934-2019)

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux