Musée de l'Orangerie

place de la Concorde Jardin des Tuileries - Paris 1er

2 Événements programmés en Expositions

Découvrez les expositions programmées ici actuellement ou prochainement :

Peinture Beaux-Arts Choix de la rédaction
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Horaires d'ouverture : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre) 9h-18h — Fermeture caisses 45 mn avant

Musée de l'Orangerie : présentation

Ouvert en 1927 sous l'impulsion de Georges Clemenceau, le Musée de l'Orangerie du jardin des Tuileries a été aménagé pour partie sur les directives de Claude Monet. Il abrite ainsi le grand ensemble mural des Nymphéas, conçu spécifiquement pour le lieu.

Hôte de plus de 150 tableaux, le musée expose depuis 1984 la Collection Jean Walter et Paul Guillaume, constituée d'œuvres de Matisse, Cézanne, Picasso… Le musée a été entièrement rénové entre 2000 et 2006.

Les Nymphéas

Réalisation à la fois monumentale et intime, Les Nymphéas sont l'expression et l'aboutissement de la pensée artistique de Claude Monet. Projet fou d'un peintre qui voulait explorer toutes les variations de la lumière dans son jardin de Giverny, Les Nymphéas se déploient dans deux salles ovales et invitent le visiteur à une contemplation sans fin. Au lendemain de la Grande Guerre, Monet souhaitait que son œuvre puisse prendre cette dimension à la fois esthétique et poétique et offrir ainsi aux Parisiens un refuge, un lieu de paix et de méditation.

La collection Walter-Guillaume

Projet intellectuel du marchand Paul Guillaume et de son épouse Domenica, la collection Walter-Guillaume est un ensemble unique qui illustre la création des premières décennies du XXe siècle. Paul Guillaume est une figure des milieux artistiques et littéraires du Paris des années 1920 dont il se veut le témoin et le mécène. Ami de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob, il soutient Picasso, Soutine, Derain ou Marie Laurencin, tout en s'intéressant à leurs prédécesseurs, notamment Renoir et Cézanne. Paul Guillaume meurt en 1934 sans avoir eu le temps de réaliser son projet de musée d'art moderne. Complétée et modifiée par son épouse, la collection se recentre autour d'œuvres représentatives du classicisme moderne et de l'impressionnisme avant d'être cédée à l’État en 1960.

Ce lieu est répertorié dans nos rubriques : Théâtres, Pour les jeunes, Musées, Expositions.
Renseignements : 01.44.50.43.00
Services : Accès PMR, Petite restauration
Circuit : Musée national
Horaires : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 25 décembre) 9h-18h — Fermeture caisses 45 mn avant
Tarifs : Entrée 12,50€, tarif réduit 10€.
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 14 juillet, le 25 décembre
Site web : www.musee-orangerie.fr

Adresse du lieu

Musée de l'Orangerie

Adresse : place de la Concorde Jardin des Tuileries 75001 Paris 1er
Métro : Concorde (1/8/12)

Plan d'accès

Musée de l'Orangerie - Paris 1er
place de la Concorde Jardin des Tuileries

Expositions précédentes : Musée de l'Orangerie

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux
NOËL 2022 À PARIS

Que faire à Noël à Paris ?
Illuminations, vitrines, marchés, sorties, spectacles, concerts... pour célébrer la fin d'année dans la capitale.