Delacroix et Eugène : L'homme derrière l'artiste

(1 vote et 1 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée Delacroix
6 rue de Furstenberg 75006 Paris 6e

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 7 février 2019
Date de fin : 6 mai 2019
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Galerie

Description

Dix étudiantes de l’École du Louvre ont imaginé une exposition qui met en lumière des facettes peu connues d'Eugène Delacroix. Le parcours proposé permet de poser un regard neuf sur la collection du musée et de pénétrer dans l’intimité de l'artiste, à travers ses passions et ses lieux de refuge. Le fil conducteur de l’exposition est le journal de ce dernier, qui dévoile toute l’ambivalence et la complexité de sa personnalité ainsi que la richesse et la diversité de son art.

Musée Delacroix

Adresse : 6 rue de Furstenberg 75006 Paris 6e
Métro : Saint-Germain des Prés (4)
Site web : www.musee-delacroix.fr

1 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Matthieu le 11 février 2019

Et non des moindres à en juger par ses lithographies si rarement exhumées croquant avec mordant qui les jurés engoncés du Salon qui le corps -claudiquant- de Ballet de l'Opéra de Paris ! Et ce vis-à-vis sa collection d'instruments exotiques rapportés de son voyage au Maroc parmi lesquels une vielle que notre peintre-musicien devait savoir accorder sans peine. Le grand mérite de cette rétrospective diligentée par des étudiantes de l'École du Louvre est de repasser la vie du maître de St-Sulpice à la lumière intérieure de son Journal, brossant ainsi un portrait intimiste du chef de file romantique par-delà les commandes officielles et la rêverie orientaliste. Le tout embelli d'une signalétique limpide voire ludique (l'enquête joue à plein !) et d'un reportage liminaire sur grand écran éclairant les représentations multiples du "mythe de Delacroix" au son d'une étude de Chopin...

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...