L'Art déco, un art de vivre : le paquebot « Île-de-France »

Musées, Expositions Histoire / Civilisations

Lieu : Musée des Années 30 — Espace Landowski, Boulogne-Billancourt
Date de début : 16 octobre 2019
Date de fin : 15 mars 2020

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 30 avril, le 1 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre
Site web : www.boulognebillancourt.com/loisirs/culture/les-musees/musee-des-annees-trente

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

« Île-de-France » : un paquebot de légende, à la destinée aussi exceptionnelle qu’inoubliable. Le parcours d'exposition revient sur l’épopée d'un navire né pendant les Années folles. Formidable laboratoire artistique dans les années 1930, puis réaménagé et réexploité dans les années 1950, il explore entre autres l’histoire d’une société et un art du voyage.

L'exposition L'Art déco, un art de vivre : le paquebot « Île-de-France » est référencée dans notre rubrique Histoire / Civilisations.

L'Art déco, un art de vivre : le paquebot « Île-de-France » : à propos

Avec son exposition L'Art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de-France, le musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt vous invite à monter à bord d’un des plus beaux navires des Années folles, dont la destinée tragique en a fait aujourd’hui une légende.
La Nouvelle Vague
Moins célèbre que le France ou le Normandie, l'Île-de-France est pourtant l’une des réalisations les plus notables, sorties des chantiers de Saint-Nazaire. Symbole d’élégance à la française, il est surnommé, dès sa mise à flot en 1927, la « rue de la Paix de l’Atlantique » ou, plus trivialement, « le plus beau seau à champagne du monde ». Deux ans après l’exposition des Arts décoratifs qui triompha à Paris, il s’inscrit dans le mouvement en faisant appel pour son décor à de grands artistes comme Lalique, Landowski, Leleu ou Ruhlmann.
En préambule, l’exposition du musée des Années Trente vous permet de découvrir les affiches faisant la promotion des croisières en Île-de-France. Les lignes claires et les couleurs délicieusement passées rappellent le charme des Années folles, illusion d’amusement et de légèreté qui ne devait pas durer. Pour participer vous aussi à cette fête éphémère, il est temps d’embarquer à bord du paquebot…
Du bel âge au naufrage
En montant à bord, vous pouvez admirer les reconstitutions des salles principales du bateau : le fumoir, le salon de thé, la salle à manger, les suites et cabines de luxe, la salle de jeux pour enfants… Si l’éphémère rampe de lancement pour hydravion n’a pas pu être recréée, on peut admirer plus de 300 œuvres qui faisaient la beauté du navire, avec notamment les belles laques de Jean Dunand.
L’une des forces de l’exposition est d’avoir réuni en un seul endroit les pièces qui composaient le bateau, dispersées depuis longtemps comme les restes d’un naufrage. Car, commencée dans la joie, la vie de l’Île-de-France ne fut pas de tout repos. Servant au transport des troupes pendant la Seconde Guerre mondiale, le paquebot devint navire marchand dans les années 1950, avant d’être vendu en 1959 à une société japonaise pour démantèlement… Mais une telle beauté ne pouvait partir sans un ultime coup d’éclat : loué comme décor pour le film Panique à bord, l’Île-de-France verra son sabordage, réel, filmé et diffusé sur grand écran aux quatre coins du monde. Des adieux de star !

Derniers avis sur l'exposition : L'Art déco, un art de vivre : le paquebot « Île-de-France »

Avis publié par Patrick le 20 février 2020

Très nombreux objets, témoins d’un autre temps, et aussi d’un certain luxe ancien. La curiosité ou l’amusement concentre parfois l’attention devant certaines pièces présentées. Le coin projection est un peu étroit quand il y a du monde.

Avis publié par Alain le 23 novembre 2019

Très intéressante exposition sur ce paquebot, en service pendant les années 30 et jusque dans les années 50. Histoire, photographies géantes, mobilier, objets, argenterie, etc... tout cela est très bien présenté et témoigne de l'art de vivre de l'époque.

Coordonnées du lieu

Musée des Années 30 — Espace Landowski

Adresse : 28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt

Transports

Métro : Boulogne Jean Jaurès (10), Marcel Sembat (9)
Bus : Hôtel de Ville (126 / 175 / 389), Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt (126 / 175 / SUBB), Marcel Sembat - Métro (42 / 123 / 126 / 175 / N12 / N61 / N145), Hôtel de Ville - Les Passages (SUBB)

Plan d'accès

Musée des Années 30 — Espace Landowski - Boulogne-Billancourt
28 avenue André-Morizet

2 avis sur L'Art déco, un art de vivre : le paquebot « Île-de-France »

Avis publié par Patrick le 20 février 2020

Très nombreux objets, témoins d’un autre temps, et aussi d’un certain luxe ancien. La curiosité ou l’amusement concentre parfois l’attention devant certaines pièces présentées. Le coin projection est un peu étroit quand il y a du monde.

Avis publié par Alain le 23 novembre 2019

Très intéressante exposition sur ce paquebot, en service pendant les années 30 et jusque dans les années 50. Histoire, photographies géantes, mobilier, objets, argenterie, etc... tout cela est très bien présenté et témoigne de l'art de vivre de l'époque.

Donner mon avis sur L'Art déco, un art de vivre : le paquebot « Île-de-France »

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.