Musée des Arts Forains

Galerie

53 avenue des Terroirs de France 75012 Paris 12e

M Cour Saint-Émilion (14)

1 Événement programmé en Expositions

Programmation permanente : Visites guidées sur réservation (site Internet/téléphone).
.

À propos du lieu

Le Musée des Arts Forains se visite toute l'année sur réservation. Il est toutefois possible de visiter librement le musée lors du Festival du Merveilleux, entre Noël et jour de l’an et à l'occasion des Journées du Patrimoine. Durant ces périodes, de nombreux spectacles et activités y sont programmés.

Le Musée des Arts Forains est installé depuis 1996, dans les anciennes halles aux vins de Bercy. Ce quartier de l'est parisien fut en effet dès le XVIIIe siècle le lieu de stockage et de négoce du vin à destination de la capitale. Arrivant par bateaux sur la Seine, les tonneaux étaient ensuite entreposés dans les chais de Bercy. Avec le développement de "la mise en bouteille au domaine", l'activité périclita jusqu'à disparaitre au milieu des années 1960.

Fondé par Jean-Paul Favand, le musée regroupe quatre espaces différents, scénarisés suivant une thématique particulière : les jardins extraordinaires du Théâtre de Verdure, le carnaval dans les Salons Vénitiens, les cabinets de curiosités du Théâtre du Merveilleux, la fête foraine au Musée des Arts Forains, le Magic Mirror, une ancienne salle de bal des années folles.

Pendant plus de 35 ans, Jean-Paul Favand a ainsi constitué une importante collection d'objets de spectacle qui demeure aujourd'hui la plus grande d'Europe. La mise en scène onirique offre au public un voyage merveilleux et interactif au cœur des arts forains.

Renseignements : 01.43.40.16.22
Horaires : Visites guidées sur réservation (site Internet/téléphone)
Tarifs : entrée 16€, 8€ : -12 ans, gratuit -4 ans.

7 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par COULLIAUX le 12 août 2019

Merveilleuse visite le 11/08/2019 pleine de fantaisie, de bonne humeur grâce à notre guide Fabrice.
Que de découvertes!! Nous venions pour la seconde fois avec nos petites filles et ce fut très différent mais tout aussi bien que la 1ère fois. Un vrai plaisir.
Je recommande cette visite à chaque fois sur Facebook et je vais donc continuer avec plus d'enthousiasme..;
Un grand merci

Publié par Véronique le 31 mars 2019

Sortie familiale où nous avons passé un très bon moment hors du temps, notre guide Fabrice y a contribué par son humour et sa gentillesse. Autant les grands que les enfants, nous avons adoré.

Publié par Hector le 2 janvier 2019

Un endroit féérique et magique qui nous plonge dans l'ambiance d'une fête foraine à l'ancienne. Seul petit bémol, l'affluence notamment durant le festival du Merveilleux qui contraint à faire la queue pour accéder aux attractions.

Publié par antoine le 4 janvier 2017

prix des billets d'entree exhorbitant pour les attractions présentes et peu accessibles pendant les vacances scolaires d'autant qu'il faut payer encore pour chaque manèges et divertissements proposes. spectacles proposes brouillons. Déçu car je m'attendais à autre chose vu la publicité faite sur le site

Publié par leblond le 29 décembre 2016

Joli musee. Son succes le transforme en boite a fric.l'annee derniere, pris les places sur inernet. Horraires reserves et groupe accompagne permettant de faire tous les maneges gratuitement et aisement. Cette annee, reserve sur internet, horaires defini . Arrive sur place, ils laissent rentrer tout le monde, donc bousculade. Les maneges sont payants et inaccessibles. DONC ARNAQUE!!!!!!!

Publié par Sylvie BERHAULT le 30 mai 2016

Musée féérique avec un guide fantastique. Plus de 2 heures de visite qui restent un pur instant de plaisir. A faire absolument. C'est sûr, j'y retournerai.

Publié par Fagard le 18 février 2016

Super musée un de mes préférés.

PS: Ont ne devrais pas dire musée mais fête foraine à l'ancienne.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !