L'Officiel des spectacles est disponible chaque mercredi dans les kiosques et librairies • • •

Degas, un peintre impressionniste ?

Musée des Impressionnismes
99 rue Claude-Monet - 27620 Giverny

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 27 mars 2015
Date de fin : 19 juillet 2015
Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un pass sanitaire, port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Si Edgar Degas est aujourd’hui considéré comme l’un des grands artistes impressionnistes, il entretint néanmoins un rapport complexe avec ses camarades et la peinture de plein-air, caractéristique du moment impressionniste. Degas à la fin de sa vie s’est plu à souligner la distance de son art avec celui des impressionnistes. Il affirme par exemple sèchement devant les Nymphéas de Monet qu’il «n’éprouve pas le besoin de perdre connaissance devant un étang» avant de glisser malicieusement au peintre «Je ne suis resté qu’une seconde à votre exposition. Vos tableaux m’ont donné le vertige».

Dès lors, si Degas participe à sa manière de la révolution du regard que propose l’impressionnisme à ses débuts, il se distingue toutefois de ses collègues, en apportant notamment une attention nouvelle aux éclairages artificiels, ou se concentrant sur des motifs plus personnels comme le mouvement des corps à travers la danse.

L'exposition réalisée en collaboration avec le Musée d'Orsay s'interroge ainsi sur la place d'Edgar Degas au sein du mouvement impressionniste.

Musée des Impressionnismes

Adresse : 99 rue Claude-Monet 27620 Giverny
Site web : www.mdig.fr

Soyez le premier à rédiger un avis sur Degas, un peintre impressionniste ? !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...