Léonard de Vinci

(3 votes et 3 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée du Louvre
Entrée principale : Pyramide (cour Napoléon) 75001 Paris 1er

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 24 octobre 2019
Date de fin : 24 février 2020
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 25 décembre) 9h-17h30, nocturne mercredi et vendredi jsq 21h45
Tarifs : entrée 17€ : uniq. sur réservation (site internet du musée + partenaires).

Galerie

Description

Cette importante rétrospective consacrée à l’ensemble de la carrière de Léonard de Vinci est organisée à l’occasion des 500 ans de sa mort. Le parcours met en lumière la place primordiale que tenait la peinture dans sa vie et dans son œuvre. Le médium fut pour l'artiste l’instrument d’un art dont l’ambition était de donner vie aux créations. L'exposition présente près de 120 œuvres issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines. Peintures, dessins, manuscrits, sculptures et objets d’art composent ainsi le riche parcours.

Le rapport de Léonard de Vinci à la peinture est au cœur de cette rétrospective, aboutissement de plus de 10 années de travail. Des examens scientifiques renouvelés des tableaux du Louvre, ainsi que la restauration de trois d’entre eux, permettent de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de l'artiste. Une clarification sur sa vie, faite sur la base d’une reprise de l’ensemble de la documentation historique, est également à découvrir.

Musée du Louvre

Adresse : Entrée principale : Pyramide (cour Napoléon) 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Site web : www.louvre.fr

3 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Jean-Philippe le 11 novembre 2019

A voir si on aime les peintures de LDV, moi je préfère ses dessins, trop peu présents ici.

J'ai retrouvé très peu de ceux qui m'avaient ébloui au Louvre en 2003. Je trouve que ce coup de crayon sublime se perd lors de sa mise en peinture, et que les visages en ressortent comme affadis, avec une exception pour le Saint Jérôme (inachevé), qui semble d'ailleurs n'avoir intéressé LDV que pour sa tête et ses bras, le reste étant laissé à l'état d'esquisse. A noter aussi une feuille d'études de profils fascinante, une autre de mains (toutes deux en provenance de Windsor). Pas de dessins de chevaux hélas.

Pour les conditions d'exposition, elles sont indigentes dans un musée qui dispose d'autant de moyens. Espaces trop petits, trop de visiteurs admis à la fois, une seule assise, au milieu du parcours, des éclairages tamisés à l'excès (protection de certaines oeuvres oui mais pas toutes ! cf des expositions d'oeuvres comparables, chez Jacquemart-André ou au Petit Palais par exemple).

Enfin le débat sur la profusion de réflectographies infrarouges (10% de l'exposition). Qu'apportent-elles au visiteur non amateur d'histoire de l'art, mais des oeuvres d'art elles-mêmes et de l'effet qu'elles produisent ? C'est un peu comme mettre sous le nez du gourmet dégustant un plat gastronomique les détails de sa conception... ça peut être intéressant, mais pas comme ça. Pour moi il en est fait un usage abusif ou en tout cas mal distribué, l'exposition en est comme polluée, dommage.

Publié par Minh le 1er novembre 2019

Très belle exposition De Vinci ! On savoure le moment de voir les tableaux du maître si rarement réunis ! Beaucoup d’émotions, très belle scénographie et à la fin, une séance de réalité virtuelle de qualité. Bien entendu, à voir absolument.

Publié par Izno le 31 octobre 2019

L’exposition Léonard de Vinci au Musée du Louvre est magnifique, magique. À ne pas rater.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...