Léonard de Vinci

(15 votes et 15 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée du Louvre
Entrée principale : Pyramide (cour Napoléon) - 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)

Beaux-Arts

Sous-rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 24 octobre 2019
Date de fin : 24 février 2020
Tarifs : entrée 17€ : uniq. sur réservation (site internet du musée + partenaires).
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 25 décembre) 9h-17h30, nocturne mercredi et vendredi jsq 21h45. Du 21 au 23 février : ent. libre (uniq. sur réservation) de 21h à 8h30

Galerie

Description

Cette importante rétrospective consacrée à l’ensemble de la carrière de Léonard de Vinci est organisée à l’occasion des 500 ans de sa mort. Le parcours met en lumière la place primordiale que tenait la peinture dans sa vie et dans son œuvre. Le médium fut pour l'artiste l’instrument d’un art dont l’ambition était de donner vie aux créations. L'exposition présente près de 120 œuvres issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines. Peintures, dessins, manuscrits, sculptures et objets d’art composent ainsi le riche parcours.

Le rapport de Léonard de Vinci à la peinture est au cœur de cette rétrospective, aboutissement de plus de 10 années de travail. Des examens scientifiques renouvelés des tableaux du Louvre, ainsi que la restauration de trois d’entre eux, permettent de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de l'artiste. Une clarification sur sa vie, faite sur la base d’une reprise de l’ensemble de la documentation historique, est également à découvrir.

Musée du Louvre

Adresse : Entrée principale : Pyramide (cour Napoléon) 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Site web : www.louvre.fr

15 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Geoffroy le 13 février 2020

Encore une expo avec une tête d’affiche prestigieuse, mais décevante dans son contenu. Léonard a peu peint c’est vrai, mais aucune toile majeure ici. Seuls les carnets valent la peine mais ils sont tellement mal mis en valeur (pas de loupe par exemple, alors que son écriture est très petite et fine) qu’on ne peut pas apprécier.

Publié par Clément le 9 février 2020

Une affluence excessive qui laisse penser que les organisateurs ont eu les yeux plus gros que le ventre en acceptant trop de réservations, par pure cupidité j'imagine.
L'exposition en elle-même est plutôt intéressante mais pas exceptionnelle, avec finalement peu d'originaux de Léonard de Vinci et un grand nombre de toiles vues à l'infrarouge, ce qui n'est pas d'un grand intérêt.

Publié par Frédéric le 6 février 2020

Le monde ce n’est pas la faute des organisateurs mais il est vrai qu’il y avait déjà tout ou presque au Louvre, les toiles inconnues venant de collections privées sont mineures.
Et l'homme de Vitruve était déjà reparti en Italie quand nous sommes venus.
Un dernier mot sur les commentaires délirants.
A les lire Leonard était à la fois un héros un saint et un savant.
Ridicule.

Publié par Elsa le 6 février 2020

L’expo en elle même est très intéressante mais l’affluence est énorme. A visiter quand même.

Publié par Pascal Abubaker le 31 janvier 2020

Trop de monde, peu de découvertes en dehors des œuvres déjà exposées au Louvre, dessins et gravures difficiles à voir. On a vraiment l’impression d’être pris dans le flot d’une opération de communication à gros moyens.

Publié par Kath le 16 janvier 2020

Bel exploit d'avoir rassemblé autant de travaux et d’œuvres de cet incroyable artiste.
A voir absolument.
Il faut compter 3h de visite pour tout voir.

Publié par Pascale le 7 janvier 2020

Trop de monde, pas assez de tableaux. Mais une grande émotion à la vue des carnets et des notes illustrées de Léonard avec son écriture en miroir. L' expérience virtuelle est très amusante. Au total un très bon moment.

Publié par Emmanuel le 24 décembre 2019

L'exposition montre clairement l'aspect novateur de l'artiste mais trop de monde est accepté en même temps et on s'écrase devant les petits tableaux.

Publié par Vincent le 19 décembre 2019

Exposition faite à la va vite en panique. Cartel désorganisé, on passe du 75 au 78 retour au 76 et hop 120 retour au 110 et ceci en dépit des thèmes choisis par les organisateurs.
Si vous aimez les radiographies de tableaux c'est une expo faite pour vous, car on n'y apprend peu de choses. Une mauvaise copie de la Cene trône dans une grande salle. Explication très superficielle et rien sur la problématique de la perspective... bref, pas la peine d'y aller.

Publié par gregory le 14 décembre 2019

Quelle déception au milieu de la foule.
Dans le noir.
Leonard méritait mieux qu'un titre de publicitaire.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...