Soulages au Louvre

(5 votes et 5 avis)
Ajouter à mes favoris

Musée du Louvre
Entrée principale : Pyramide (cour Napoléon) 75001 Paris 1er

Beaux-Arts

Sous-Rubrique : Beaux-Arts
Date de début : 11 décembre 2019
Date de fin : 9 mars 2020
Programmation : Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 25 décembre) 9h-17h30, nocturne mercredi et vendredi jsq 21h45
Tarifs : entrée 15€.

Galerie

Description

Pierre Soulages a débuté sa carrière de peintre en 1946 et continue à peindre aujourd’hui au même rythme régulier. Il fêtera son centième anniversaire le 24 décembre 2019. À cette occasion, le musée du Louvre lui rend hommage à travers cette exposition. Le parcours présente une sélection d’œuvres majeures, provenant des plus grands musées français et étrangers, de chacune des sept décennies de l'artiste.

Le musée du Louvre rend hommage à Pierre Soulages dans le Salon Carré, situé entre la Galerie d’Apollon et la Grande Galerie. Un lieu où sont présentés les primitifs italiens, qu'affectionne tout particulièrement le peintre. Les œuvres de ce Salon illustrent pour lui l’évolution de la peinture occidentale, ainsi que le passage à une représentation de l’espace tridimensionnel.

Musée du Louvre

Adresse : Entrée principale : Pyramide (cour Napoléon) 75001 Paris 1er
Métro : Palais Royal - Musée du Louvre (1/7)
Site web : www.louvre.fr

5 Avis

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Delphine le 17 janvier 2020

J’adore l’œuvre de Soulages, j’ai d’ailleurs découvert des facettes que je ne connaissais pas au Musée qui lui est consacré à Rodez. Je me faisais donc une joie de découvrir la confrontation de l’outrenoir avec les entrailles du Louvre. Et bien le résultat n’a pas été à la hauteur des plafonds du musée et de la taille des toiles spécialement peintes pour ce lieu. Tout ça pour ça... le prix d’un billet d’entrée du musée pour une salle et une quinzaine de toiles seulement.

Publié par Alain le 21 décembre 2019

Le Louvre reprend la même idée qu'au château de Versailles d'inviter temporairement des artistes modernes au milieu des collections classiques ce qui n'est pas une mauvaise idée. Mais je n'aime chez Soulages comme chez Hans Hartung que leurs dernières oeuvres où il y a un je ne sais quoi d'intéressant contrairement à leurs oeuvres de jeunesse où les artistes recherchent un style qui leur soit propre.

Publié par Fab le 19 décembre 2019

Superbe, même si ce n’est qu’une salle avec une quinzaine d’œuvres, elles ont le mérite d’être bien exposées, même si j’aurais aussi aimé voir celles ci parmi les collections du musée. C’est très agréable de voir le travail de Soulages dans cet écrin. Le jour où je suis venu, il y avait beaucoup de monde pour s’arrêter et regarder cette exposition. Je présume que beaucoup de ces personnes qui avaient les yeux ouverts y ont vu plus que du noir. A voir.

Publié par Christian le 18 décembre 2019

Noir c'est noir. Personne s’arrête, tout le monde continue sur la grande galerie. Un siècle pour ça.

Publié par Vincent le 18 décembre 2019

C'est dommage que la confrontation moderne de Soulages et classique du Louvre naît pas été poussée un peu plus. 10 étoiles certes belles, mais bon on demande un peu plus au Louvre, non ?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !

Également à découvrir...