Musées, Expositions Mode Architecture / Design / Mode Choix de la rédaction

Genre : Mode
Lieu : Palais Galliera, Paris 16e
Date de début : 16 juin 2023
Date de fin : 15 mars 2024
Tarifs : Entrée 15€, tarif réduit 13€, moins de 18 ans gratuit.

Programmation : Tous les jours (sauf lundi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) 10h-18h, jeudi jsq 21h
Fermetures : Lieu fermé le lundi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.palaisgalliera.paris.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

En écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, le Palais Galliera interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives ainsi que les conséquences sociales de son évolution. Riche d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement.

Le vêtement conçu à travers les époques pour l’activité physique et sportive est mis en regard du vêtement du quotidien. Ce dialogue questionne la spécialisation du vêtement sportif, l'adaptation à la fin du XIXe siècle des tenues féminines pour la pratique physique, la masculinisation du vêtement féminin ou encore l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien. Enfin, le parcours interroge l'histoire de la libération du corps à travers l’activité physique et son influence sur les canons de beauté.

L'exposition La Mode en mouvement est référencée dans notre rubrique Architecture / Design / Mode.

La Mode en mouvement : à propos

Le musée accueille des prêts exceptionnels du Musée national du Sport (Nice), de la Bibliothèque Forney (Paris), du Patrimoine CHANEL, de la collection Emile Hermès, des maisons Sonia Rykiel et Yohji Yamamoto. Ces oeuvres invitées permettent de mettre en perspective les pièces du Palais Galliera, témoins d’une pratique physique et sportive, de loisirs ou de compétition, à travers les époques.

Pour des raisons de conservation préventive, cette exposition fera l’objet de trois accrochages successifs, nécessitant pour chacun une période de fermeture de cinq semaines. Ainsi, les œuvres seront à chaque fois pour une grande partie renouvelées.

LA MODE EN MOUVEMENT : 3 ACCROCHAGES

Accrochage 1 : du 16 juin 2023 au 15 mars 2024
Accrochage 2 : du 20 avril 2024 au 5 janvier 2025
Accrochage 3 : du 8 février au 7 septembre 2025

Derniers avis sur l'exposition : La Mode en mouvement

Avis publié par marie le 13 octobre 2023

Exposition très bien pensée. On peut connaître l'histoire des marques du sport ou de certaines matières tout en prenant compte l'insertion du sportwear dans le monde du luxe. A visiter absolument.

Article en relation

Mis à jour le 29 février 2024 [Musées, Expositions]

Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés durant l'été 2024 à Paris sont l'occasion pour plusieurs musées et lieux culturels de faire connaître les liens entre pratiques artistiques, culturelles et sportives.

Coordonnées du lieu

Palais Galliera

Adresse : 10 av. Pierre Ier de Serbie 75016 Paris 16e

Transports

Métro : Iéna (9)
Bus : Alma - Marceau (42 / 63 / 72 / 80 / 92), Lübeck (82), Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth (32 / 92), Iéna (32 / 63 / 82), Musée d'Art Moderne - Palais de Tokyo (72)

Plan d'accès

Palais Galliera - Paris 16e
10 av. Pierre Ier de Serbie

1 avis sur La Mode en mouvement

Avis publié par marie le 13 octobre 2023

Exposition très bien pensée. On peut connaître l'histoire des marques du sport ou de certaines matières tout en prenant compte l'insertion du sportwear dans le monde du luxe. A visiter absolument.

Donner mon avis sur La Mode en mouvement

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.